Fin de grève: le CUSEMS évite la responsabilité d’une année blanche


Fin de grève: le CUSEMS évite la responsabilité d’une année blanche
Le Cadre unitaire des syndicats des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) a décidé à Dakar, mercredi, de suspendre son mot d’ordre pour ne pas porter la responsabilité d’une année blanche, selon son chargé des revendications, Dame Mbodji.

‘’Nous allons rejoindre les classes demain (jeudi) après avoir paralysé le système pendant quatre mois et demi, non pas parce que nos revendications ont été satisfaites, ni que les nouvelles autorités aient pris un quelconque engagement dans ce sens’’, a-t-il expliqué dans un entretien avec l’APS.

Selon M. Mbodj, ‘’le CUSEMS a l’impression que les nouvelles autorités veulent faire porter la responsabilité d’une année blanche aux enseignants et à l’ancien régime devant l’opinion publique’’.

A cet effet, il a estimé que la lutte n’est pas terminée puisqu’il reste encore trois mois pour finir l’année scolaire, alors que les élèves n’ont encore fait aucun devoir ni aucune session de composition.

‘’La reprise des cours ne signifie pas la récupération de l’année, il faudra faire un réaménagement et continuer au moins jusqu’au mois de septembre. Les enseignants n’accepteront de le faire que si les nouvelles autorités prennent des engagements sur certains points de notre plateforme’’, a soutenu le chargé des revendications.

Dame Mbdji fait état ‘’d’un package d’actions’’ de la part des nouvelles autorités pour espérer sauver l’année.

Pour le CUSEMS, a-t-il dit, ‘’les enseignants n’accepteront pas de faire des cours de rattrapage si l’Etat ne s’engage pas sur les points qui posent la problématique de la révision de la grille de rémunération et du principe équitable de traitement des agents de l’Etat’’.

Ces syndicats d’enseignants attendent un engagement de l’Etat sur ces deux points essentiels de cette plateforme.

Ils concernent l’octroi aux enseignants du moyen secondaire d’une indemnité de logement identique aux autres agents de l’Etat avec le même niveau de qualification (licence) et l’augmentation du salaire des professeurs contractuels.

Payés 10 mois/12, ces contractuels doivent être payés 12mois/12, selon le chargé de revendications qui indique que l’indemnité de logement doit aussi être étendue à ces contractuels.

‘’Même la Banque mondiale est d’accord sur ce principe et a promis d’accompagner l’Etat dans ce sens considérant que le niveau de rémunération des professeurs contractuels est très faible’’, a affirmé M. Mbodji.

Il a indiqué que pour les revendications à incidence pédagogique, il y a certes un blocage mais les nouvelles autorités ont donné un ‘’canevas pour régler progressivement ces questions’’.

Par contre, le chargé de revendications du CUSEMS, pour les points à incidence financière, ‘’aucun engagement n’a été pris, les autorités ont campé sur leurs positions’’, s’est-il désolé.

Pourtant, a-t-il relevé, ‘’le CUSEMS est ouvert et très flexible sur les modalités de mise en œuvre, allant même jusqu’à accepter que le règlement des questions financières soient étalés sur des années’’.

‘’Tout ce que nous demandons c’est un engagement des nouvelles autorités pour régler les injustices dont sont victimes les enseignants des collèges et lycées’’, a-t-il poursuivi.

Le CUSEMS a déposé un préavis de grève au niveau de la Fonction publique le 18 octobre 2011.
Jeudi 26 Avril 2012
APS




1.Posté par Nicolas le 26/04/2012 09:19
Après avoir sacrifié l'année, il refusent d'assumer!
Le droit de grève est respecté, et doit être respecté rigoureusement.
Le gouvernement doit aussi appliquer la loi en en défalquant du salaire des grévistes les jours de grève.

2.Posté par moi le 26/04/2012 12:20
pour qui nous prennent- ils ces profs il crw kil ont des marionettes kil peuvent manipuler comme bon leurs semble ne nous laissons pas faire s'il veulent faire cour ça sera jusqu'au mois de septembre au moins si non ils laissent tomber ils ont des droits mais les eleves aussi en ont faut pas qu'ils se prennent pour les victimes dans tout cela



Dans la même rubrique :