Babacar Diagne : ’’Il n’est pas interdit de diffuser des consignes de vote’’


Babacar Diagne : ’’Il n’est pas interdit de diffuser des consignes de vote’’
Le directeur général de la RTS (publique), Babacar Diagne, a soutenu, lundi, qu’il ‘’n’est pas interdit de diffuser des consignes de vote’’ en faveur de l’un des deux candidats engagés pour le second de l’élection présidentielle.

‘’Il n’est pas interdit de diffuser des consigne de vote contrairement à ce que dit une certaine presse’’, a dit M. Diagne qui réagissait sur les ondes de la RFM (privée), suite à la polémique née de la diffusion sur la chaine publique des appels de vote en faveur du candidat Abdoulaye Wade qui affrontera Macky Sall au second tour.

‘’La RTS est respectueuse des textes, il faut les regarder. Pendant la campagne, on interdit de diffuser des consignes. Mais là elle ne commence qu’avec la publication officielle par Conseil constitutionnel des résultats définitifs du premier tour’’, a dit Babacar Diagne.

Le directoire de campagne de la coalition Macky2012 a accusé lundi la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) de "verser dans la propagande électorale" avec l’utilisation "lancinante de la télévision qui ouvre ses antennes pour diffuser en boucle des appels au vote en faveur d’un des candidats au second tour de la présidentielle".

La RTS a diffusé dimanche, dans la soirée, pour la deuxième fois, l’appel de Cheikh Béthio Thioune qui a invité ses disciples à voter pour le président sortant Me Abdoulaye Wade.

Pour Samba Diouldé Thiam, membre du directoire de la coalition ‘’Macky2012’’, le directeur général de la RTS est "un récidiviste, coutumier du fait depuis le régime socialiste".

"Il faut qu’il (Babacar Diagne) arrête ce type de pratique porteur de danger pour l’équilibre de la République et producteur de violence", a ajouté Seydou Guèye, coordonnateur du pôle communication de ‘’Macky2012’’, avant de demander son départ de la RTS.

"C’est une propagande éhontée, inacceptable et une pratique insupportable", a-t-il dit, relevant que la chaîne publique ne doit pas jouer "un rôle partisan".

Le président sortant Me Abdoulaye Wade, crédité de 34,82% des suffrages à l’issue du premier tour de la présidentielle, fera face lors du second tour au candidat Macky Sall, arrivé avec 26,57% des voix.
Lundi 5 Mars 2012
APS




1.Posté par lagera le 05/03/2012 20:08
le veritable probleme c'est que les moyens de l'etat ne doivent pas etre utlisé pour des interets personnels!! La rts1 est un service publique et qui fonctionne par les fonds de l'etat et l'etat n’appartient pas a Wade (meme si il le croit)! qu'un illuminé prenne la parole pendant pres d'une heure pour faire le griot et au final qui ne dit rien d'interessent pour les senegalais est un veritable scandale!!!
peace out!!

2.Posté par soca le 05/03/2012 21:28
Je pense faut arreter de dire n'importe quoi faut bien relayer les informations au lieu de dire n'importe quoi vous les journalistes sénégalais vous me faites rigoler avant le début de la campagne du second tour tout le monde peut donner des consignes de votes

3.Posté par Gaffo le 06/03/2012 07:25
Babacar Diagne est un coutumier des coups bas En matière de tortuosité, Djibo est en face de lui, un élève .Il nous faut à la tète des Sociétés d Etat et des Institutions comme la RTS des hommes nommés Exclusivement selon leur compétence et selon une procédure qui leur rendrait moins dépendants du Pouvoir Leur durée de séjour serait limitée à deux mandats non renouvelables, et ils seront évalués annuellement par la Cours des Comptes. sans verser dans la délation ou la médisance, les sénégalais auront la faculté de signaler à un corps de contrôle indépendant , avec bien entendu des arguments convaincants, les malversations et impartialités dont le Directeur se serait rendu coupable Sur certaines questions majeures, s il est établi une faute du Directeur, celui ci est relevé de facto , avec une interdiction formelle de diriger pour le restant de sa carriére. S agissant de Babacr Diagne, le bon sens voudrait que le CNRA prenne la décision de le suspendre sans délai.

4.Posté par lossois le 06/03/2012 12:13
Il y a lieu de penser k ce qui est interdit avant la campagne du 1er tour ne peut être interdit avant celle du 2nd tour. Les textes ne vont jamais tout régler. Dans une démocratie la pratique des hommes est très importante. Soyons dignes d'une démocratie sinon il n'y aura jamais de démocratie chez nous. La démocratie est surtout question d'esprit. La progande ne peut être interdite pendant la période de précampagne du 1er tour et être admise pendant celle du 2nd tour. N'attendons pas tout des textes. Qui peut le plus peut le moins.....
A mon avis, la coalition Macky 2012 doit aussi lutter contre l'utilisation des moyens de l'Etat par le Président sortant lors de la campagne notamment en saisissant la Cour d'appL'alerte a été donnée depuis longtemps. Les politiques en général et particulièrement WADE n'ont aucune foi. Pour WADE tous les moyens sont bons pour conquérir et demeurer au pouvoir. Tout le reste n'est que parole. Comment un franc maçon peut-il être un bon Mouride ? Comment un bon Mouride peut-il tenter de diviser les confréries au Sénégal ? Comment un Mouride peut-il se permettre de jouer avec l'image du vénéré Sérigne (Que le TOUT PUISSANT AUGMENTE SA LUMIERE) respecté par tous en armant un cupide contre les pieux ? En définitive les marabouts souvent emportés par les choses des cieux et sans préoccupation pour celles terrestres sont des victimes des politichiens sans foi ni loi. Ils doivent méditaient l'adage né dans une société certe chrétienne : à César ce qui est à César et à Paul ce qui est à Paul. Méfions nous de WADE ce vieux démon. Observez sa figure et celle du marabout qui constitue son principal outil de destabilisation des familles religieuses et du pays. Soyons vigilants WADE a déjà avoué qu'il est un franc maçon.



Dans la même rubrique :