Exclusif! Diombass Diaw démissionne du Pds

DAKARACTU.COM- Diombass Diaw, responsable libéral à Dagana, vient de démissionner du Pds. Dakaractu.com publie in extenso la lettre qu'il a adressée au président Wade, secrétaire général national du Pds.


Exclusif! Diombass Diaw démissionne du Pds
 
Monsieur Diombass Diaw                                                                   Dakar , le 19 Juillet 2011
Cadre à la Senelec
Ex Responsable politique libéral
Section communale de Dagana
Conseiller municipal

 
 
            
LETTRE    DE   DEMISSION   PDS    DAGANA
 
 
Monsieur le Secrétaire général,
 
 
Je vous adresse cette lettre pour vous annoncer et vous expliquer ma démission du Parti Démocratique Sénégalais ;
 
Les raisons sont simples.
 
En 1998, j’ai répondu favorablement à l’invitation d’Omar Sarr aux filles et aux fils du Oualo pour une politique de développement de la commune de Dagana.
 
Ma foi en ma patrie et ma passion pour l’action m’ont naturellement amené à me mettre aux cotés de Monsieur Omar Sarr et derrière vous en m’engageant activement dans le Parti Démocratique Sénégalais.
 
Avec mes amis, mes militants et mes propres moyens, j’ai participé à ce combat en contribuant à l’élargissement plus vaste et plus ample du Parti à Dagana et dans le Oualo et à la dynamisation des jeunes et des femmes et surtout des cadres locaux.
 
J’ai naturellement mis à contribution la structure de cadres, le Cercle d’Etude et de Réflexion du Oualo, (CERO) que j’ai l’honneur de diriger.
 
Ce combat mené aux cotés de Omar Sarr et sous votre inspiration n’a pas été difficile pour moi grâce à ma modeste expérience et à mon réseau de relations autant à Dagana que dans l’espace géographique du Oualo.
 
Le champ politique ne m’est pas étranger. Je fus très tôt militant du PAI puis du PIT dont j’ai eu l’honneur de participer activement au premier congrès.
 
Grâce à mon expérience politique, au soutien de mes parents et alliés, à l’engouement de mes militants, je menais ce compagnonnage politique avec Omar Sarr,  dans le Parti Démocratique Sénégalais et sous votre illustre inspiration avec loyauté et patriotisme de parti. 
 
J’ai mené cette bataille pour le compte exclusif du Parti Démocratique Sénégalais à mes risques et périls. J’ai beaucoup perdu et je n’ai rien gagné, pas même la dignité de mon terroir par un développement local concluant.
 
J’ai tout donné au Parti et j’ai participé  à toutes ses guerres depuis 1998. Malgré ma fidélité au Parti et ma loyauté à Omar Sarr, j’ai été l’objet de toute sorte de bassesses et d’ostracisme.  Omar Sarr qui m’a acceuili dans le Parti s’est vite dressé contre moi en me regardant, à la surprise générale, comme un adversaire. Il s’est opposé à moi en menant toutes sortes de conspiration pour que je n’intègre jamais les instances dirigeantes du Parti.
 
En 2010, le Parti a décidé de procéder à la vente des cartes en vue de renouveler ses instances dirigeantes.  J’ai alors pris la décision avec le soutien de plusieurs militants de monter nos propres secteurs pour une liberté d’action compte tenu des divergences avec le responsable local, Omar Sarr.
 
Considérant que cette contradiction relève de la démocratie, j’ai demandé, en tant que responsable, un lot de cartes pour les vendre et installer nos secteurs. Le comportement et les méthodes anti-démocratiques  d’Omar Sarr ont alors installé le PDS à Dagana dans un blocage politique que toute l’opinion suivait de près.
 
Dans ce sillage de renouvellement de ses instances, le Parti nous a délégué Mme Marie Pierre Sarr, ancien Ministre, pour superviser la vente des cartes dans l’ensemble du département de Dagana. Ses assistants étaient messieurs Boubacar Diallo et Adama Diop et Mme Penda Sago Diop, ancienne député.
 
Les travaux ont connu un fiasco et ont été, le samedi 20 février 2010, ponctué par des incidents.
 
Les partisans de Omar Sarr ont voulu, ce jour-là, m’empêcher, en ma qualité de leader d’un camp interne au Parti et dévoué à son Secrétaire général national, d’accéder à la tribune où les responsables politiques s’étaient installés.  Naturellement, mes militants ont systématiquement et radicalement refusé un tel totalitarisme qui est aux antipodes des valeurs démocratiques prônées par le Parti.
 
Cet incident  provoqué par Omar Sarr  est une des sources majeures du blocage politique à Dagana.
 
Plus grave et à la surprise générale, Monsieur Adama Diop, assistant de Mme Marie Pierre Sarr , convoque le 24 février 2010 , une rencontre unilatérale sans en informer celle-ci.
 
Cette tentative de tricherie et de coup politique ayant échoué, Mme Marie Pierre Sarr a pris ses responsabilités en annulant la rencontre hors la règle pour convoquer une nouvelle réunion.  Cette réunion ne s’est pas tenue en raison de l’absence volontaire d’Omar Sarr qui, par la suite, présente aux responsables, en dehors de toute règle, une liste de 82 personnes en violation de toutes les normes. Mme Sarr fut encore dans l’obligation de le saisir pour qu’il se conforme aux règles du Parti.
 
Après plusieurs tergiversations, négociations et propositions  , Mme Sarr fixa le nombre de douze(12)  membres  devant constituer la commission.
 
Mais, en raison d’une tendance stalinienne et d’une méthode autoritariste, Monsieur Omar Sarr, a ensuite voulu s’accaparer de la majorité absolue en disposant de sept (7) membres en plus de trois (3) commissionnaires. Dans sa perspective, nous ne devrions disposer que de deux (2) membres dans une commission de douze (12) personnes.
 
Monsieur Omar Sarr a fomenté toute sorte de complots pour me faire plier.
 
Devant le blocage et le refus catégorique de se soumettre à lui et de se ranger sans coup férir derrière lui, monsieur Omar Sarr a incité un plan de liquidation de ma personne par l’intermédiaire d’une femme payée pour me tendre un piège en exécutant une sale besogne qui a tristement défrayé la chronique durant toute l’actualité en 2010  sous forme de scandale politico sexuel.
 
Monsieur Omar Sarr en tête, monsieur Abdou Aziz Diop, son Directeur de Cabinet, monsieur Abdou Salam Sarr, son chef de Cabinet et d’autres proches de ce camp ont voulu me faire chanter. Ils ont amené cette femme à me filmer nu et ont brandi l’arme du chantage pour que je me soumette.
 
J’ai refusé. J’ai saisi la justice de mon pays. Il s’en est suivi une condamnation des membres du cabinet d’Omar Sarr par le tribunal de Dakar.
 
Mr Omar Sarr  et Abdou Aziz Diop ont été relaxés. La fille qui a exécuté la besogne, Abdou Salam Sarr, Pape Djiby Gaye et Mouhamadou Ramadane Dia ont été condamnés à six (6) fermes.  Mais, jamais, ils n’ont purgé leur peine.ils sont toujours à leurs postes et ils vaquent tranquillement à leurs occupations. Ils affirment partout qu’ils ne seront jamais inquiétés, étant protégés au niveau le plus élevé et bénéficiant, affirment-ils, de soutiens politiques ayant des influences.
 
Abdou Aziz Diop, un des commanditaires, a bénéficié même d’une promotion en passant de DAGE du Ministère dirigé par Omar Sarr au poste de Directeur de Cabinet. Il a même été adoubé et nommé membre du Comité Directeur du PDS.
 
Par ailleurs, je me suis toujours opposé au découpage administratif de Mbane, ayant toujours combattu à l’intérieur même du parti contre l’accaparement des terres par des responsables du PDS. Malheureusement, le Parti et les autorités ont préféré agir contre l’intérêt du Oualo.
 
Monsieur le Secrétaire général,
 
Ayant été victime d’un des plus grands complots politiques par un adversaire local, ayant constaté que le Parti et ses responsables ont apporté un soutien net à cet adversaire malgré son acte abominable, constatant que ceux qui ont été au cœur de cet acte sont à l’abri de toute inquiétude parce que protégé malgré la décision de la Justice, je ne sens plus le besoin de rester dans ce Parti qui m’a lâché au bénéfice de mes adversaires.
 
Par conséquent, de concert avec mes parents et alliés, mes amis et mes militants, j’ai décidé de démissionner du Parti Démocratique  Sénégalais.
 
Je vous prie, Monsieur le Secrétaire général nation de croire en l’assurance de ma très haute considération.
 
Diombass Diaw
Mardi 19 Juillet 2011




1.Posté par sadikh le 19/07/2011 15:30
yèmmèna dè c triste mais quand meme tu as fautè pourqu'on te film nu.Les autres sont plus fautifs que toi.

2.Posté par diatta le 19/07/2011 15:53 (depuis mobile)
> le mnsonge peut dure longtmps mai la vrites fini tjrs par aparaitre. la regne du (pds)
touche a sa fin grce a dieu

3.Posté par Yérim le 19/07/2011 16:05
En tout cas, je ferai tout pour que mon fils ne lise pas ce texte. Que de fautes !!!! Pour le reste rien à dire. Je connais pas un politicien qui est un modèle de vertu.

4.Posté par arnold le 19/07/2011 16:10
Le bateau coule, les rats nus quittent le navire.

5.Posté par ndiaga le 19/07/2011 16:24
http://www.ism-france.org/analyses/Shimon-Peres-le-vieux-menteur-article-8910

6.Posté par Luno le 19/07/2011 16:43
Il est triste de remarquer que malgré les anomalies de syntaxe et d'orthographe, ce lettre n'expose dans le fond que des motifs afférent à une promotion personnelle de Mr Diaw dans les structures dirigeantes du PDS. En la lisant, il est facile de comprendre le but qui n'est rien d'autre d'attirer l'attention du Chef de parti et chef de clan pour une renégociation de sa propres situation dans le parti. Toute de même, je suis scandalisé de voir des décisions de justice qui tardent à être appliquées juste pour des motifs politiques même si ce monsieur ne peut en aucun cas prétendre à une quelconque vertu en se laissant filmer nu par une prostituée alors qu'étant marié et père de plusieurs enfants.

7.Posté par ndiaye le 19/07/2011 17:10
On s en fout de sa vie privée. Tu es bien monsieur DIAW. Ton combat est noble. Puisse DIEU t assister !

8.Posté par BK le 19/07/2011 17:25
C'est la politique , tu es courageux, tout le monde est d'accord là dessus. Mais un homme politique ne peut se permettre certaines choses. Parce qu'un homme politique où qu'il se trouve aspire à diriger des masses, par conséquent doit être un modéle pour ses compatriotes. Mais de là à être tombé dans un piége dégoutant, montre seulement monsieur Diaw que vous n'avez pas voptre place dans la politique. La politique n'est pas en soi mauvaise, ce sont certains hommes politiques qui ne valent rien. Tu as démissionné du PDS, mieux encore tu devrais démissionner de la politique. Histoire de passser inaperçu, de se faire oublier qui.
A Omar Sarr, je n'éprouve que du mépris, du dégout, cet athée ne vaut rien. Il paiera lui aussi tot ou tard. Votre parti en tout cas nous cause beaucoup de torts, mais on est arrivé à terme. Ce fut douloureux.

9.Posté par Lalcatter le 19/07/2011 17:28
C EST BIEN FAIT MAIS LA PREMIERE ERREUR DE SA VIE A ETE D ETRE MILITANT PDS. CE PARTI DE TERRORISTE ET DE FOUS ... AVEC MAITRE WEDDI A LA TETE

10.Posté par LENINE le 19/07/2011 18:56
Bravo Diombass! tous les walo walo de souche sont avec toi.
Tu mènes un combat très noble et nous serons à pied d'oeuvre pour ta réussite éclatante sur Oumar sarr et sa bande de laches, de minables, d'ivrognes, de machudo ...............

11.Posté par kharasse le 19/07/2011 19:49
C'est un grand menteur en 2000 il était militant du parti socialiste . Je vois maintenant pour quoi la Sénélec est en faillite un "CADRE" qui fait autant de fautes d'orthographe et de syntaxe; la sénélec devrait faire un concours de dictée à ses cadres.

12.Posté par walo le 19/07/2011 20:06
kharasse menteur tous les daganois ont vu omar sarr et diombas en 2000 faire le tour des bureaux de vote apres la proclamation des résultats ou le ps avit devancé le pds de 500 voix pres de l'hopital de dagana omar sarr avec sa voiture fatiguée de mercedes couleur blanche faisait le bilan avec diombass soyez seriux sa famille entière soutenait omar sarr surtout ses freres opy diaw , fara , samba yomb etc... omar est un lache

13.Posté par welainde le 19/07/2011 20:13
Que c'est triste de voir des hommes à peine sortis de leur gourbi, se donnaient en spectacle.La marque de servilité dans leur comportement et dans leur parole, nous montre l'état de putréfaction mentale de certains hommes qui composent ce parti, qu'est le PDS qui a rabaissé ses militants les plus sincéres et a permis l'ascension des médiocres.Abdoulaye wade paie aujourd'hui les conséquences de ses gestes irréfléchis.

14.Posté par massa le 19/07/2011 21:31
Q c triste pour toi Diombass, fallait vrement sy attendre. légui ils ont sali ta poli, ta dignité, celle d ta famillle. Tu dois t sentir mal vis à vis d ta femme et d tes enfants. Ngour bi diarouko. Wade sen fou éperdument. Est c q tu l'as entendu une fois parler d ce problém.? Il n'en a rien à cirer. Légui le PDS va t tourner l dos et tu noras q ta famille pour t reconforter vu q ton image, ta crédibiblité ont été sali. Vraiment massa

15.Posté par fary sall le 19/07/2011 22:36
Le Ministre d’Etat Oumar Sar un monstre ?
Les faits rapportés ici sont d’une telle gravité et paraissent peu vraisemblables ; mais ils sont de la stricte vérité ,cher lecteur faites un effort auprès des daganois pour recouper ces informations , elles sont à 99% vraies.
Appartenant à un milieu familial modeste pour ne pas dire misérable le Ministre d’Etat Oumar Sar a toujours souffert de son passé ; et en tire une soif inextensible de revanche sociale.
Il a vécu toute son enfance dans une misère noire, toute sa famille, ses parents et ses frères habitaient dans une seule case au quartier de Ndeugeum à Dagana . Sa maman était vendeuse de poisson séchée (guedj) son père Boucar Sarr vendait du foin à défaut d’exercer le métier de jockey.
Le père de Oumar Sarr a vécu jusqu’a sa mort quasi nu, marchant pieds nus portant comme seul habit une culotte transparente qui laissait deviner ses attributs virils.
Aucun daganois n’a vu jamais le père de Oumar Sarr prier ou aller à la mosquée, il a toujours vécu comme païen jusqu’à sa mort il y a 5 ans.
Avec un tel père taré ,Oumar Sarr avec ses frères et sœurs ont grandi dans leur famille maternelle .Ils étaient nourris et entretenus par la grande sœur de leur mère Yayou Mbaye qui en tant que cuisinière employée à la Préfecture de Dagana ramenait les restes du repas dont se nourrissaient Oumar Sarr et ses frères.
Devenu Ministre d’Etat Oumar Sarr a manifesté une grande ingratitude à l’égard de sa tante maternelle Yayou Mbaye . Oumar Sarr avec son frère Cheikh Sar par pure méchanceté ont construit un immeuble R+1 à l’emplacement de l ‘ancienne case de sa mère, laissant en état la case de sa tante.
Cette tante de Oumar Sarr Yayou Mbaye atteinte d’IVC est entrain de mourir à Dagana dans une extrême misère sans soins médicaux.
Feu El Hadj Abdoul Aziz SY Dabakh disait “Nit Bakhna Lay ko ay mbookaam”.
Oumar Sarr n’a que deux tantes maternelles leurs familles font parti des plus misérables de la Commune de Dagana.

Sa méchanceté s’adresse aussi à ses proches dont son ex-femme Arame CISSE. Au début des années 1990 pour son entrée politique au Waalo,Oumar Sarr divorça avec sa première femme la sociologue Aminata Touré. Par opportunisme politique ,il ira au Walo épouser la nièce de l’ancien député Makha Sarr la nommée Arame CISSE. De par cette alliance matrimoniale, sa victoire à la mairie fut facilitée. Devenu Ministre, Oumar Sarr trouva son épouse Arame CISSE avec qui il avait deux garçons trop walowalo et peu moderne. Il fallait trouver la petite bête pour se séparer d’elle ; alors le monstre Oumar Sarr commença à insinuer que son épouse commettait l’adultère avec son chauffeur.
Et pourtant, dans leur maison conjugale de Fann, sa femme Arame CISSE était témoin des mœurs abominables de Oumar Sarr, qui lors de ses beuveries couchaient systématiquement avec toutes les nièces de sa femme (Rose Sidibé,Aby Dia, et Maimouna Dieye etc…) En plus Oumar Sarr hébergeait dans la maison son amant un homosexuel notoire le nommé Iba Sarr.
Pour divorcer avec son épouse sans fracas, Oumar Sarr chargea son homme de main Abdou Salam Sarr de convaincre sa cousine Arame Cisse.Pour cette basse besogne Salam Sarr reçut des mains de Oumar Sarr la somme de 5 millions de francs avec laquelle il termina sa maison à Dagana.
La voie était libre pour Oumar Sarr d’épouser une femme de son « standing » actuel, une métisse d’origine vietnamienne Aicha Laam Fall doublement divorcée
Cette nouvelle épouse « boy town" connaissant la nature complexée de son époux lui demanda de construire pour elle un château aux almadies ,et elle interdit l’accès de sa maison aux frères et sœurs de Oumar SARR
Et chaque fois qu’elle en a eu l’occasion, elle vole de fortes sommes d’argent à son « paysan » d’époux ;lors des dernières élections locales Aicha Laam Fall lui a volé la forte somme de 200 millions de francs.
Ce n’est pas seulement sa famille qui est victime de sa méchanceté, les autres daganois en sont chaque jour victimes.
En 1998 Quand l’ambassadeur du Sénégal à l’ISESCO ,Amadou Aly DIAW de retour du Maroc voulut investir dans l’agriculture et le social à Dagana le Ministre d’Etat Oumar SARR mena une féroce campagne de dénigrement, de calomnies sur ses origines et enfin monta un complot contre lui par le biais d’un de ses neveux qu’il a ensuite exilé au Kenya
.Lors d’une réunion de cette famille à Bopp l’ambassadeur Amadou Aly DIAW enragé a failli tirer des coups de feu sur son neveu.
En 2007 quand le Président Abdoulaye WADE envisagea de nommer l’inspecteur général d’Etat Mouhamadou Matar CISSE actuel directeur général des douanes au poste de Ministre Directeur de Cabinet, Oumar SARR initia un lobbying d’enfer contre cette décision, insinuant que CISSE avait demandé à sa famille de voter pour le candidat du REWMI.
Pire Oumar SARR fit confectionner un faux bulletin de Renseignements Généraux adressé au Président Abdoulaye WADE indiquant que l’inspecteur général d’Etat Mouhamadou Matar CISSE diffamait Madame WADE et son fils Karim .N’eut été la vigilance du Président Abdoulaye WADE,la carrière du jeune inspecteur général d’Etat aurait été brisée.
Toujours dans son acharnement contre Mouhamadou Matar CISSE , ses sbires dirigés par son actuel chef de cabinet Abdou Salam SARR lancèrent des tracts diffamatoires à l’égard de Feu le père de Matar CISSE Alassane Cissé Atou par ailleurs oncle maternel de la Sénatrice Aida NDIONGUE.
Quand d’autres cadres daganois osèrent s’aventurer politiquement au Walo Oumar SARR mena de virulentes campagnes contre eux accusant certains de deum ou de batard et d’autres d’esclaves.
En 2007, Oumar Sarr se brouilla avec son ami Feu Birahim Sall l’entrepreneur agricole ; en tant que maire il chercha à confisquer son terrain qui se trouvait sur la route nationale. Quelques jours après Birahim Sall mourut dans l’incendie de sa maison dans des conditions mystérieuses. Le jour de l’incendie l’oncle de Birahim Sall l’entrepreneur Cheikh CISSE et son frère Djibril Fall SALL n’hésitèrent pas à accuser publiquement Oumar SARR d’être le principal commanditaire de l’incendie et d’avoir assasiné Birahim SALL.
Tout ceci peut vous expliquer le cynisme qui a poussé Oumar SARR a être le principal instigateur de la cybrercriminalité concernant son adversaire politique de Dagana Diombass Diaw.

16.Posté par fdiouma dieye le 19/07/2011 22:53
PAPE DAME "kane " DE SON VRAI NOM DE FAMILLE SECK
K DOIT ETRE TRES CONTENT DE LA DEMISSION DE DIOMBASS DIAW
CE BATARD FILS DE BASSIROU SECK A ETE AU DEBUT ET A LA FIN DU FILM SUR DIOMBASS DIAW
LUI ET SON FRERE KHARASSE "kane" ah non LUI AUSSI EST UN BATARD QUI S APPELLE REELEMANT NDIAYE ETANT LE FILS DE BIRAME NDIAYE

17.Posté par Walo le 19/07/2011 21:58
Thiey yalla ragal leen yalla niit kou baakh dafay soutoural moromou dioulitam
rouss na sakh nekheu walo walo ...

18.Posté par papis le 20/07/2011 12:18
Que c'est triste et déguelasse cette façon de faire la politique. Battons nous plutôt sur les idées et nos forces de proposition de projets de socièté. En quoi cela nous avance t-il de connaître la misérable vie des parents de Oumar Sarr? Mes parents daganois ne savent faire que dans la calomnie et la médisance. Ils sont les seuls malheureusement à se disputer des plats vomis par tout le monde.
A Ndiombasse, je dirais que dafa niakk diom tout simplement.
Et aux daganois, sont -ils dans l'impossibilité de se choisir des dirigeants qui les honorent un peu plus?

19.Posté par un daganois le 20/07/2011 13:39
c malheureux le walo se deverse à la place public maintenant attention il y'a beaucoup plus graves qui se passent arrêter de se traiter entre nous. slt à tous.

20.Posté par boldak le 20/07/2011 19:14
je ne connais ni OUMAR SARR ,ni DIONBASS DIAW encore moins cette terre de refus et de dignité qu'est le WALO que chaque sénégalais se remémore à travers "talateey nder"
DAKARACTU n'aurai jamais du publier le commentaire n"15 signé fary sarr qui renvoie à' l'ane.
Meme si le ministre SARR pourrait etre imputé des déboires politiques de DIAW,la vie privée du minisre et surtout celle de sa famille(son pére) ne nous interesse guère .RESPECTONS LA MEMOIRE DES MORTS!
Quant au feuilleton sexuel il implique simplement un groupe de pervers qui ne doit mériter aucune considération!



Dans la même rubrique :