La RTI, télévision publique ivoirienne reprend ses programmes ce mardi 9 août 2011 après plusieurs mois d'interruption. Le signal avait disparu des écrans au plus fort de la crise post-électorale, au cours des 10 jours de la bataille d’Abidjan qui ont conduit à la chute de Laurent Gbagbo le 11 avril dernier. Les installations de la télévision publique avaient été détruites. La RTI avait, depuis, été supplantée par la chaîne du nouveau chef de l'Etat, la TCI. Ce mardi matin donc, la télévision publique ivoirienne va émettre à nouveau à partir de 6H30, heure locale, avec un journal de 15 minutes, suivi des programmes de la matinée.
Le logo de la TCI disparaît pour laisser la place à un nouveau logo de la RTI mais qui décline les couleurs du drapeau ivoirien, orange-blanc-vert. L’habillage des émissions change à commencer par les musiques annonçant les journaux ou les différents programmes. Une sorte de rupture pour marquer un nouveau départ, explique le directeur-général de la RTI, Lazare Sayé Aka. De nouveaux présentateurs et animateurs sont annoncés, le studio A du journal est entièrement rééquipé, avec du matériel neuf. Lazare Sayé Aka affirme qu'il s'agit d'un véritable bouleversement.
La RTI ayant représenté ces dernières années une télévision hostile au pluralisme, on attend de sa nouvelle version d'être une véritable télévision de service public, ouverte à la contradiction.
Quel avenir pour la TCI ?
La TCI est apparue en janvier dernier en pleine crise postélectorale pour permettre au camp d’Alassane Ouattara et de ses soutiens du RHDP de gagner la bataille interne de l’image face à une RTI qui avait ostracisé tous les adversaires de Laurent Gbagbo. Le devenir de cette chaîne est à l’étude. Un conseiller du ministre de la Communication affirme que la TCI réapparaîtra sous une forme qui reste à définir.
( Avec RFI )
( Avec RFI )
Autres articles
-
Réaction des patriotes à la déclaration de Fadilou Keïta : Un malaise grandissant au sein de Pastef
-
Affaire des 108 millions : Accusations de favoritisme et guerre de clans parmi les ex-détenus politiques
-
Réunion secrète à la Bank of America : Le Sénégal cherche à apaiser les tensions sur sa dette
-
Touba- Mbacké - Les conducteurs de mototaxis en colère : « Sonko ! Défaillant - bi »
-
Plongée dans l’abîme : Ces entreprises publiques en situation critique