Bousculade Mouna : Le Front Républicain demande à l’Etat de dissoudre le Commissariat national au pèlerinage


Bousculade Mouna : Le Front Républicain demande à l’Etat de dissoudre le Commissariat national au pèlerinage
Le Front Républicain regrette le drame survenu le 24 Septembre dernier à Mouna, en Arabie Saoudite. Un accident qui a emporté la vie de 800 pèlerins dont des Sénégalais parmi  lesquels également, on dénombre des blessés et des portés disparus. C’est pourquoi le Front Républicain demande à l’Etat de prendre en mains l’organisation du Haj et de dissoudre purement et simplement le Commissariat national chargé de l’organisation du pèlerinage après qu’il ait rendu compte. Le Front Républicain s’incline devant la mémoire des victimes mais aussi demande au chef de l’Etat, de réviser la loi sur les cérémonies familiales pour éviter les excès dans leur organisation et les dérives des spectacles avec toutes les conséquences comme l’occupation de la voie publique sans autorisation. Et de réglementer l’organisation des manifestations artistiques ou culturelles en interdisant les dons d’argent sur scène, qui ne sont pas compatibles avec la politique de rigueur et de transparence prônée par le président de la République et saluée par l’opinion.
Au sujet de la rentrée scolaire 2015 – 2016, le Front Républicain invite l’Etat et les acteurs de l’éducation à consentir à des concessions pouvant permettre de créer les conditions d’une année scolaire apaisée. Au demeurant, le Front Républicain demande la poursuite des concertations entre l’Etat, les corps enseignants,  les parents d’élèves et les partenaires de l’éducation afin de trouver des solutions consensuelles et durables.
Enfin, le Front Républicain se félicite de la finale de l’Afrobasket remportée par les lionnes et salue les efforts déployés par le président de la République et son gouvernement pour l’épanouissement des sports en général.

Mardi 6 Octobre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :