Aliou Dia : "C’est mieux de ne pas en arriver à une dissolution de l’Assemblée"


Aliou Dia : "C’est mieux de ne pas en arriver à une dissolution de l’Assemblée"
Le nouveau pouvoir incarné par Macky Sall devrait éviter une dissolution de l’Assemblée nationale pour qu’il ne se retrouve pas dans une situation d’"illégalité totale" relativement à ses prochaines décisions, a estimé mercredi à Dakar, le député Aliou Dia de la majorité sortante.

‘’Mieux vaut éviter de dissoudre l’Assemblée nationale, parce que l’actuel président de la République n’a pas encore eu l’habilité qui lui permettra de gouverner par ordonnance si elle est dissoute’’, a soutenu le leader de Forces paysannes à la fin de la cérémonie commémorant le 52-ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

Selon Aliou Dia, si le président Macky Sall décide d’une dissolution de ‘’nous allons nous retrouver dans l’illégalité totale parce que l’assemblée ne va légiférer et le président n’aura pas la possibilité de prendre des ordonnances’’. ‘’Il est important qu’on dépasse cette situation et que le parlement accepte qu’on prolonge de 15 jours le délai dépôts des listes’’, a-t-il dit.

Dans son premier discours à la nation, mardi soir, le président Macky Sall, élu à la magistrature suprême à l’issue du second tour de la présidentielle du 25 mars dernier, a indiqué que faute d’un consensus avec la nouvelle opposition sur cette question, l’Assemblée nationale serait dissoute.

Selon un communiqué transmis le même jour à l’APS, le leader du Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Wade (président sortant), a donné son accord à la demande du nouveau pouvoir de reporter de 15 jours les élections législatives initialement prévues le 17 juin prochain.

Mais, selon Aliou Dia, ‘’ce n’est pas une affaire du secrétaire général du PDS’’. ‘’C’est une affaire du Parlement qui concerne les députés et les sénateurs. Ce sont eux qui ont la latitude de voter pour dire oui ou non ’’, a-t-il soutenu. ‘’Et heureusement le secrétaire national se conformera à la décision de ses parlementaires qui sont aujourd’hui la majorité’’, a-t-il ajouté.
Mercredi 4 Avril 2012
APS




1.Posté par Mbabadiakhou le 04/04/2012 21:05
La dissolution de l'actuelle assemblée nationale serait la première bêtise politique de Macky Sall.
Il n'est pas élu pour gérer les affaires courantes. Si l'assemblée nationale est dissoute et sachant qu'il ne pourra prendre des ordonnances, avec quel outil gouvernera-t-il ?
De plus, bien l'assemblée ne pourra se réunir, le mandat des actuels députés (soldes et avantages maintenus) se prolongera jusqu'à l'élection d'une nouvelle assemblée.
Que Macky cherche à obtenir un compromis.
Il faut que les politiques aussi se mettent au redressement de leurs façons de faire pour l'intérêt supérieur de la nation.

2.Posté par bocar le 04/04/2012 21:11
maky a bien raison parce qu il n aura pa besoin d ordonnances; c 3 mois serviront a un etat des lieux
et pu , il doi revoir la repartition des deputes sur les listes departementales; wade a fait du n importe koi; pour l interet de son parti; thies et mbour plu peuplé que le departmt de mbacké auront chacun 3 deputes contre 5 pr mbacké

3.Posté par julom le 04/04/2012 22:20
ILS veulent protéger leurs salaires et avantage !!! la roue tourne mes chers députés ils fallaient y penser quand vous débarquez MACKY , MBAYE NDIAYE , MOUSTAPHA CISSE LO pour assouvir les injonctions du chef

4.Posté par lawol le 04/04/2012 22:23
Aliou Dia vrai opportuniste. Il ne pense qu'à sa poche en permanence ce lèche botte. Il compte prolonger sa jouissance en attendant transhumer.

5.Posté par migui le 05/04/2012 01:06
bouche rouge

6.Posté par leuk le 05/04/2012 14:24
Aliou Dia t'es un opportuniste. Ton chapeau rouge là ressemble à du piment. T'es un vrai menteur. Casse toi et ferme ta sale gueule. Tu ne seras plus député dans ce pays. Tu as ruiné l’espoir des paysans. Tu es un vrai chien. Chapeau de malheur et bouche qui ne dit jamais la vérité

7.Posté par leuk le 05/04/2012 14:24
Aliou Dia t'es un opportuniste. Ton chapeau rouge là ressemble à du piment. T'es un vrai menteur. Casse toi et ferme ta sale gueule. Tu ne seras plus député dans ce pays. Tu as ruiné l’espoir des paysans. Tu es un vrai chien. Chapeau de malheur et bouche qui ne dit jamais la vérité

8.Posté par jock le 05/04/2012 20:33
je vais pas jusqu'aux insultes mais nak tu n'as absolument rien à dire. est -ce maintenant que tu penses à la notion de conformité d'avec la loi ?



Dans la même rubrique :