Augustin Tine nouveau ministre des Forces armées: De la soutane au soutien


Augustin Tine nouveau ministre des Forces armées: De la soutane au soutien
Ministre des Forces armées du nouveau régime, Dr Augustin Tine, s’était engagé au séminaire de Ngazobil dans sa tendre enfance pour devenir prêtre.
Dr Augustin Tine a toujours rêvé dans sa prime enfance de porter la soutane. Il a adoré le seigneur Jésus Christ, vénéré Marie, mère de Jésus, porté la croix en signe de reconnaissance confessionnelle et de dévotion au christianisme. M.Tine est un chrétien pratiquant, à cheval sur les recommandations de l’Eglise. Cette passion pour le Christ, il l’a portée dès sa tendre enfance. Déjà lorsqu’il avait 15 berges, une foi ardente a toujours habité son vécu quotidien, bercé ses rêves de gamin. A la fleur de l’âge, dès les premières années de son adolescence, il s’inscrit au petit séminaire de Ngazobil. Dr Tine avait une obsession : devenir prêtre. Il était fasciné par la soutane, les hommes de Dieu «aux robes longues» à l’image du père Gilbert dans Une vie de Boy, de Ferdinand Oyono. Au petit séminaire de Ngazobil, sa foi s’intensifie au contact des hommes d’église qu’il a toujours vénérés. Il découvre véritablement la voie du Christ, comprend mieux ses enseignements. Il épluche et décortique les Ecritures Saintes, se gave de l’histoire des apôtres. Son contact avec la Bible sera déterminant pour renforcer sa foi. Ainsi, il intègre, après le petit séminaire, le grand séminaire de Sébikotane.

Expérience professionnelle
Dr Augustin Tine est un dentiste de profession ayant une expérience de 32 ans dans ce métier. Il est un fils adoptif de Kaolack où il a exercé depuis sa sortie de l’Université de Dakar. Après l’obtention de son diplôme, il a été affecté à l’hôpital régional El hadji Ibrahima Niasse de Kaolack où il officie comme spécialiste en chirurgie dentaire pendant 15 années. Fort d’une très solide expérience, il dé­missionne de l’Adminis­tration sénégalaise pour s’installer à son propre compte en ouvrant son propre cabinet privé en chirurgie dentaire à Kao­lack en 1995.

Soutien politique
Augustin Tine est un ancien du Parti démocratique Sénégalais (Pds) où il a milité vers les années 90. «Augustin Tine est un ancien du Pds. Il venait souvent me rendre visite accompagné des Libé­raux de Fandène», confie le député libéral Abdoulaye Dramé. Il était un responsable Pds dans la communauté rurale de Fandène, en pays sérère. Avec l’avènement de l’Alternan­ce en 2000, il sera parmi les Libéraux authentiques laissés en rade au profit de militants de dernière minute. Puisqu’il est un responsable politique qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, M.Tine a vite fait d’afficher son désaccord avec les nouvelles orientations prises par la direction du Pds. Ainsi, une adversité politique l’opposera à Saliou Mbaye, un ancien Libéral, mis à la tête de la communauté rurale de Fandène. Augustin Tine, membre du Conseil municipal, demande à diriger la commission Santé du conseil, mais Saliou Mbaye la confie à un proche collaborateur de son camp. Alors Dr Tine démissionne du Pds pour soutenir Macky Sall, un ami de longue date, lorsque ce dernier lance l’Alliance pour la république (l’Apr).

Augustin, un féru du football
Augustin Tine est un excellent joueur de football. Il était à la fois le capitaine et l’entraîneur de son équipe de football. Son engagement et son militantisme dans le sport et les mouvements associatifs lui ont valu d’être nommé à la tête de l’Association des ressortissants de la communauté rurale de Fandène. Le nouveau ministre des Forces armées se donne aujourd’hui comme priorité de résoudre le conflit de la Casamance.
Marié et père de 6 enfants, il est peint dans son entourage comme un homme ouvert, humble, courtois et très discret, ayant le sens de l’écoute.
Vendredi 13 Avril 2012
LE quotidien




1.Posté par pape ndiaye le 13/04/2012 15:49
ce né pas sa photo

2.Posté par Hum le 13/04/2012 17:07
Ce monsieur c'est Mansour SY du PIT, Ministre de la Fonction Publique

3.Posté par voisin2 le 13/04/2012 17:17
doul waay kii dou Dr Tine, gni louléne daaal?? founguéne foréé kii gneuw naane Dr Tine???

4.Posté par zeng le 13/04/2012 20:01
Verifier vos sources avant de balancer des photos sur le net et à la face du Monde. Ce Monsieur s'appelle Mansour Sy, Ministre de la Fonction Publique du travail et des relations avec les Institutions.
Un peu de rigueur. Vous en manquez un peu et ce serait dommage...

5.Posté par Promo le 16/04/2012 09:45
Chers monsieurs, c'est vous qui devez vous informer; cette photo est bien celle du Dr TINE.



Dans la même rubrique :