Au cœur du quartier populaire d’Ouenzé, au nord de Brazzaville, le salon Ebone Congo, une oasis de luxe et de beauté. Ouverte en 2014, l’enseigne se détache des garages et des petits commerces, juste à côté. Mais tout n’est pas dit par l’escalier monumental que l’on aperçoit de la vitrine, les miroirs, le mobilier seventies orange chic sur 400 mètres carrés et deux étages. Rien n’est écrit mais tout le monde le sait : Amédée Ebono, la propriétaire, est aussi depuis dix-huit ans la coiffeuse de la première dame, Antoinette Sassou Nguesso.
Est-ce pour cette raison que les clientes sont déjà nombreuses, ce samedi matin ? Un employé secoue la tête. « Chez nous, samedi c’est le jour où tout le monde vient se faire beau, soit pour la semaine suivante, soit pour aller bringuer le soir », lâche-t-il.
Coiffer une première dame ? C’est le rêve de toute coiffeuse africaine. Combien ça rapporte ? Combien de fois par semaine ? Au palais présidentiel ou à la maison ? En voyage aussi ? Amédée Ebono refuse d’entrer dans les détails.« Je voulais être la meilleure coiffeuse du Congo, avoir le plus beau salon de Brazzaville, je voulais être la coiffeuse de la première dame. C’était ça mes objectifs dans la vie », dit-elle seulement.
Dans une famille pauvre
Rien ne prédestinait cette femme de 55 ans à pareil destin. Amédée Ebono est née à Ouesso, tout au nord du pays, à la frontière avec le Cameroun, dans une famille pauvre. Le père est absent, la mère travaille aux champs et veut faire d’Amédée une religieuse. Elle étudie dans un couvent jusqu’au CEP puis sa mère, sans ressource, l’envoie à Brazzaville aux bons soins de sa grande sœur. Elle passe le baccalauréat littéraire mais cela ne lui porte pas chance. « Au Congo, lorsque vous avez le baccalauréat, votre entourage estime que vous devez vous prendre en charge », dit-elle. Sa grande sœur la met à la porte.
Source: Le Monde
-
Qualification Afrobasket : Malgré les ambitions affichées pour l'Afrobasket 2025, Desagana ne veut pas brûler les étapes
-
Qualifications Afrobasket 2025 : le Mali s'incline à nouveau face au Soudan du Sud (85-60)
-
Qualifications à l’Afrobasket 2025 : « Ce n’était pas une victoire facile, nous avons du travailler » (Kuani Atem Kuani, international sud-soudanais)
-
Eliminatoires /Afrobasket 2025: " Nous avons joué face une bonne équipe du Sénégal" (Cheikh Sarr)
-
Eliminatoires /Afrobasket 2025: "Aujourd'hui, c'est notre défense qui nous a aidés " (Desagana Diop)