Abidjan dément le recrutement de mercenaires ivoiriens par le Sénégal


Abidjan dément le recrutement de mercenaires ivoiriens par le Sénégal

ABIDJAN — Le gouvernement ivoirien a catégoriquement rejeté samedi les accusations de l'opposant sénégalais Macky Sall, selon lequel le pouvoir du président sénégalais Abdoulaye Wade a recruté des mercenaires venus notamment de Côte d'Ivoire pour s'en prendre à l'opposition.

"Nous protestons vivement contre ce type d'accusation", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné. "Nous n'avons aucune information de ce type", a-t-il poursuivi.

"Nous ne nous mêlons pas de la politique intérieure des autres Etats, encore moins de celle du Sénégal, qui est un pays ami", a souligné le ministre.

"Nous savons le prix que ça coûte d'avoir des mercenaires sur son territoire", a-t-il fait valoir.

Le régime de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril après plus de quatre mois de crise post-électorale, avait recruté des mercenaires libériens qui se sont rendus coupables de nombreuses exactions, selon le gouvernement du chef de l'Etat Alassane Ouattara et des ONG.

"S'il y avait le moindre indice" allant dans le sens des accusations de l'opposant sénégalais, "la réaction du gouvernement serait très ferme", a promis M. Koné.

Un des leaders de l'opposition sénégalaise, l'ancien Premier ministre Macky Sall, a accusé vendredi le régime Wade d'avoir fait "recruter des mercenaires aux mains tachées de sang venus de Côte d'Ivoire", mais aussi "de Guinée et du Nigeria" dans le but de commettre "des rapts d'opposants et de membres de la société civile".

Le gouvernement sénégalais a rejeté formellement des accusations "très irresponsables et très dangereuses".

Samedi 2 Juillet 2011




1.Posté par ibc01 le 03/07/2011 00:26
Avec ces démentis qui succèdent les uns aux autres, M. Macky Sall doit faire attention à ces informateurs. C'est pas pour un homme politique de sa sture qui a des ambitions présidentielles.

2.Posté par Bouba le 03/07/2011 02:22
MACKY un homme politique doit être courageux. On a aujourd’hui l'impression que tu as peur.Tu as beaucoup de sympathisants apolitiques et qui misent sur toi. Seulement ton histoire de mercenaires risque de me faire réviser ma position. Ce sont des histoires qu'il ne faut pas créer. Tu parles de 400 mercenaires, peux - tu rapporter la preuve. Un homme politique comme toi, d'habitude pondéré doit éviter ce genre de déclaration. N'accuse pas des pays frères comme ça. Je ne peux pas croire une seconde à cette histoire de mercenaires. Et tu sais mieux que quiconque que le Président WADE ne peut cautionner le recrutement de mercenaires. J'aurai compris qu'on accuse un politicien de recruter des mercenaires comme l'Etat PS le faisait avec WADE du temps avec COLLIN mais accuser un Etat qui a les forces de police, de gendarmerie, l'une des meilleures armées d'Afrique voire du monde d'engager des mercenaires, c'est injurier toutes ces forces. Et un homme d'Etat de ta trempe ne doit pas tomber aussi bas.

3.Posté par Goora le 03/07/2011 13:50
Sénégalomanie de l'observateur Thiédo de la Téranga de chez nous 13 millions de voisins sur - de 200 milles km2
Le Sénégal n'est pas la côte d'ivoire où l'on s'est battu 10 ans autour une conjonction de coordination (ET) présidentielles.Pour rien au monde on ne s' engagera dans une guerre pour une loi ou un mot (rétroactive) fut elle anticonstitutionnelle. "YAURA RIEN" même si nos pauvres politiciens sont personas non gratas à Djoloféen libéré
Ce pays est béni des Dieux : au nom des mannes Thiédos du ndeup des khoyes du boucoutt des bois sacrés au nom des ancêtres Soufis du zahire et du batine destrois lieues saints.
" Y AURA RIEN " il ne peut rien avoir , en face li n'y a que café- cacao.

4.Posté par ouze le 04/07/2011 14:18
Là je suis d'abord Macky doit savoir raison garder de faire certaines déclarations sans apporter des preuves mais aussi diluer certaines infos de ces proches avant de les diffuser .merci



Dans la même rubrique :