A un an des JO, des rameurs intoxiqués lors d’une compétition à Rio


A un an des JO, des rameurs intoxiqués lors d’une compétition à Rio

Treize rameurs américains de l'équipe nationale junior d'aviron ont été victimes de violents vomissements et de diarrhée à Rio de Janeiro, pendant les championnats du monde junior d'aviron. L'événement devait servir de répétition générale, à un an des Jeux olympiques de 2016, mais a surtout fait émerger des inquiétudes quant à la qualité des eaux, a rapporté mashable.com.

Les médecins de l'équipe américaine soupçonnent la pollution des eaux du lac Rodrigo de Freitas, où avait lieu la compétition, d'être à l'origine de la maladie qui a touché la jeune équipe américaine.

« J'ignore si ce sont les bouteilles d'eau dans les bateaux, ou si certains athlètes ont pris moins de précautions que d'autres », a indiqué le Dr. Kathryn Ackerman. Elle a ajouté que des rameurs d'autres délégations avaient été malades également, mais pas dans les mêmes proportions que les Américains. « Je n'en suis pas sûre, mais mon sentiment est que cela vient du lac », a ajouté la docteure de l'équipe américaine.
 

Des eaux de baignades de mauvaise qualité
 

Il y a un mois, l'agence de presse American Press (AP) a publié un rapport indépendant sur la qualité des eaux à Rio ; les résultats sont accablants, indique le quotidien britannique The Guardian. Les scientifiques ont trouvé de fortes concentrations de virus dans les trois bassins qu'ils ont testés, et parfois même de bactéries provenant directement des égouts.

Parmi les lieux testés il y un mois, il y avait le lac Rodrigo de Freitas où les mondiaux junior d'aviron avaient lieu. AP y a relevé une forte mortalité d'aloses, un poisson qui appartient à la même famille que le hareng ou la sardine, lesquels étaient en train de pourrir à la surface du lac.

Le Monde

Mardi 11 Août 2015




Dans la même rubrique :