African center strategic studies : La famine s’installe dans les zones de conflit prolongé d’Afrique


Un nouveau rapport publié par le centre d'études stratégiques de l'Afrique (African center strategic studies) nous fait remarquer l'accroissement dommageable de l'insécurité alimentaire dans certains pays du continent noir, en proie à des conflits armés. 
 
La guerre donne faim. C'est ce que nous apprend la récente enquête révélé par le centre d'études stratégiques de l'Afrique, qui compte environ "163 millions d’Africains" faisant malheureusement face à l’insécurité alimentaire aiguë. Dorénavant situé à "un niveau record", l'on note que ce chiffre a quasiment triplé depuis cinq ans.
 
Selon cette récente étude, l'on souligne que 13 des 16 pays d’Afrique où le plus grand nombre de personnes subissent une insécurité alimentaire aiguë sont en conflit ; une observation qui confirme que la guerre continue à être le facteur principal de l’insécurité alimentaire aiguë sur le sol africain. D'ailleurs, les nations en plein affrontements comprennent 18.6 millions des personnes en niveau d’urgence alimentaire (soit 94 % des personnes en Phase 4) et 840 000 personnes en niveau de catastrophe (soit 100 % des personnes en Phase 5, de famine).
 
 
Pour cette année, c'est le Nigeria puis le Soudan qui ont eut la plus grande augmentation globale du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë, ajoutant 6,8 millions et 5,3 millions de personnes respectivement à ces chiffres. Outre cela, dans quatre pays 40 % au moins de la population fait face à la faim aiguë dont le Soudan du Sud (64%), le Soudan (53%), la Namibie (48 %) et la République centrafricaine (44 %).
Vendredi 18 Octobre 2024
Chancelle



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :