ENTRETIEN / Le Grand oral de Seydou Sané, président du Casa-Sport

Seydou Sané président du club Casamance Sporting Club, plus connu sous l’appellation Casa Sport, s’est ouvert à Dakaractu. Dans cet entretien aux allures d’un grand oral, l’homme à la triple casquette s’est d’abord prononcé sur le seul club du sud qui joue en ligue 1 Sénégalaise. Ce club qui a l’habitude de jouer les premiers rôles du championnat voit ses performances évoluer en dents de scie. En 18 journées, le club du sud occupe la 5ème place du championnat. Le président du club, se réjouit néanmoins des performances, même s’il reconnaît qu’il y a beaucoup de choses à faire. Car le Casa fait partie des équipes qui ont le moins de défaites, et a en son sein le meilleur buteur du championnat qui a dix réalisations. Mais toutefois, il estime qu’il faut améliorer la phase défensive et diminuer les nuls qui font du Casa le champion des nuls avec 10 matches nuls. Il reconnaît que les déplacements sont périlleux pour les joueurs. Le championnat se joue dans 4 régions : Dakar, Thiès, Louga et Ziguinchor. Du coup, l’équipe joue tous les 15 jours hors de Ziguinchor.


 

Le Casa dépense à chaque voyage au minimum 3 millions
La Covid-19 a beaucoup impacté sur les recettes du club. Le Casa jouait sans public à domicile comme à l’extérieur. Un sort partagé avec les autres clubs, les frais pour la sécurité, pour les sapeurs-pompiers, les stadiers. Par contre, la seule différence avec les autres clubs, c'est que le Casa dépense à chaque voyage au minimum 3 millions.
 
Les « doux » rêves du Casa Sport
Seydou Sané rappelle que son ambition à la tête de cette équipe, c’est de faire du Casa Sport un grand club d’Afrique comme Al Ahly, TP Mazembe, … C’est pourquoi un chantier est en cours de construction pour abriter désormais le siège du club qui servira au sein d’un lieu touristique pour renflouer la caisse de l’équipe. C’est pourquoi, le montage financier élaboré pour mettre en œuvre cette infrastructure sportive et touristique s’élève à 1 milliard avec tous les investissements. Mais le budget peut changer, fait-il savoir, parce qu’il y a beaucoup d’éléments. Le président est revenu aussi sur les autres ambitions du club, comme sortir du virtuel pour créer Casa Tv. L’objectif, c’est d’avoir une télévision réelle qui appartient au club. Le président révélera l’ambition principale du club :  créer un grand complexe sportif dans les années à venir. Aussi le club cherche 5 hectares pour concrétiser ce rêve.
 
Jeudi 3 Juin 2021




Dans la même rubrique :