Conseil des ministres de l’UEMOA : une croissance économique de 6,5 % du PIB attendue pour l'année 2024


La première session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA pour l'année 2024 s'est ouverte ce jeudi 28 mars 2024, sous la présidence du ministre de l’Économie et des Finances de la Côte d’Ivoire, par ailleurs Président du Conseil des ministres de l’UEMOA, Adama Coulibaly. Cette présente session se tient dans un contexte de poursuite de la croissance économique dans l’UEMOA malgré la conjoncture internationale peu favorable.
 
Lors de son allocution d'ouverture, le Président du Conseil des ministres de l’UEMOA a souligné que les perspectives économiques restent favorables même si elles demeurent tributaires de l’évolution de la conjoncture internationale, de la situation politique et sécuritaire au sein de l’Union ainsi que les effets du changement climatique. Pour l’année 2024, selon les projections de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), le PIB de l’UEMOA ressortirait à 6,5 %. À cet effet, il estime que cette accélération sera impulsée par la bonne tenue des productions extractives et manufacturières. "Nous saluons les résultats et perspectives intéressants dans notre zone et renouvelons nos félicitations aux autorités de l’UEMOA, de la BCEAO, à la BOAD, à l’AMF-UEMOA dont les efforts concourent à l’optimisation des stratégies mises en œuvre pour la configuration de nos économies", a déclaré Adama Coulibaly.
Concernant cette première session ordinaire, les membres du Conseil des ministres de l’UEMOA vont discuter de 10 points essentiels, notamment la situation économique et monétaire de l'UEMOA. Sur ce plan, les ministres vont examiner le rapport sur la situation économique et monétaire de l'UEMOA au 31 décembre 2023, présenté par la BCEAO.
 
 
 
Les ministres vont également discuter de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. 
 
Il sera également soumis à l'appréciation des ministres une décision concernant les montants seuils complémentaires pour la mise en œuvre de la loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive dans les États membres de l'UMOA. 
 
Les ministres examineront la demande de dérogation pour la modification des articles 3 et 24 du projet de loi uniforme relative à la répression du faux monnayage et des autres atteintes aux signes monétaires dans les États membres de l'UMOA, présentée par la République du Bénin.
Le Conseil va examiner le projet de nomination du représentant de la Guinée-Bissau au sein du Comité de politique monétaire de la BCEAO.
 
Concernant l'examen des comptes de la BCEAO pour l'exercice 2023, les ministres exprimeront leur opinion sur les comptes de la BCEAO pour l'exercice financier précédent.
 
 
Les comptes annuels de la BOAD pour l'exercice clos le 31 décembre 2023 seront soumis à l'examen des ministres.
En outre, les ministres examineront le projet de budget de l'Agence pour la Modernisation de l'Enseignement Fondamental (AMEF-UMOAa) pour l'exercice 2024. Ainsi que les travaux de réforme institutionnelle et organisationnelle de l'AMEF-UMOA. 
 
Enfin, les ministres évalueront les projets de décision relatifs à la désignation des représentants des États membres de l'UMOA dans les conseils d'administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières et du dépositaire central banque-règlement.
Jeudi 28 Mars 2024
Aida Ndiaye



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :