Fidèles au cadre politico-institutionnel ainsi établi en novembre 2014, les Présidents Macky SALL et Thomas Yayi BONI, médiateurs et facilitateurs de la CEDEAO et de l’Union Africaine, ont, dans les limites des prérogatives clairement définies dans leur mandat, fait avancer la cause républicaine. Passer outre ou aller au-delà aurait été contraire à l’esprit et à la lettre de la mission.
Le Burkina Faso est un pays souverain, donc nullement placé sous tutelle étrangère.
Les Présidents SALL et BONI ont pu, en concertation avec toutes les parties prenantes, mettre au point un projet de protocole d’accord, dont les principales orientations portent sur le rétablissement des institutions de transition, la libération des autorités, la stabilité intérieure, la paix civile et le retour des militaires dans les casernes. Ce protocole devant naturellement être soumis à la validation des Chefs d’Etat de la CEDEAO.
La trajectoire nouvellement prise par le cours des événements au Burkina FASO relève exclusivement de dynamiques endogènes spécifiques, exigeant de fait, une lecture et des modalités d’intervention toutes nouvelles.
Le Secrétariat Exécutif National (SEN) exprime sa solidarité pleine et entière au peuple Burkinabé dont il magnifie l’engagement pour la paix, la démocratie et la République.
Le SEN salue et apprécie à sa juste valeur la démarche courageuse et pleine de sagesse des Présidents BONI et SALL, principalement guidée par le souci d’épargner des pertes en vie humaine et la recherche de solution de sortie de crise, à même de restaurer la paix et la stabilité, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.
A l’instar de Benno Bokk Yaakaar, le peuple sénégalais, dans son écrasante majorité s’honore des remarquables succès engrangéspar le Président Macky SALL et qui relèvent davantage le rayonnement de notre pays.
Le Secrétariat Exécutif National de l’APR s’inscrit dans cette logique patriotique, pour féliciter le Président Macky SALL et l’encourager dans cette voie gagnante, celle de la construction d’une authentique unité africaine, fondée sur le respect de la souveraineté populaire, la promotion de la démocratie, de l’Etat de droit, l’amitié et la solidarité entre tous les peuples du continent.
Fait à Dakar, le 22 septembre 2015
Pour le Secrétariat exécutif national
Le Porte Parole
-
Législatives à Guediawaye : la coalition Takku Wallu Sénégal se démarque de toute intercoalition avec Jam Ak Jariñ.
-
Drame à Ndiarno: Un garçon de 08 ans retrouvé mort, non loin de la localité
-
Réunion des Chefs d’Etat-Major Général des pays de l'AES : Vers le renforcement de la lutte commune
-
Journée des Forces Armées/ Nov 1960-Nov 2024: Il y a 64 ans l'Armée recevait le 1er drapeau du Sénégal indépendant
-
Journée des Forces Armées 2024 : Le PR BDF baptise les promotions de l'Ecole Militaire de Santé (EMS) et celle de l'Ecole Nationale des officiers d'active (ENOA)