Darfour: Des rebelles annoncent la capture de 49 soldats de la Minuad, dont 46 Sénégalais


Darfour: Des rebelles annoncent la capture de 49 soldats de la Minuad, dont 46 Sénégalais
Des rebelles du Darfour ont annoncé avoir capturé 49 soldats de la mission de maintien de la paix ONU-UA et trois agents présumés des renseignements soudanais, dans cette région en guerre de l'ouest du Soudan, pour "enquête" après leur entrée dans une zone rebelle.

Le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le groupe rebelle le plus militarisé du Darfour, a capturé dimanche les membres de la force de maintien de la paix, principalement des Sénégalais, a annoncé Gibril Adam Bilal, porte-parole des rebelles.

"Ils sont entrés dans une zone contrôlée par le JEM sans permission et sans en avoir informé le JEM", a indiqué M. Bilal, sans préciser le lieu en question.

Ils sont retenus le temps d'enquêter sur les raisons de leur entrée en territoire rebelle, a dit le porte-parole, ajoutant qu'une enquête serait aussi ouverte sur les trois Soudanais, soupçonnés d'être "des membres des services de
renseignement et de sécurité du Soudan".

Une porte-parole de la Minuad (mission de maintien de la paix ONU-Union africaine) a pour sa part fait état d'un "évènement en cours" sans donner plus de détails.

Les rebelles affirment lutter pour la "démocratie et les droits civiques" contre un régime dominé par les Arabes qui ne représente pas selon eux la diversité politique, ethnique et religieuse du pays.

Le JEM a refusé de se joindre à l'accord de paix conclu en juillet à Doha entre Khartoum et le Mouvement de libération pour la justice (LJM, une coalition de petites factions rebelles).

Au moins 300 000 personnes ont été tuées et 1,8 million déplacées depuis le début en 2003 de la guerre entre rebelles et forces gouvernementales soutenues par des milices locales arabes, selon une estimation des Nations unies. Khartoum évoque de son côté le chiffre de 10.000 morts.

La Minuad compte quelque 17 000 soldats et 5000 policiers ayant pour mandat de protéger la population civile.

AFP
Lundi 20 Février 2012
AFP




Dans la même rubrique :