Baisse des prix: le gouvernement sensibilise les acteurs économiques et élabore un projet


Baisse des prix: le gouvernement sensibilise les acteurs économiques et élabore un projet

Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a indiqué jeudi au terme du premier conseil interministériel qu’il a présidé, que le gouvernement a mis à profit cette rencontre pour sensibiliser les commerçants et les industriels sur la nécessité de leur participation à la baisse des prix de l’huile, du sucre et du riz, tout en mettant en place’’ le projet qui doit aider à parvenir à cet objectif.

‘’Nous avons échangé avec les industriels et les commerçants et que nous avons ensuite libérés après les avoir sensibilisés sur la nécessité de les voir participer à un effort de solidarité nationale qui est devenue indispensable’’, a déclaré M. Mbaye au sortir de cette rencontre qui visait ‘’à identifier les voies et moyens pour parvenir dans les délais les plus courts à une baisse’’ des prix de ces trois produits.

‘’Nous sommes ensuite restés, les membres du gouvernement et les techniciens de l’Etat, pour cette fois mettre en place le projet qui doit permettre non seulement de parvenir à une baisse des prix sur ces trois denrées, mais qui va également permettre de mettre en place des mécanismes de suivi permettant de veiller à l’application effective des décisions qui seront validées par le Président de la République’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, le gouvernement estime qu’il faut ‘’mettre en place un dispositif jusqu’à la fin de l’année en adéquation avec ce qui nous reste de l’exercice budgétaire’’.

‘’Bien évidemment, nous avons arrêté des décisions pour l’année, pour l’exercice budgétaire, mais la réflexion doit également porter sur ce qui se fera à moyen et long terme, car on s’est rendu compte, au cours des discutions, qu’il n’est jamais aisé d’agir sur le prix de denrées importées’’, a-t-il poursuivi.

De fait, a-t-il indiqué, ‘’la véritable réponse durable à l’abaissement du coût de la vie au Sénégal passe par le développement des productions locales, et bien entendu, ce n’est pas toujours par un système de subventions et d’aides des produits importé que l’on peut parvenir à de tels résultats’’, a encore déclaré Abdoulaye Mbaye.

‘’Le moyen dont dispose l’Etat, a-t-il fait remarquer, est le système de contrôle des prix, et en cette situation exceptionnelle, il ne faut pas y renoncer surtout si l’Etat doit faire une part importante des efforts qui devraient permettre de baisser le prix sur ces trois produits.’’

Pour le chef du gouvernement, ‘’il est très probable que l’essentiel de l’effort viendra de l’Etat’’. Néanmoins, ‘’il faudra également que les commerçants et les industriels acceptent pour que cet effort se traduise par une réduction des prix supportés par les ménages sénégalais’’, a-t-il exhorté.

‘’Les instructions du président de la République sont très claires : il faut que ça vienne très vite. C’est sous cette contrainte que nous essayons d’avancer’’, a-t-il rappelé.

Mais il a indiqué qu’‘’il n’est pas aisé de parler de parler de recommandations, puisque ça doit faire l‘objet de validation par le président de la République’’.

Vendredi 13 Avril 2012
APS




1.Posté par Mbabadiakhou le 13/04/2012 01:49
C'est bien ça la baisse des prix par CONSENSUS
espérons que le message passe auprés les commerçants

En tout cas cette baisse tarde à venir



Dans la même rubrique :