Augustin Senghor sur l’élimination des Lions : ’’La FSF n’exclut rien"


Augustin Senghor sur l’élimination des Lions : ’’La FSF n’exclut rien"
L’élimination des Lions au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations a ouvert la voie à toutes les possibilités s’agissant de la gestion future de la sélection nationale, a déclaré, jeudi à Bata (Guinée équatoriale), le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

"Oui, cette CAN a été un échec parce que nous nous attendions à mieux notamment dans cette poule de qualification", a déclaré Me Augustin Senghor lors d’une conférence de presse, au lendemain de la deuxième défaite concédée par les Lions pour le compte des matchs de poule de la CAN 2012.

Le Sénégal a été battu (1-2) par l’équipe de Guinée équatoriale à l’issue de sa deuxième sortie lors de cette compétition. Les Lions avaient été battus d’entrée sur le même score, par la Zambie, samedi lors de la première journée. Avec deux défaites, le Sénégal ne peut plus se qualifier pour le second tour de la CAN 2012.

Augustin Senghor s’est interrogé, devant la presse, sur la possibilité de recourir à de nouvelles orientations et laissé entendre que cet échec pourrait être mis en rapport avec la configuration actuelle de la sélection nationale.

"On peut se poser justement la question de savoir si le système mis en place ne doit pas évoluer pour donner de bien meilleurs résultats", a-t-il commenté. Mais, pour le moment, il a dit qu’il attend, avec le Comité exécutif de la FSF, les rapports d’évaluation qui seront faits de la participation sénégalaise.

Il a souligné cependant que si Amara Traoré est maintenu à son poste, il devrait ’’proposer quelque chose pour s’en sortir’’ lorsque des sélections comme la Zambie lui poseront des équations. Mais, selon lui, il ne faudrait pas jeter à la poubelle l’ensemble des acquis de la reconstruction.

Selon lui, même si le contrat renouvelé de Traoré comporte une clause de performance lui imposant de qualifier l’équipe nationale pour les demi-finales de la CAN 2012, au minimum, il est important de ne pas faire dans la précipitation.

"Amara (Traoré) a été engagé sur la base d’un contrat et tout doit se faire autour de ce contrat", a ajouté le président de la FSF qui avait à ses côtés la plupart des membres du bureau exécutif de l’instance dirigeante du football sénégalais.

A la question de savoir, s’il envisageait de démissionner lui-même, Me Senghor a fait savoir que c’est une question qui n’est pas encore d’actualité. "S’il faut toujours s’attendre au départ d’un président, je peux vous dire que ce n’est pas d’actualité en ce moment", a-t-il dit, avant de répéter que pour lui, il n’est pas question de démissionner.

Le président de la FSF a rappelé qu’il a été élu pour un mandat et pour un programme, soulignant que s’il perd la confiance de ceux qui l’ont porté à la tête de l’instance en charge du football national, il prendra ses responsabilités.
Jeudi 26 Janvier 2012
APS




Dans la même rubrique :