Emploi : Le Regroupement des Diplômés Sans Emploi du Sénégal tire sur la sonnette d’alarme


Le Regroupement des diplômés Sans Emploi du Sénégal (RDSES) a tenu un point de presse devant l'Office du BAC ce mardi 2 juillet 2024 marquant le début des épreuves du baccalauréat 2024.

Une occasion pour ces jeunes d’alerter les autorités par rapport à leur situation. « Nous profitons de ce contexte pour signaler au Ministre de la justice,  l'urgence d'organiser les examens et concours donnant accès aux métiers d'avocat, de magistrat, de greffier », alerte-t-il. 
Selon toujours le regroupement des diplômés Sans Emploi (RDSES),  l’irrégularité des examens et concours est la cause des sous-effectifs constatés lors des assises de la justice et une de ses pires conséquences est l'inéligibilité de milliers de diplômés rattrapés par la limite d'âge.  
Ainsi ils interpellent les autorités à agir pour plus de transparence dans le recrutement.
 
« Nous interpellons le Premier ministre et le Ministre de la Fonction publique pour plus de transparence dans les instances de délibération comme la commission nationale de recrutement des agents de l’État. Nous attirons l’attention également sur les recrutements clandestins dans les directions et autres structures publiques », dénonce-t-il.

En outre, le regroupement explique les raisons du changement de lieu de la conférence de presse initialement prévue devant la Faculté des sciences juridiques et politiques. Ce qui était guidé par les plaidoyers qu’il voulait partager, à savoir l’effectivité du décret 2023-678 portant création du statut des juristes conseillers. L’introduction de l’enseignement du droit dès le lycée pour booster la construction citoyenne des jeunes et le recrutement d’assistants parlementaires par l’Assemblée nationale pour mieux outiller les députés.
 

Enfin, le Regroupement des diplômés Sans Emploi du Sénégal exhorte les étudiants de la Faculté des sciences juridiques à se mobiliser pour le respect du calendrier des examens et concours donnant accès aux métiers du droit.
Mercredi 3 Juillet 2024
Falil Gadio



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :