Abdoulaye Wade et le discours du 14 juillet.


Abdoulaye Wade et le discours du 14 juillet.
DAKARACTU.COM Longtemps attendu sur l’actualité nationale, depuis les soulèvements populaires des 23 et 27 juin, le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, s’est emmuré dans le silence. Au point d’inquiéter l’opinion nationale mais aussi les partenaires extérieurs du pays qui, comme l’Union européenne, ont publiquement exprimé leur inquiétude. L’idée d’une adresse à la nation a été agitée dans l’entourage présidentiel avant d’être abandonnée. « Une adresse solennelle selon ce format est un aveu qu’il y a une crise au Sénégal. Ce serait une très mauvaise communication. Il  faut trouver une forme plus légère pour vous exprimer », a lancé à Wade un de ses conseillers. Cette forme légère a été trouvée. Le 14 juillet, à l’occasion d’une rencontre très politique avec les élus (députés, sénateurs, élus locaux), Wade va aborder la situation nationale. L’organisation de cette rencontre a été confiée à Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale, et non à Pape Diop, son alter ego du Sénat, qui est au-dessus de lui dans l’ordre protocolaire. Preuve que le régime se recentre sur ceux qui gardent toujours la confiance du chef. Wade va s’exprimer à nouveau le 23 juillet, à l’occasion d’un « meeting national » destiné à lui permette d’exhiber sa force de frappe populaire et à requinquer ses troupes. La question est maintenant de savoir si le discours tant attendu n’a pas été vidé de son sens par l’accélération des événements. Si le chef de l’Etat n’a pas parlé, cela n’a pas empêché les acteurs politiques et de la société civile de poser des actes qui ont fait évoluer la situation chaque jour davantage.
Samedi 9 Juillet 2011




1.Posté par Pape le 09/07/2011 11:23 (depuis mobile)
Ce silence en dit long sur la force de la giffle que lui infligée tout un peuple. Quant à ce discours il ne faut en attendre rien de particulier par rapport aux préoccupations des sénégalais. Enfin pour le méga-meeting c'est l'argent du contribuable qui va en prendre un sacré coup parceque servant à acheter les rares consciences qui feront le déplacement.

2.Posté par Laye wade le 09/07/2011 11:23
Vous allez encore dépensé beaucoup de sous pour transporter et payer des désoeuvrés et incultes pour venir faire du bruit. Les mêmes qui vous applaudissent sont les mêmes qui vous insultent après le meeting.
Comme pour le mouvement du 23 juin où les gens ont volontairement manifesté, j'aimerai bien Que wade et son équipe fasse un petit test.
Mot d'ordre: Qu'aucun responsable politique ne donne des sous et ne transporte des désoeuvrés. Que les militants convaincus viennent par leur propre engagement.
Je paris que Wade et son équipe auront du mal à remplir une salle. Si vous en doutez, faites le test. Vous verrez que vous n'avez plus du tout le soutien du peuple. Et on verra bien en 2012.
Par les urnes vous serez battus. Et si vous trichez pour vous maintenir au pouvoir le pays sera ingouvernable et instable en permanence. Sauve qui peut. Vous êtes avertis.
Les responsables libéraux ont tendance en ce moment à faire profil bas car après la défaite commencera réellement une véritable chasse aux sorcières et là ils paieront. Ils paieront même très lourds. Plus que ce qu'ils ne pensent. A bon entendeur Salut

3.Posté par tala le 09/07/2011 11:35
On a pas besoin d'entendre abdoulaye WADE. Il passe son temps a mentir. Il doit se convaincre que c'est le FIN. DEGAGES, DEGAGES, DEGAGES. LE PEUPLE t'A TOURNE LE DOS. Tass ngua sounou Yakar. Bande de voleurs et de gloutons.

4.Posté par lol le 09/07/2011 13:39
les amis, je viens de lire sur dakaractu.com que le puissant patron ITOC sort avec la secrétaire du président de la République, MADAME MBAYE

5.Posté par bathie le 09/07/2011 15:28
qui ose lui parler la vérité au Pds: Personne! donc n'attendez pas à grande chose il va faire hors sujet comme d'habitude.
"organiser un « meeting national » destiné à lui permette d’exhiber sa force de frappe populaire" cela démontre leur manque de lucidité. Un meeting dont les personnes seront transportées et payées c'est ça leur force. c'est dommage. ce meeting est-il utile? je pense que non. Il n'a qu'à tirer les leçons nécessaires et objectives sur les journées du 23 et du 27 juin, parler au peuple et y apporter des solutions durables. Repartir sur de nouvelles bases pour le mieux des sénégalais c'est tout ce qu'on lui souhaite en attendant le retrait de sa candidature.

6.Posté par Med le 09/07/2011 16:41
14 Juillet n'est-ce pas la fête nationale de la France? Bon passons! De toutes les façons, je ne vois pas en quoi un discours d'Abdoulaye Wade peut-il nous intéresser? Le message est assez clair, le peuple vous a tourné le dos. La seule chose qui retiendra l'attention dans ce futur discours, c'est de renoncer à votre candidature en 2012 et cerise sur le gâteau, démettre votre fils de ses fonctions après les graves accusations de Bourgi.

7.Posté par migui le 09/07/2011 18:18
nos pretendues dirigeants nous donne toujours comme exemple les democracies occidentales , mais ce qui c'est passe le 23 et le 27 juin dernier si c'etait en france SARKOZY aurait parle le meme jour au français .
LE DISCOURS DE WADE NE NOUS INTERESSE PAS , NOUS N'ATTENDONS RIEN DE CE DISCOURS , ET QUE WADE NE RESPECTE PAS LES SENEGALAIS .

8.Posté par DIOP le 09/07/2011 20:36
Grand opposant pietre chef d 'etat il est tant que tu ailles tes reposer et t 'occuper des enfants de karim et de sindjeli.
bye bye bye abdoulaye

9.Posté par anonymous le 10/07/2011 00:57
Le 14 juillet, jour de la fête nationale en France. Où va-t-il chercher ces dates ( de gloire) le vieux gâteux??

10.Posté par baol le 10/07/2011 10:32
Prési ayez la lecture correcte de ce que désirent les sénégalais ! ils ne sont plus attachés à vous comme vous voulez le croire ! bilahi ils ont changé !

11.Posté par abassabass le 11/07/2011 11:15
laisse a la france son 14 juillet.merde



Dans la même rubrique :