Béthio Thioune : "Mon entrée sur la scène politique a freiné les violences électorales"


Béthio Thioune : "Mon entrée sur la scène politique a freiné les violences électorales"

Le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, a déclaré, dimanche, que son entrée sur la scène politique a ‘’freiné’’ les violences électorales survenues récemment au Sénégal, avec plusieurs morts enregistrées à Dakar, la capitale, et dans certaines villes de l’intérieur du pays.

M. Thioune faisait face à la presse, dimanche, dans son fief de Madinatoul Salam, une localité située dans la périphérie de la commune de Mbour (ouest).

Ce face à face avec les journalistes entre dans le cadre de l’organisation de l’édition 2012 des ‘’Thiant’’, qui marquent la célébration de sa rencontre, le 3 novembre 1947, avec son défunt marabout Serigne Saliou Mbacké, dernier fils du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

‘’Avant ma descente sur la scène politique, a-t-il rappelé, il y avait beaucoup de grabuges au Sénégal. Il y avait des morts d’hommes. Je ne sais pas si les gens observent bien, mais c’est quand je suis entré dans l’arène politique qu’il y a eu la paix dans ce pays et on n’a plus enregistré des casses ou des morts d’hommes. Ça, c’est un fait divin.’’

Selon lui, il y a une coïncidence qui doit amener les gens à s’interroger pour savoir comment se fait-il, que sur le plan international, tout le monde s’attendait à des grabuges du fait des situations que le Sénégal n’a jamais connues auparavant.

‘’Comment se fait-il que, brusquement, avec l’intervention de Cheikh Béthio (Thioune) sur la scène politique tout s’est estompé ? Il y a une paix que personne ne peut nier ; c’est un fait divin que beaucoup de personnes doivent s’attacher à essayer de comprendre. C’est peut-être Serigne Saliou (Mbacké) qui a voulu que je sois entré sur la scène politique pour qu’au Sénégal s’installe la paix’’, a expliqué le guide des Thiantacounes.

S’étonnant du mutisme de la presse ‘’sur cet arrêt brusque des évènements malheureux’’, il s’est encore demandé : ‘’Comment se fait-il que si brutalement la tuerie s’arrête ? C’est un fait divin, mais qui trouve toujours une signification à partir d’un fait.’’ Le guide spirituel des Thiantacounes affirme que son entrée dans la scène politique était ‘’inévitable’’.

‘’Je n’allais même pas participer aux élections au Sénégal, parce que je devais partir en France pour deux mois. J’avais donné ma dépense pour deux mois, pour éviter simplement d’être mêlé à des histoires au Sénégal. Mais c’est par un fait sacré que j’ai été amené à rester au Sénégal pour soutenir Me Abdoulaye Wade’’, a-t-il dit.

‘’Mais, cette circonstance qui ne sort pas de l’ordinaire ne peut pas être mise sur la place publique. D’aucuns me prendraient pour un…, je préfère taire ça. Mais, j’ai fait mon devoir. J’ai accompli ce compagnonnage avec Me Abdoulaye Wade et je n’en regrette rien du tout. Il reste que maintenant je suis un administrateur civil et j’ai appris à connaître les institutions de la République, du Président aux différentes institutions’’, a-t-il ajouté.

Lundi 16 Avril 2012




1.Posté par Deug_Vérité le 16/04/2012 02:49
Bethio arrete way! tu nous prends pour des demeurés ou quoi? raconte nous un autre conte way celui ci ne passe pas.

2.Posté par aboubakr sadeekh le 16/04/2012 02:59
BETHIO JE L'AI DIS ICI ET JE REPETE ENCORE TU N'ES QU'UN MOUNAFIKOUNE DOUBLE D'UN FIEFFE MENTEUR ALLAH A MONTRE TON VRAI VISAGE ET CE N'EST PAS ENCORE FINI....
TU VAS MOURIR BIENTOT D'UNE TRES GRAVE MALADIE

3.Posté par SAM THIANTACOUNE le 16/04/2012 03:31
BETHIO,ARRETTES TES CONNERIES. ET TES GOURDINS QUE TU AS DISTRIBUES A TES CHIENS? LAISSES SERIGNE SALIOU(RAH) TRANQUILE,UN SAINT. T'A-IL DIT DE PRENDRE PLUS DE 4 FEMMES? TU N'ES QU'UN BATARD ADOUBLE D'ESCRO ET DE BORDEL. JE T'AI QUITTE ET TU SAIS POURQUOI.JE SERAIS CHEZ TOI ET JE TE LAISSERAI UN MOT A L'ENTREE DE LA PETITE PORTE A DROITE

4.Posté par juju le 16/04/2012 06:11
Bethio ferme la. Nafek bou magg

5.Posté par slipsakhmotouko le 16/04/2012 08:02
mais pourquoi les journalistes relaient ce genre d'infos? autant aller à fann ou dalal khel

6.Posté par paupol le 16/04/2012 09:04
n'est ce pas que c'est quand tu es entré en politique que tes crétins de talibés ont saccagé la maison de cheichh cissé à touba ?
n'est ce pas que c'est quand tu est entré en politique que toujours ces memes crétins ont saccagé aussi la maison du frére de moustapha cissé lo à ouakam ?

OUI OU NON ? si ça c'est pas de la violence , alors dis nous ce que c'est

alors ferme ta gueule et enfonces toi dans le cul jusqu'à l'os les gourdins de tes imbéciles de moutons de talibés ,

et non seulement tu mens avec le nom du vénéré serigne saliou , mais en plus tu mens sur le nombre de femmes ,
tu n'as pas 7 femmes c'est faux , tu baises toutes les petites filles qui se disent tes talibés , et la plupart ont moins de 18 ans
tu es un pédophile notoire !

7.Posté par migui le 16/04/2012 10:30
BETHIO cherche a se justifier pour pouvoir retourne a la vie publique apres ses mansonges .
ce qui me fait mal , ce sont les jeunes qui le suit , tout en detruisant leurs avenir .

je demande a ces jeunes talibes d aller travailler et de suivre les conseils de leurs peres et meres , au lieu suivre ce malade mentale de BETHIO ou MBARASSE .

8.Posté par moustaf le 16/04/2012 16:29
ki doméram deg la

9.Posté par balde le 16/04/2012 18:14
quel ramassi de conneries
si c'est pour debiter des aussi grosses
que tu en prends du poids tu ferais
mieux de te taire ou plustot te mettre au regime



Dans la même rubrique :