DAKARACTU.COM « Je serai candidat si des Sénégalais sérieux me le demandent. » Cette phrase lâchée par Abdou Latif Coulibaly dans l’émission Opinion est sujette à de nombreuses interprétations. Le journaliste d’investigation, reconnu pour la qualité de son travail, a-t-il décidé de franchir le Rubicon pour passer du journalisme à la politique ? Il l’a franchi depuis longtemps, à son corps défendant certes, par sa façon d’exercer son métier. Abdou Latif Coulibaly n’est pas un journaliste comme les autres. Par un concours de circonstances, son oeuvre est le symbole de la dénonciation des tares du régime. Il est devenu par la force des choses l’icône de la lutte contre les faits de corruption du régime d’Abdoulaye Wade. Résistant reconnu contre les dérives du pouvoir libéral, il assume son opposition à celui-ci et exprime publiquement son vœu de le voir finir. Membre actif des Assises nationales, il connaît ses conclusions par cœur. Il est le prototype même de la personnalité de la société civile susceptible d’incarner l’alternative sur la base des conclusions des Assises. L’opposition réunie au sein de Bennoo Siggil Senegaal, qui concocte une transition après Wade, peut trouver en ce personnage l’homme qu’il faut pour impulser les réformes institutionnelles, remettre l’Etat en marche et partir au bout d’un mandat de cinq ans. S’il ne demande rien, il est fort à parier que « Latif » va accepter ce challenge au cas où l’opposition s’entend pour le lui proposer.
-
Grève illimitée à UASZ : Gorgui Wade Ndoye conscientise les étudiants
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
[Entretien] : "Notre ambition c'est de briguer les suffrages des thiessois au niveau de la ville et dans les 3 communes" (Me Habib Vitin)
-
Koungheul/Douanes : saisie de 210 plaquettes de cocaïne pure d'une contrevaleur totale de 18 milliards 800 millions francs CFA.
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).