Développement Local et RSE: GCO Investit plus de 200 millions de FCFA en 2016


Grande Côte Opération a fini d’inscrire son action quotidienne dans une démarche citoyenne pour contribuer activement à améliorer les conditions d’existence des communautés hôtes. C’est dans cette optique que l’entreprise a procédé, hier, à l’inauguration d’un certain nombre d’infrastructures et d’équipements communautaires financés entièrement par GCO au bénéfice des populations locales des communes Taïba Ndiaye et Darou Khoudoss.
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme Social Minier pour l’année 2016, GCO a investi 204 900 000 frs pour améliorer les conditions d’existence des communautés hôtes. Dans le domaine de la santé, il a été mis à la disposition des postes de santé Fass Boye (Commune de Darou Khoudoss) et de Taïba Ndiaye (Commune de Taïba Ndiaye)  deux ambulances  médicalisées pour un montant de  33.800 000 FCFA. Dans le domaine de l’éducation GCO a financé à hauteur de 34. 100  000 frs CFA la construction de murs de clôtures du CEM de Méouane et de Ndomor ainsi que  la construction de trois salles de classes équipées dans la Commune de Méouane (Ndankh, Gade et Mbaye Diallo). Ce n’est pas tout. Selon Daniel Marini, Directeur General de GCO, l’entreprise minière a mis à la disposition des populations de Mboro un centre commercial de 18 cantines, des toilettes et un espace d’étalage de 200m2 bâti et la réhabilitation d’un hangar d’un cout global de 35 000 000 frs CFA. Une enveloppe de 27 000 000 frs est mise à la disposition de la commune de Mékhé pour l’acquisition et l’installation de 60 lampadaires solaires. Il s’y ajoute également la construction de  50 cantines et l’aménagement d’espaces verts.
Un projet ferme pilote agricole est  en phase de réalisation. La ferme  sera dotée de l’énergie solaire pour l’irrigation et le montant de cette installation sera de 50 000 000 Cfa environ, a révélé Marini
Toujours dans le cadre du  développement communautaire,  un nouveau programme agricole générateur de revenus  viendra en appoint à tout ce qui touche le domaine agricole, notamment  Mutuelle de Services Communautaires (MSC). La mutuelle sera dotée d’un fonds d’une valeur de 25 000 000 frs CFA. Cette mutuelle qui en est à sa phase de mise en œuvre accompagne les  populations en d’intrants (semences de qualité, engrais…) et en matériels agricoles à travers un système de micro-crédits. Pour les Projets en cours, au  courant de ce mois de décembre 2016, il est prévu de réaliser des infrastructures scolaires pour la commune de Darou Khoudoss pour un montant de 30 000 000FCFA.
 
Jeudi 15 Décembre 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :