Demba Ba : ‘’Avec mes parents, on parle pulaar’’


Demba Ba : ‘’Avec mes parents, on parle pulaar’’
Demba Ba, à l’image de la plupart des binationaux nés en France de parents sénégalais, vit pleinement la culture sénégalaise en continuant de parler pulaar, l’une des langues nationales du Sénégal, avec ses parents.

‘’Avec mes parents, je ne parle que pulaar. D’ailleurs, il m’est impossible de leur parler une autre langue’’, a déclaré l’attaquant de Newcastle, auteur de 15 buts dans le championnat d’élite en Angleterre.

Tout en reconnaissant que son absence prolongée dans la maison familiale-le natif de Sèvres (France) a joué en Belgique, en Allemagne et depuis plus d’un an en Angleterre- lui a fait perdre quelques notions, Demba Ba dont les parents sont originaires de Koussanar dans la région de Tambacounda (Est), avance que parler pulaar avec ses parents est une presque une obligation.

Le longiligne attaquant, second meilleur buteur du championnat anglais avec 15 buts, deux de moins que Robbie Van Persie (Arsenal), relève pour marquer son ancrage qu’il ne se sent pas bien quand il ne fait pas ses prières.

‘’Je ne me sens pas bien quand je rate ma prière’’, a déclaré l’attaquant international qui aura 27 ans en mai prochain, ajoutant qu’il essaie d’apprendre chaque jour sa religion.

Demba Ba, qui a joué son premier match avec les Lions en mai 2007 contre la Tanzanie (1-1) à Mwanza, a été sélectionné par Amara Traoré pour sa première phase de finale de Coupe d’Afrique des nations.

Buteur jeudi contre le Soudan, 1-0, en match amical international, il se sait attendu par les supporters sénégalais qui espèrent que les Lions inscriront leur nom au palmarès de la CAN.
Vendredi 13 Janvier 2012
APS




1.Posté par Poullo le 14/01/2012 09:46
Merci, Demba.

Toi au moins, tu n'es pas comme les renégats Peuls/Haal Pulaar qui ont le complexe d'affirmer même leur foulanité !

Dieu te garde et protège des mauvaises langues et des lobbies sordides qui entourent notre foot ! Il te faudra batailler ferme pour t'affirmer car ces lobbies ne sont là que pour les Wolofs ou pour ceux qui renient leurs langues et leurs cultures pour "devenir" des Wolofs ! Bacar DIA l'avait dit en des termes clairs.

Mamadou Niang s'est battu.pour s'imposer !!!!!!

2.Posté par diallo dit boy angola le 14/01/2012 10:18
a jaraama bandam yo allah reene mone ya barkei allah poulaagou nei yoodi sanne ke dieu beni notre ekipe national

3.Posté par Kuumen le 15/01/2012 15:47
Son pere est originaire du village de Dondou-Matam ; c'est sa mere qui est de Koussanar.



Dans la même rubrique :