Avec qui Macky Sall va-t-il gouverner ?

Il a remporté cette victoire haut la main, notamment grâce au soutien des douze autres candidats pour qui il importait avant tout de « faire partir Wade » , au pouvoir depuis 2000. Il a également bénéficié de l'appui du célèbre chanteur Youssou Ndour et de la société civile sénégalaise. Désormais, Macky Sall, 50 ans, doit composer sa première équipe.


Avec qui Macky Sall va-t-il gouverner ?
Il pourra alors s'atteler à répondre « à l'immensité des attentes de la population », relever les défis de la pauvreté, du chômage, de la « situation dramatique des comptes publics » ou encore de la famine qui touche le nord du pays.

Le nouveau président a indiqué qu'il souhaitait « installer un gouvernement avec toutes les compétences ». L'exercice s'annonce difficile tant les tendances politiques au sein de cette coalition divergent.

« Cela ne va pas être aisé. Le problème est moins la victoire que ce que Macky Sall va faire de cette victoire, mais il n'a pas vraiment le choix que de proposer des postes à ceux qui l'ont soutenu », confirme Alioune Tine, coordonnateur du Mouvement du 23 juin, qui regroupe partis politiques et société civile.

Pas de rupture

« Pour le moment Sall n'a signé aucun engagement. Moustapha Niasse, arrivé troisième au premier tour, a dit qu'il voulait travailler avec lui. Il faut savoir qu'il n'y a pas seulement des postes à pourvoir dans le gouvernement mais aussi dans les directions des agences nationales ou dans les conseils d'administration », précise toutefois l'analyste politique Alassane Samba Diop.

Cheikh Tidiane Gadio, candidat éliminé au premier tour et ancien ministre des Affaires étrangères de Wade, n'est « pas dans une logique de poste », selon son chargé en communication. « Nous l'avons soutenu par principe car il incarne le changement et Gadio se tient néanmoins à son service », ajoute-t-il.

Se pose aussi la question des transfuges des cadres du Parti démocratique sénégalais (PDS), le parti d'Abdoulaye Wade et dont Macky Sall a été le numéro deux. « Ce phénomène reste une habitude des Sénégalais et il n'y a pas de raison que cela prenne fin maintenant. Le PDS reste la première force politique du pays, ce qui signifie beaucoup, notamment pour la constitution du prochain parlement », souligne Babacar Gueye, le porte-parole du PDS.

En effet, autre échéance, également décisive, celle des législatives de juin. Aujourd'hui, l'Assemblée nationale et le Sénat sont majoritairement pro-PDS.

Mardi 27 Mars 2012
Ouest-France




1.Posté par "Lyncée" le 27/03/2012 13:24
On veut pas voir les têtes actuelles du PDS dans le gouvernement de Macky...

S'il veut perdre de l'électorat, qu'il essaie d'intégrer d'éventuels transhumants...

N'oublions pas que le Sénégal n'a pas seulement combattu Wade mais ces piètres et mauvais ministres qu'on veut plus voir aux écrans de télé ni même entendre le son de leur voix...

N'intégrer aucun gars de Wade dans le gouvernement, ils n'ont été d'aucune utilité pour le Sénégal, ni même pour leur propre parti avec des résultats lamentables dans leur fief....

SACHEZ COMPRENDRE LE PEUPLE!!!

2.Posté par "Lyncée" le 27/03/2012 13:34
On veut pas avoir un gouvernement d'Aboulaye Wade bis...

Mais combien de hauts dilplômés et d'intellectuels avons-nous au Sénégal bourrés d'éthique et d'expertise...

Il faut du sang neuf, des esprits "modernisés voire actualisés" pour gérer ce pays...

"The right man at the right place"

3.Posté par migui le 27/03/2012 15:53
NO a la TRANSHUMANT qui n est ni etique ni morale .
nous ne pardenerons jamais a MACKY d integer des TRANSHUMANTS comme avait fait WADE en 2000 .
celui qui perd le pouvoir doit aller dans l opposition comme le fait TANOR , bathily ; DANSOKHO , NIASS et autres .
nous combatrons la TRANSHUMNCE par tout les mayens , nous voulons une rupture avec le passe .
SVP nous devons donner le bon exemple a nos enfants .
MACKY je te demande SVP d ecouter les senegalais .

4.Posté par magui le 27/03/2012 20:52
MACKY TU AS BESOIN DE TOUTES LES RESSOURCES COMPETENTES DU PAYS.LE PARTI DE WADE DOIT ETRE DEMENTELE POUR CONSTITUER UN APR FORT.IL Y A DANS LE GOUVERNEMENT DE WADE DES GENS QUI SAVENT RENDRE SERVICE AUX SENEGALAIS ET QUI SAVENT BIEN MAITRISER LEURS BASES.JE TE RECOMMANDE ABDOULAYE BALDE ET THIERNO LO ILS SONT MEILLEURS QUE GADIO QUI NOUS VEND A L'OCCIDENT.

5.Posté par SOGUI le 27/03/2012 20:54
Magui je suis d'accord pour thierno lo et abdoulaye baldé mais pour le reste on en veut pas du tout.

6.Posté par soumala le 27/03/2012 20:56
NON AUX WADISTES.THIERNO LO ON LE CONNAIT PRO MACKY BALDE EST AUSSI DE LA MAISON MAIS LE RESTE EN PRISON

7.Posté par body le 27/03/2012 22:40
le roi est mort, vive le roi !
M. le president vous avez bien compris le message du peuple. Le peuple acceptera tout sauf des transhumants recyclés, se pavanant dans les allées du pouvoir. Adama Sall et autes Mbaye Pekh, Sada Ndiaye, Djibo Ka, Aida Mbodji, ne ne doivent sous aucun pretexte souiller l'ère nouvelle. A bon entendeur salut !

8.Posté par Jules Ndiaye le 28/03/2012 01:42
Le SENEGAL a beaucoup de cadres et d,experts affirmés mais manque cruellement de PATRIOTES qui acceptent de sacrifier leurs privilèges et intérêts,à l,image de notre équipe nationale de football qui manque des Drogba

9.Posté par danfakha le 28/03/2012 03:42
Thierno Lo pro Macky. Je reve ou quoi. Depuis la defunte CDP Garab Gi jusqua sa fusion avec le Pds, deux peuvent etre cites comme etant des amis de Macky Sall. Ce sont Abdoulaye Homere Seck qui a marie en secondes noces la mere de Marieme Faye Alassane BA qui est un des meilleurs debatteurs du PDS. :Macky a interet a le recuperer.

10.Posté par passante le 28/03/2012 10:58
Un jour se couche, un autre jour se lève le roi est mort vive le roi.
Actuellement vous êtes le président de tous les sénégalais, y compris les militant du PDS.
Nous vous souhaitons une réussite dans toutes les entreprises, cependant, il faut prendre en compte le désir du peuple qui vous a élu les yeux fermés. Que le seigneur vous aide à satisfaire ce beau peuple qui vous a tout donné. Ce peuple qui a mis tout son espoir en vous pour des lendemains meilleurs.
Tout ce que nous vous demandons, Cher président c‘est d’être juste avec votre peuple que tout un sénégalais partout ou il se trouve sente en lui-même qu’il est pris en compte dans l’exercice de ses droits.



Dans la même rubrique :