En France, la gauche remporte une victoire historique aux élections sénatoriales


En France, la gauche remporte une victoire historique aux élections sénatoriales
En France, la gauche a remporté dimanche 24 septembre une victoire historique en obtenant pour la première fois en plus de cinquante ans la majorité absolue au Sénat, la Chambre haute du Parlement, sept mois avant l'élection présidentielle. Selon les résultats connus peu après 17H00 TU, la gauche a remporté les 23 sièges supplémentaires qui lui manquaient au Sénat. Le résultat total du scrutin ne devrait pas être modifié par les votes en Martinique et en Guadeloupe, départements d'outre-mer dont les résultats sont attendus tard dans la soirée.

Une forte poussée de la gauche s'est confirmée toute au long de la journée. Le Parti socialiste a affirmé avoir remporté la majorité absolue. Si cela s'avère, ce basculement historique de la deuxième Chambre du Parlement dans l'opposition serait inédit et symbolique. « Pour la première fois, le Sénat connaît l'alternance », a déclaré Jean-Pierre Bel, le président du groupe socialiste au Sénat, avant d'ajouter : « Ces résultats sont un véritable camouflet pour la droite ».

Gérard Larcher s'est aussi exprimé. Le président sortant du Sénat a annoncé qu'il se portait candidat à sa propre succession. Quant à François Fillon, il confirme une poussée de la gauche. « Ce soir, une bataille commence », a-t-il ajouté.

A Paris, les résultats ont accentué cette tendance avec la prise par la gauche d'un huitième siège à une droite minée par les divisions.

Ainsi, Pierre Charon a remporté un siège à Paris. Cet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy avait présenté une liste dissidente à celle de l'UMP emmenée par la ministre des Sports Chantal Jouanno qui a, elle aussi, été élue.

Autre ministre élu : Gérard Longuet, le ministre de la Défense. Le troisième ministre candidat aux sénatoriales, Maurice Leroy, est en ballotage.

C'est le 1er octobre, samedi prochain, que le président du Sénat sera élu par ses pairs.

(RFI )
Dimanche 25 Septembre 2011




Dans la même rubrique :