"Des professeurs ne doivent pas se substituer aux magistrats" (Abdou Fall).

DAKARACTU.COM- Invité de Et si on en parlait de la Tfm, le ministre d'Etat, directeur du cabinet politique du président Wade, a réagi aux positions sur la candidature de Wade récemment émises par des constitutionnalistes de renom. A ses yeux, le droit n'est pas neutre car ayant une dimension politique.


"Des professeurs ne doivent pas se substituer aux magistrats" (Abdou Fall).
"Nous courons un risque de dérapage car les politiques ne doivent pas donner des injonctions aux juristes. Des professeurs ne doivent pas se substituer aux magistrats. Chacun doit rester dans son rôle. Attendons que l'autre camp se prononce pour savoir. Même la science n'est pas neutre d'autant plus qu'on est dans le domaine du droit qui a une dimension politique. Nous risquons d'entrer dans une logique de dérives", a d'emblée précisé Abdou Fall. 

Avant de demander que tous laissent au Conseil constitutionnel le soin de jouer son rôle.

Interpellé sur l'éventualité d'une invalidation de la candidature de Wade, il dit : "On ne va pas aller au combat avec un plan B et un plan C. Nous on a un candidat qui s'appelle Abdoulaye Wade. La candidature de Wade sera validé. C'est sur cette hypothèse que je travaille."

Dimanche 28 Août 2011




1.Posté par KANDJI MOMAR le 28/08/2011 22:31
danjik
Monsieur Fall, est ce que vous pouvez nous souligner de la façon la plus précise et la plus honnête, à quel moment un seul des professeurs auxquels vous faites allusion a eu la prétention de se subsitituer à un quelconque magistrat ?
Merci, ex cher camarade RND

2.Posté par Sokho le 29/08/2011 08:53
M. Fall, il ne revient pas à des politiciens de donner des injonctions à des professeurs. Ne diluez pas le droit dans la seule science dont vous avez l'art: la politique politicienne. Les sciences juridiques ont leur autonomie disciplinaire.
Toujours sur le plan sicnetifique, savez vous ce qu'est le propre d'une hypothèse: d'être réfuté c'est-à-dire ayant en elle même un plan B!

3.Posté par DIAGNE GAYE le 29/08/2011 12:07
injonction,quelle injonction!!il y en qui aiment les gros mots.si chacun doit rester dans son role,c'est bien le role des professeurs de rappeler la théorie du droit qu ils enseignent.vous concedez à votre gourou d'affirmer partout que sa candidature sera validée sans meme attendre le c.constitutionnel,et vous demandez aux autres d'attendre
l'avis de ce dernier.mais dans quelle logique sommes nous?
IL VAUT MIEUX APPRENDRE A VOUS TAIRE QUE DE DEMANDER AUX AUTRES DE SE TAIRE.
VIVE LE SENEGAL

4.Posté par Question le 29/08/2011 15:26
Et le professeur qui siège au conseil constitutionnel?

5.Posté par MOUSSA DIOP...KOLDA le 30/08/2011 02:53
Bien dit ABDOU.



Dans la même rubrique :