Affaire Béthio versus affaire Barthélemy: Une équation à 2 cas pour la justice


Affaire Béthio versus affaire Barthélemy: Une équation à 2 cas pour la justice
Le dilemme est coriace. D’un côté l’allié à libérer. De l’autre un signal fort à envoyé à la population. Entre le dossier de Barthélemy Dias et celui de Béthio Thioune, l’équation est difficile. Le juste milieu pas du tout évident.
Avec la récente arrestation de Béthio Thioune, le pouvoir de Macky Sall se retrouve inévitablement dans une situation embarrassante. Il aura sûrement à cœur de faire de ce cas un exemple. Montrer au Peuple que la justice est devenue indépendante, le coupable fut-il un marabout. Il en va de la volonté du ministre de tutelle de «réconcilier les Sénégalais avec leur justice». Cependant, une question se pose : qu’en est-il du cas Barthé­lemy ?

La condamnation de Béthio serait presque synonyme d’une condamnation en même temps du maire de Sicap Baobab-Mermoz. Il est clair que Béthio ne saurait être accusé de meurtre. Le fait constant est qu’il n’a pas tué. Reste maintenant à savoir s’il est commanditaire ou non ? Ses disciples ont-ils exécuté ses ordres, ou au contraire, ils ont fait preuve d’un excès de zèle ? Dans tous les cas, il sera au pire des cas, commanditaire ou complice, mais jamais exécutant.

Or, pour ce qui est du dossier du jeune socialiste, il est accusé lui-même d’être le meurtrier de Ndiaga Diouf, un nervi. Il est vrai que pour lui aussi il faudra prouver qu’il est l’auteur de ce meurtre. Mais quelle que soit la conclusion, il sera ou ne sera pas le meurtrier. Dès lors, vouloir condamner Béthio le présumé complice et libérer le fils de Jean-Paul Dias, présumé coupable serait interprété comme une justice à double vitesse. En quelque sorte, une justice des vainqueurs contre les vaincus. La solution semble être le maintien des deux en détention.

Dans ce cas aussi, un autre problème se pose. Que fera Macky Sall de son engagement de libérer Barthé­lemy ? En effet, dans l’entre-deux tour, au quartier général du candidat de Benno Bokk Yaakaar, à l’occasion d’une conférence de presse, interpellé par un journaliste, le leader de Bcg, par ailleurs père du présumé coupable déclarait très confiant: «Nous n’avons pas une garantie, mais une certitude qu’il sera libéré.»

Alors va-t-on trahir ses promesses envers ses alliés pour rassurer un Peuple ? Ou préférera-t-on élargir le fils de l’allié et garder en prison le soutien de l’adversaire ? Ou au contraire on prendra le risque de libérer les deux, au risque peut-être de donner le sentiment que l’impunité à de beaux jours devant elle. Seule la suite accordée à ces deux dossiers permettra d’en être édifiée. Mais en attendant, il faut reconnaître qu’un vrai dilemme se présente. Et de cette épreuve sortira grandie ou affaiblie la justice sous Macky Sall. Et elle ne sera grandie qu’en faisant correctement son travail et en toute indépendance!
Samedi 28 Avril 2012
LE quotidien




1.Posté par jules le 28/04/2012 16:46
Article interessant car suscitant la reflexion et l'esprit d'analyse. Ce que je deplore c'est la rarete de ce type de text sur ce site et ailleurs sur le net. Comme pour dire que vous avez les moyens de faire du journalisme, avec toute sa marque d'investigation, mais pour la plupart du temps vous entrainez le lecteur vers une attitude reactionnaire au lieu de provoquer la reflexion dans son esprit. Bon courage quand meme.

2.Posté par Spencer Reid le 28/04/2012 17:03
Barthelemy a ete attaque il a riposte, il a tue je ne sais pas
Bethio ordonne aux thiantacounes d'utiliser des gourdins
Fait du tapage nocturne
Marie plus de 7 femmes
Fait marier des gens sans le consentement de leurs parents
Personnifier Dieu en l'assimilant a son marabout
Se moque des autres confreries
Pour les crimes je ne sais pas mais ca c'est passe dans sa concession

3.Posté par salih le 28/04/2012 21:56
Dans tous 2 c'est juste un complot d'Etat dans son programme de "couper la tete du serpent"
En wolof on parle de ceupteul wala ngani souyeulko pepp .Lol.
Dans les 2 cas c'est le nom respect par l'Etat de la vie deS simples citoyens comme Ndiaga Diop et Barra Sow et cie ou le fait que l'etat leur pousse a leurs executions pour atteindre son but qui consiste a neutraliser le serpent(Barth ou Bethio) .
Avec Barth,l'Etat l'a presente des targets humain ou des nervis et son caractere fougueux l'a pousse a decharge son revolver sur eux .
Avec Bethio les RG de l'Etat ont infiltre les thiantacones apres avoir libere Barra Sow de la prison qui avait des demeles judiciaires avec Bethio et certains de ses talibes le 30 mars passe .Les renseignements generaux de l'Etat ou RG on vehicule Barra Sow et ses acolytes pour leur envoyer chez Bethio poussant ainsi certains talibes zeles aux meutres..
Les Etats sont des disciples l'antechrist et tout ce qui oppose a leur politique de dajalisation ou antechristique devient un serpent donc une tete a couper.Salam.

4.Posté par migui le 28/04/2012 22:20
barthlemy a etait attaque dans son lieu de travail par des bandits armees .
dans le cas de barthelemy il fallait reouvrir l enquete et faire un travail serieux sans partie pris

5.Posté par gorou le 28/04/2012 22:44
diaz a tue il l a dit en étant le premier à présenter les condoléances aux familles des défunts
béthio n a pas ordonné de tuer , ni porter d arme à ses mains mais de le faire quitter des lieux c est par la suite k il y a eu mort d homme

6.Posté par Nouveau au Senegal le 28/04/2012 23:29
Si vous voulez des résultats durables et pas seulement un soulagement temporaire. Si vous voulez la garantie de recevoir une méthode réellement professionnelle et efficiente. Si vous ne voulez pas ou plus vous contenter de simples CD de détente, de bouquins de développement personnel sans une pertinente utilité car la vraie connaissance s'acquiert à travers la pratique, mais par contre vous rêvez d’une VRAIE méthode d'Accomplissement de Soi qui vous montre concrètement comment accéder à une réelle maitrise de vous-même. Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95. Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité. A vous de faire le premier pas ! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité !

7.Posté par mirey le 29/04/2012 15:07
Le Président Macky SALL ne peut en aucun cas se trouver devant un dilemne cornélien! Le dire c'est semer la zizanie dans les esprit.
Son crédo a toujours été de laisser la justice faire son travail.
La présomption d'innocence dois bénéficier à tous les 2 jusqu'à ce que la justice finisse de faire son travail.
Les affirmations de Diaz père ne peuvent pas engager le Président, du moins c'est ce que je pense, jusqu'à preuve du contraire.

8.Posté par rif le 29/04/2012 20:47
vous etes con le cas de cheikh bethio est diffent de celui de barth l8 tué



Dans la même rubrique :