Pascal Affi N’Guessan et ses six co-détenus de Bouna ont été inculpés vendredi 5 août 2011, la veille du discours du président Ouattara pour le 51ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Dans cette allocution, il tendait la main aux responsables du FPI et de LMP, l’ex-majorité présidentielle.
L’ancien Premier ministre, Affi N’Guessan, Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président, Diabaté Beh, un ancien conseiller économique à la présidence, et quatre autres détenus sont tous inculpés au moins pour crimes économiques et éventuellement pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
Peu de temps après l’arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril dernier, le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, avait été l’un des premiers cadres pro-Gbagbo à se retrouver en résidence surveillée dans un hôtel d’Abidjan. Il avait pu garder un téléphone pour communiquer mais très rapidement, fin avril, il avait été emmené, d’abord au Golf Hôtel, où se trouvait l’ensemble du premier gouvernement Ouattara, -un gouvernement qui reprochait à Affi Nguessan d’avoir voulu organiser une rébellion en contactant les militaires ivoiriens exilés au Ghana. Pascal Affi N'Guessan a été par la suite transféré dans la prison de Bouna dans le nord, où il est encore détenu.
Des proches du système Gbagbo estiment que ces inculpations en cours dissuadent certains cadres qui ont fui lors de la crise de rentrer dans leur pays, malgré la main tendue par Alassane Ouattara.
( Avec RFI )
( Avec RFI )
Autres articles
-
Visite officielle à Ndiassane: Reçu par le khalife, le président de l'Assemblée Nationale, El Malick Ndiaye, sollicite les prières du guide religieux
-
Réaction des patriotes à la déclaration de Fadilou Keïta : Un malaise grandissant au sein de Pastef
-
Affaire des 108 millions : Accusations de favoritisme et guerre de clans parmi les ex-détenus politiques
-
Réunion secrète à la Bank of America : Le Sénégal cherche à apaiser les tensions sur sa dette
-
Touba- Mbacké - Les conducteurs de mototaxis en colère : « Sonko ! Défaillant - bi »