Attaque contre le président guinéen: l'ex-chef d'état-major arrêté


Attaque contre le président guinéen: l'ex-chef d'état-major arrêté
CONAKRY - L'ancien chef d'état-major de l'armée guinéenne, le général Nouhou Thiam, a été arrêté mardi après l'attaque contre le domicile du président Alpha Condé à Conakry, a appris l'AFP auprès de son épouse.

Ils sont venus chercher mon mari à 010H00 (locales et GMT) et depuis il est à la gendarmerie de Conakry, a déclaré l'épouse du général Thiam qui avait été limogé par le président Condé peu après la prise de fonction de ce dernier il y a sept mois.

Nouhou Thiam, qui a été remplacé par le général Kelesa Diallo, était le chef d'état-major de l'armée pendant le régime de transition dirigé par le général Sékouba Konaté de janvier à novembre 2010.

Le président Alpha Condé est sorti indemne d'une attaque armée menée mardi matin par des militaires contre sa résidence privée de Conakry, au cours de laquelle un membre de la garde présidentielle a été tué et deux autres blessés.

Peu après, le président Condé est intervenu à la radio-télévision publique RTG, pour appeler ses compatriotes au calme et à la vigilance.

Des barrages militaires ont été établis dans toute la ville et les accès au quartier administratif de Kaloum, au centre de Conakry, ont été fermés à la circulation.

Une réunion d'urgence des plus hautes instances de l'Etat et de l'armée de Guinée a été convoquée mardi après-midi par le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana. Le chef d'état-major des armées et le chef d'état-major particulier du président Condé doivent y participer.
Mardi 19 Juillet 2011




1.Posté par Goora Khoutbouzahman le 19/07/2011 20:55
Africanité de la Tribu Guinéenne : Ce matin attaque ou putsch manqué du président Condé
Incorrigible armée guinéenne qui s'en prend régulièrement en toute impunité au vaillant et innocent peuple de Guinée et à ses institutions républicaines.
Mais de quel droit vous jouissez pour bâillonner constamment le peuple
-De quelle mission vous a t on investi pour semer le désordre social
-D'où puisez vous vos ressources en dehors des armes qu'on vous a confié
-Quand est ce que vous serez une armée républicaine
Tristes tropiques de singes supérieurs armés mal fagotés engagés dans des combats de coqs par procuration pour le contrôle de républiques bananiéres de béni oui oui.
L’ère des dictatures militaires est révolue en Afrique, ressaisissez vous en regagnant tranquillement les casernes.On ne vous a pas vu dans aucun chaud théâtre d'opération militaire dans le monde, votre renommée ne dépasse pas vos frontières vos seules cibles les paisibles et laborieuse population de guinée et ses institutions.
Faut il dissoudre l'armée guinéenne pour en faire des volontaires au développement ?
Faut il faire appel aux casques bleus pour former les hommes de troupes ou solliciter la communauté internationale pour assurer la défense et la sécurité des biens et des personnes.
Une œuvre démocratique de tant de jours que vous voulez effacez.
rentrez dans les casernes et calmez vous le combat n'est plus militaire mais démocratique.
L'AFRIQUE AUX AFRICAINS ET SA DIASPORA POUR L ÉMERGENCE DU CONTINENT NOIR.

2.Posté par free le 20/07/2011 02:02
On dirait que la guinee est maudite..

3.Posté par Darys Junior le 20/07/2011 08:43
La guinée n'est pas maudite, c'est plutôt ses hommes politiques (militaires surtout) qui ne sont pas à la hauteur!
Voici un pays qui n'a jamais été gouverné par quelqu'un choisi par la majorité du peuple guinéen, de S.Touré à Alpha Condé, tout a été manipulé, aucun d'entre eux n'a la confiance de la grande majorité du peuple! Alpha Condé est là grâce à une certaine France, d'ailleurs cela est illustré par les innombrables contrats d'exploitations donné aux compagnies française depuis janvier.
Cette soit disant attaque n'est qu'un pur complot du régime Condé pour éliminer ses adversaires politiques vue qu'il ne peut rien contre eux au plan des idées, c'est dommage! Condé a crée cette attaque de toutes pièces, j'en suis convaincu, sinon comment comprendre:
-Une attaque qui dur 2h sans qu'il ait du renfort alors que tous les camps militaires et gendarmerie sont à moins de 10 minutes dans une minuscule ville comme Conakry
-4h après l'"attaque" le président par aux médias et avec un grand sourir et déja il dit connaitre les noms des cerveaux de l'attaque et leur éthnie
-Et au même moment, Condé reçoit les officiels français au lieu même de l'attaque; quand on sait combien de fois la france tiens à la sécurité de ses simples citoyens à fortiori son ambassadeur qse déplacer dans une ville ou les assaillants courent toujours
-Après cette réception des officiels français, Condé déclare: "c'est pas un coup d'État, mais un attentat contre ma personne"...
.......
Voici tant questions qui me donnent le droit de douter scientifiquement de cette attaque sur A. Condé



Dans la même rubrique :