Babacar Guèye: "Il n’y aura pas de Ndigueul qui puisse sceller le sort du deuxième tour"


Babacar Guèye: "Il n’y aura pas de Ndigueul qui puisse sceller le sort du deuxième tour"
DAKARACTU.COM  Le Pr Babacar Guèye ne croit pas en l’ordonnancement d’un Ndigueul massif lors du deuxième tour de la présidentielle. Car, explique-t-il, les Sénégalais sont devenus assez mûrs pour ne pas obéir aveuglement à un Ndiguel. « Les khalifes ne vont pas donner de Ndigueul. Ce qui le font sont surtout de seconde zone», ajoute le professeur de droit.
Dimanche 4 Mars 2012




1.Posté par Nicolas le 04/03/2012 13:08
Cette élection présidentielle est une belle occasion d'enterrer définitivement les demandeurs et les donneurs de ndigëls fétides.

2.Posté par Lebou le 04/03/2012 13:08
çà c'est vrai. tout le monde se sera en campagne. le taux d’abstention sera réduit car les gens sortiront pour voter selon leur problème quotidien. les consignes de vote qui vont à l'encontre des vœux des populations sont vouées à l'échec. Personne ne suivre personne si ce n'est dans le domaine de Dieu le clément le miséricordieux.

3.Posté par Taka2 le 04/03/2012 13:28
Je suis d'accord avec l'appréciation du Professeur sur la portée globale du ndigël politique pour inverser les tendances lourdes surtout si la mobilisation est grande dans le camp du changement. Cependant, il faut réfléchir sur la fonction de ces ndigël qui se scamouflent dans des chiffres extravagants (comme les cinq millions de talibés annonés par Béthio). CES NDIGEL VISENT ESSENTIELLEMENT A MAQUILLER UNE FRAUDE ESSENTIELLE.

L'enjeu n'est pas faire des déclarations de soutien mais POUVOIR TRANSMUTER DES TROUPES RELIGIEUSES EN VOTANTS!

4.Posté par Taka2 le 04/03/2012 13:31
Version corrigée

Je suis d'accord avec l'appréciation du Professeur sur la portée globale du ndigël politique pour inverser les tendances lourdes surtout si la mobilisation est grande dans le camp du changement. Cependant, il faut réfléchir sur la fonction de ces ndigël qui se camouflent dans des chiffres extravagants (comme les cinq millions de talibés annoncés par Béthio). CES NDIGEL VISENT ESSENTIELLEMENT A MAQUILLER UNE FRAUDE MASSIVE.

L'enjeu n'est pas faire des déclarations de soutien mais de POUVOIR TRANSMUTER DES TROUPES RELIGIEUSES EN VOTANTS!

5.Posté par gainder le 04/03/2012 13:34
ndigueul ou pas je men fou,personne ne peut me donner de ndigueul pour voter quelqun pendant les elections aucun chef religieux ne sait quelle souffrance je vit,je suis un vrai mouride sadikh je suis conscient de moi meme
mes addihas je les fait regulierement,le reste cest a moi de decider

6.Posté par la voix de la raison le 04/03/2012 13:42
@gainder en lisant ton message je peux tirer ces conclusions:
-> un mouride ne se déclare jamais sadikh (sauf baboul mouridina , té lollou wess na).
-> un mouride sait que son cheikh connait ces souffrances quotidienne (car il voix avec le yeux du maître du trône).
> un mouride ne choisit jamais le digueul qu'il va exécuté ou pas.
-> un mouride est différent d'un meuride et d'un meurirado.
Par ces événement beaucoup de gens qui se considérait mouride risque d'être excomunié car ils auront traité de tout les noms les vrai mourides car ils ont osé exécuté le diggeul de leurs maîtres spirituelles.

Un mouride doit d'abord s'assuré que le grand cheikh a accepté son diébalou avant de s'auto déclarer sadikh.

wa salam , le cheikh a pris en main le destin du Sénégal et quiconque n'accepte pas cette réalité doit impérativement changer de nationalité ensuite de pays.

7.Posté par migui le 04/03/2012 14:15
il faut etre fou pour ecouter un ndigueul . nous avons besoin du marabout pour quil nous parle de dieu et du prophete PSL .
quand le marabout dispose des tonnes de riz , des tonnes dhuiles , des tonnes de sucre , de belles voitures a la maison , des milliards a la banque , en ce moment le talibe doit prendre son destin en main .
CHERS COMPATRIOTES REVEILLEZ VOUS PENDANT QUIL EST ENCORE TEMPS .
la plupart des senegalais sont des talibes et ils vit au quotidien , certains n arrivent meme pas a manger a leurs faims . REVEILLEZ VOUS ; REVEILLEZ VOUS ; REVEILLEZ VOUS ; REVEILLEZ VOUS ; REVEILLEZ VOUS .

8.Posté par khadim le 04/03/2012 17:22
@la voix de la raison: je pense que tu n'es pas mouride. Cheikh bamba a dit: "Tout guide qui pactise avec l'autorité politique en vue d'exploiter les masses est exclut de ma lignée". Dans Massalikoul djinan , Serigne Touba y decrit comment doit se comporter un vrai guide. Mouride dafay am foula ak fayda. Si vous pensez que passer votre temps à danser ak diahasso ak djiguèn gni c'est ça etre mouride vous vous trompez. Votre Bethio a travesti l'esprit de la Mouridiyya et les perceptes de l'Islam. Ouvrez vos yeux et allez vers les vrais guides religieux. Je fais allusion à Serigne Cheikh Saliou MBACKE que vous trouverez dans les dahras à Boustane, Nghuekhokh ou Khelcom.

9.Posté par @ la voix de la raison le 04/03/2012 19:55
Jamais je n'est entendu autant d'absurdité sortant de la bouche d'un musulman. Primo vos guides religieux sont des musulmans Secundo ils suivent tous les enseignement du prophéte Tercio ils ne doivent nous guider que sur le droit chemin. C'est justement ce que faisait serigne Saliou qui à toujours fait le distinguo entre le temporel et le spirituel. Le drame avec vous qui vous dites mouride c'est que vous croyez ètre plus croyant que les autres ce qui est faux. Nous nous croyons d'abord en Dieu, Puis en Son Prophéte PSL puis en nos parents et enfin en nos guides religieux. Le sort d'une sociéte ne dépend pas de qui que ce soit fussent ils cheikh.
Le drame au Sénégal c'est qu'il y'a trop de faux dévots. Et j'ai pitié de ceux qui les suivent tels des moutons de panurges sur les pentes de l'enfer.
cordialement

10.Posté par la voix de la raison le 04/03/2012 23:16
De tout temps , des gens sont jetés en enfer par d'autre gens se réclament musulmans ( on dirait que connaissait ce qui se trouve dans nos coeurs). Si vous n 'obellissait pas au diggeul c'est votre problème. Un homme a toujours des referents . Seule kou téddeu connait qui est un vrai mouride ou pas. Vous qui critiqué les marabouts , vous ne pouvez même pas donnez des ordres dans vos propres demeures. et vous ne pouvez nullement faire un diakhaddou nafsi pour voir clair dans le monde au quelle on vit aujourd'hui. Celui qui décréte la fin du duggeul est entrain de creuser son propre tombeau. Certe maintenant , les sénégalais on tellement délessé la religion, et pense l'exemple sénégalais est dit à son élite qui a fréquenté l'école français ( c'est l'heure du nouveau type sénégalais NTS) . quelle égarement, quelle manque d'éducation spirituelle. Dans le mouridisme on observe plus des talibés mais des sympatisants ( qui font du tawill après le diggeul d'un cheikh). Regardé le monde arabe , il y'avait de grands savants, mais quand ils ont déllessé ces savants pour suivre le diggeul de l'occident ( ....)



Dans la même rubrique :