DAKARACTU.COM - Le secteur de la santé est marqué au cours de ces derniers mois par une série de grève sans précédent de la convergence syndicale SUTSAS-SAS qui est restée plus de 1000 heures sans travailler. Après l’annonce du conseil présidentiel sur la santé en septembre prochain, le SUTSAS-SAS a décidé de faire une trêve dans son mouvement.
La convergence SUSTAS-SAS vient de mettre une pause sur les grèves cycliques qu’elle menait depuis plusieurs moi. Mballo Dia Thiam, en suspendant le mouvement, a tenu d’abord à avoir une assurance sur la tenue d’un Conseil présidentiel sur la santé. Le SUTSAS-SAS regrette cet arrêt de travail de plus de 1 000 heures et se désole des 365 jours de rétention de l’information sanitaire avec son cortège de malheurs, de souffrances sans compter les pertes au plan économique et financier. «La tenue dans les meilleurs délais, au mois de septembre, d’un conseil présidentiel sur la santé intégrant les recommandations des Assises nationales de l’action sociale d’une part et, d’autre part, la convocation d’une séance plénière (allongement de l’âge de la retraite à 65 ans, intégration de l’indemnité des risques dans la liquidation de la pension de retraite des agents, basculement des non-fonctionnaires dans le fonds national de retraite, indemnité de logement et indemnité de responsabilité verticalisée) avant le conseil précité, sont les raisons qui motivent la suspension des mots d’ordre de grève », lit-on dans le communiqué de la Convention. Mais le même document précise qu’il s’agit bien d’une suspension de l’activité de grève. Ce qui laisse entrevoir que le Sutsas-Sas n’exclut pas de reprendre les «armes» si le gouvernement ne tient pas parole, relativement à la tenue dudit conseil présidentiel. Mballo Dia Thiam et Cie y fondent beaucoup d’espoir, pour trouver solutions aux goulots d’étranglement qui assaillent le secteur de la santé.
Autres articles
-
Accident de circulation à Teubi (Ziguinchor) : trois morts et quatre blessés
-
Visite officielle à Ndiassane: Reçu par le khalife, le président de l'Assemblée Nationale, El Malick Ndiaye, sollicite les prières du guide religieux
-
Réaction des patriotes à la déclaration de Fadilou Keïta : Un malaise grandissant au sein de Pastef
-
Affaire des 108 millions : Accusations de favoritisme et guerre de clans parmi les ex-détenus politiques
-
Réunion secrète à la Bank of America : Le Sénégal cherche à apaiser les tensions sur sa dette