L'Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) a récemment célébré la Journée de la Renaissance scientifique de l'Afrique (IRSA). À cette occasion, le Pr Amadou Tidiane Guiro a animé une conférence sur la souveraineté alimentaire et a fait le point sur la situation de la sécurité alimentaire au Sénégal. Selon le paneliste, qui s’en est ouvert au journal L’As, la situation est préoccupante, « avec seulement 17% des Sénégalais en situation de sécurité alimentaire modérée. »
En 2019, une enquête avait en effet montré que 57% des Sénégalais pouvaient avoir une sécurité alimentaire acceptable. De plus, lors d'une récente rencontre sur la souveraineté alimentaire et la résilience, il a été signalé que 17% des ménages avaient une sécurité alimentaire modérée, ce qui témoigne d'un taux d'insécurité alimentaire élevé. Cette situation d'insécurité alimentaire a des conséquences néfastes, notamment sur la santé des enfants.
Selon le Pr Guiro, 10% des enfants souffrent de malnutrition aiguë et 17% sont atteints de malnutrition chronique. Cette carence en nutriments, en particulier en fer, peut conduire à des problèmes de santé tels que l'anémie, touchant près de la moitié des femmes sénégalaises. Le paneliste souligne également que cette insécurité alimentaire est liée à la forte dépendance du Sénégal aux importations alimentaires.
En effet, l'Afrique importe plus de 100 millions de tonnes de nourriture, et le Sénégal n'échappe pas à cette tendance, avec une moitié de sa consommation en produits importés. Cette situation pose donc un problème de souveraineté alimentaire, que le Sénégal doit s'efforcer de résoudre dans les années à venir.
Autres articles
-
Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique procède à la fermeture jusqu'à nouvel ordre du campus pédagogique…
-
Commercialisation de l’arachide : Mamadou Cissé dit « Dame » (président des opérateurs et producteurs de Kolda) « et si les moyens de la campagne de commercialisation ne suivent pas ce sera un échec total… »
-
Baisse drastique du montant de la CEL/VA au titre de l’année d’imposition 2024, la commune de Ngoundiane s'en offusque appelle au reversement des "sommes escamotées".
-
Le régime militaire du Niger nomme un nouvel ambassadeur au Bénin
-
DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES AU SERVICE DU CONTROLE DOUANIER DES HYDROCARBURES ( Par Ndiaga SOUMARE )