DAKARACTU.COM

« Aliou Cissé n’attend plus qu’on lui dicte quoi faire, il cherche des solutions. C’est l’un des rares sélectionneurs à avoir duré 4 ans » (Talla Fall, Génération Foot)

Cest le constat de Talla Fall, le chargé de communication de Génération Football et consultant. Jetant un regard sur le parcours du sélectionneur national Aliou Cissé, il estime qu’il y a eu une grande progression dans le management et le coaching de Cissé durant ces quatre ans. Une progression qui selon lui se matérialise de façon probante avec cette qualification en finale de la CAN, mais aussi de par ses quatre années à la tête de la sélection.



« Aujourd’hui on a noté des changements tactiques apportés par le staff, pas seulement au fil de la compétition, il y a eu des changements judicieux qui ont été faits, comme quand Aliou a fait deux changements pour apporter un plus à l’équipe en faisant entrer Mbaye Diagne, Saivet et Krépin dans l’équipe. Ça veut dire qu’aujourd’hui Aliou ne s’attend plus à ce qu’on lui dicte ce qu’il doit faire, il prend au moins ses responsabilités en se disant qu’il a une bonne lecture et essayer d’apporter des changements. »
Une maturité acquise au gré du parcours parfois compliqué de Cissé avec les « Lions » (CAN 2017, mondial 2018…) Mais Talla Fall, de préciser justement que la chance ou le mérite de Cissé s’explique entre autres de par sa longévité à la tête de la sélection Sénégalaise. « Le premier choix tactique de Cissé c’est le repositionnement de Pape Alioune Ndiaye, ça prouve qu’il ne compte plus sur les grands, il cherche du jeu. Maintenant Aliou cherche vraiment à faire du jeu, ce qu’on lui reprochait souvent. À chaque match, le Sénégal est capable de se créer plusieurs occasions. Quand on est à la tête d’une équipe depuis 4 ans, on se doit d’apporter un plus… Cest le seul sélectionneur à avoir duré au moins 4 ans au sein de la tanière, on lui a donné du temps et ça a servi. »

Mardi 16 Juillet 2019