Deux soldats français ont été tués dimanche en Afghanistan, dans la vallée de Tagab (est), et cinq autres blessés, lors d'un accrochage avec des insurgés, a annoncé l'Élysée dans un communiqué. Les deux morts sont deux légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi (Corse). Leur décès porte à 72 le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis fin 2001.
Au total, quatre militaires de l'Otan ont été tués dimanche dans deux accrochages distincts en Afghanistan, l'autre étant survenu dans le sud du pays, selon la force de l'Otan (Isaf). "C'est avec une très grande tristesse que le président de la République a appris la mort ce matin de deux légionnaires du 2e REP en Afghanistan qui, alors qu'ils participaient à la fouille d'une position fortifiée afghane dans la vallée de Tagab, ont été pris à partie par des insurgés", affirme l'Élysée. Le communiqué ajoute que le chef de l'État "présente aux familles et à leurs proches ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur. Il souhaite aux cinq blessés un prompt rétablissement." "Au lendemain de la perte de l'hélicoptère américain et de ces décès français, le chef de l'État exprime, à nouveau, la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité pour rétablir paix et stabilité dans ce pays et contribuer à son développement", ajoute la présidence.
La force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) avait annoncé un peu plus tôt la mort de quatre de ses militaires dans deux attaques distinctes d'insurgés dans le sud et l'est du pays. La nationalité des deux autres soldats n'était pas connue à ce moment-là. L'Otan a connu, samedi, ses pertes les plus importantes en un seul événement depuis le début, fin 2001, du conflit afghan, lors du crash d'un de ses hélicoptères. Trente soldats américains, ainsi que sept membres des forces spéciales afghanes et un traducteur civil ont péri. Des insurgés talibans ont revendiqué qu'ils avaient abattu cet hélicoptère.
-
Réaction des patriotes à la déclaration de Fadilou Keïta : Un malaise grandissant au sein de Pastef
-
Affaire des 108 millions : Accusations de favoritisme et guerre de clans parmi les ex-détenus politiques
-
Réunion secrète à la Bank of America : Le Sénégal cherche à apaiser les tensions sur sa dette
-
Touba- Mbacké - Les conducteurs de mototaxis en colère : « Sonko ! Défaillant - bi »
-
Plongée dans l’abîme : Ces entreprises publiques en situation critique