Tahibou Ndiaye fait d’autres victimes, selon une dame : Une nébuleuse pousse l’Etat à vouloir détruire 4 villas de près d’un milliard CFA aux Almadies


Tahibou Ndiaye fait d’autres victimes, selon une dame : Une nébuleuse pousse l’Etat à vouloir détruire 4 villas  de près d’un milliard CFA aux Almadies
DAKARACTU.COM Une menace d’expulsion, suivie de démolition, a été brandie contre quatre familles aux Almadies, dont les titres fonciers de leur villa ont été acquis pourtant de « manière régulière » auprès du Cadastre, sous le magistère de Tahibou Ndiaye.
Maimouna Bousso, représentante des victimes des maisons qui sont en litige aux Almadies en zone 16, a fait face à la presse pour dénoncer cette grande injustice.
« La famille de Oumar Samb, précisément le fils ainé Ibrahima Samb, nous a vendu des terrains en 2002 (titres fonciers 6682 et 6683) et on a eu à se rendre au niveau du bureau du directeur du cadastre de l’époque Tahibou Ndiaye pour la régularisation de ces titres-là » a entamé Maïmouna Bousso.      
 « Nous avons déposé nos dossiers et M. Ndiaye nous a garanti que ces terrains appartenaient à l’Etat. On a eu à réaliser des maisons de très grandes valeurs, la mienne a couté 300 millions et des poussières. Mais après cinq années de construction et après y avoir habité, nous avons été saisis par l’inspecteur général d’état Mamadou Moustapha Tall qui réclame la propriété de la moitié de ces parcelles-là. C'est-à-dire des dites parcelles représentant 4000 m2, dont l’IGE dit être détenteur du tiers, l’autre tiers étant à un de nos voisins qui habite en face de l’une de nos maisons » explique-t-elle.  
 
Complètement abattue, la représentante des victimes explique ne pas comprendre qu’après douze ans « que quelqu’un vienne nous brandir un état de droit réel, il n’y a même pas de titre foncier original. Selon toute vraisemblance on a été jugé et le tribunal nous a expulsé de nos maisons. Depuis le 30 dernier, on est en parfaite illégalité selon la loi ».
Selon elle, les familles de ces parcelles sont  des victimes, puisqu’elles ont acheté auprès des gens qui ont indiqué leur avoir vendu pour régulariser. On ne sait pas pourquoi Tahibou Ndiaye ne nous a pas donné les titres définitifs alors qu’on nous a autorisés à construire. Maintenant on nous dit qu’il n’avait pas compétence à le faire ».  La faute à qui ? Semble-t-elle se demander.
Spéculant sur les conséquences de ces décisions, Mme Boussou, nourrit beaucoup de crainte pour les victimes, car selon elle, l’une d’entre elles « est présentement malade et est en Mauritanie, elle ne supporte plus cette pression de quitter cette maison. Il y a aussi le cas Massamba Sow, son père a tout fait pour régler ce problème, malheureusement ce dernier décédé il y a trois ans. Massamba court la même menace alors qu’il est actuellement aux Etats Unis. »
Interrogée sur leurs droits de recours, elle a expliqué :
« Nous étions au tribunal, on a pris des avocats pour nous défendre, sans jamais avoir l’occasion de faire appel, on n’a jamais été à la cour d’appel ni de cassation. C’est pourquoi je ne comprends pas qu’un litige aussi important, avec des valeurs aussi importantes puisse juste être réglé au niveau du tribunal régional. On n’a eu aucun droit de recours, pour leur faire revenir sur cette décision. Ils avaient constitué un conseil, on a été condamné par défaut puisque il y a une très grande avocate qui s’appelle Me Nafi qui aurait été nommée dans le jugement comme étant notre défenderesse.  Elle a fait un courrier pour dire qu’elle ne nous a jamais défendu. On est en train d’attaquer ce jugement, mais le tribunal n’a pas pris acte de cela, il continue de redonner foi au premier jugement qui risque de nous sortir de nos maisons » martèle-t-elle.
Selon elle, ces maisons qui risquent d’être détruites atteignent le milliard de francs CFA.
Une décision d’exécution, appuyée d’une assistance de la gendarmerie avait été brandie contre eux ajoute-t-elle. « Mais les hommes en bleus, vue l’importance des réalisations de ces maisons et choqués de trouver une personne qui habite en face de ces demeures leur brandir un titre de ces maisons où ils habitent depuis 1993, avaient préféré faire un rapport plutôt que de s’exécuter.
Elle en appelle aux plus hautes autorités, le ministre de la justice et même le président Macky Sall.
Vendredi 6 Décembre 2013



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par babacar le 09/12/2013 09:12
il faut ce battre!!! contre les injustices!!!

21.Posté par fatou le 09/12/2013 09:10
courage meme si il sont coutumier du fait on n'est derriere vous !!

20.Posté par bolosse le 06/12/2013 19:15
je ne crois pas que mr ndiaye est un grande part de responsabilité mais par contre au vue des faits ige et le voisin son mouillé jusqu'au coup! ca reste suspet quand meme!

19.Posté par issa le 06/12/2013 18:59
bok tu a l'air bien renseigner alors tu peut peut etre nous dire comment ce voisin a pu acheter un terrain deja construit en litige et surement pas devant un notaire!!! lol...

18.Posté par XXL le 06/12/2013 17:03
Quelle est la part de responsabilité de l'actuel Ministre de l'Economie et des Finances dans tout cela ? Sur le plan hiérarchique, il était quand même le patron de Tahibou Ndiaye non ?

17.Posté par bok le 06/12/2013 17:02
soit serieux babacar numero 11. si tu veux des renseignements au cadastre , va au cadastre de la foire pour vérifier tout ce qui concerne les almadies; on t a proposé un terrain a 90 millions; est ce qu on t as montré un état de droit réel ? et tu confirme que tu ne t es pas rendu au cadastre;
sache qu un terrain s achéte devant un notaire

16.Posté par bok le 06/12/2013 16:57
arrete de raconter des histoire; taibou t as mis en contact avec un gèomètre; et ce dernier a confirmé que tu as construit sur un titre privé; c est un probleme entre privés; taibou n a rien a y faire; il pouvait t aider s il trouvent un terrain de l etat disponible aux almadies...
c est avant d acheter qu il fallait se renseigner . quand on parle de regularisation, c est qu on qu on est dans l illégalité;
un terrrain s achéte chez un notaire; je suis sur et certain qu on t a vendu ce terrain a vil prix; faut assumer toutes les consequences; le tribunal t a débouté; et t as perdu ttos tes recourts...

15.Posté par diambar le 06/12/2013 16:21
il n'ya que des voleurs au niveau du cadastre

14.Posté par diambar le 06/12/2013 16:20
il ya que des voleurs au niveau du cadastre

13.Posté par Babacar Diop le 06/12/2013 16:13
cela est v rai aussi on ne peut pas mettre 300 millions sur un terrain nu . certains sont fous

12.Posté par rakhass le 06/12/2013 15:35
comment peut on mettre 300.000.000 frs sur un terrains alors qu'on a pas un titre foncier

11.Posté par Babacar Diop le 06/12/2013 15:17
Ce qui me fais mal dans tout cela c est ya aujourdhui beaucoup de jeunes qui cherchent a avoir un terrain a Dakar et qui n arrive pas a l avoir et les plus chanceux sont partis trouver un petit terrain a Mbao ou Rufisque. Comme ces gens la jai failli acaheter un 300m2 aux Almadies aupres d `une famille Lebou a 9000000 F CFA. Il s agissait d un Terrain NU non immatricule au nom de l etat que cette famille voulait me vendre. On mavait conseille de ne rien achete car si demain letat a un projet je risquerai de tout perdre. Ma question aussi est pourquoi le cadastre a ferme les yeux a ces pratiques et mettant en danger des citoyens .La seule reponse est que certains responsables de cette entite y trouvaient leurs compte et on prefere laisser faire. Sous Wade on a vu comment les terrains ont ete morcelles, partages entre politiciens , Marabouts et autres au detriment d `autres Senegalais. Je suis desole de voir ceci dans mon pays .Un Tahibou devrait donner a un exemple a la nouvele generation en renforcant les procedures adminitratives .Au contraire il s est dis que c est le moment de se servir et de laisser a cote l ethique de sa profession de protecteur et serviteur des citoyens.
Je suis vraiment triste de voir qu au Senegal de hauts fonctionnaires peuvent se comporter de la sorte et venir clamer haut et fort leur innocense.
Je suis un jeune cadre qui a commence a travaille depuis 1994 et jai pu avoir une maison en 2009 grace a un pret bancaire et je sais que y a eu beaucoup de jeune cadre qui n ont pas eu cette chance a cause de la cherete des terrains a Dakar et de la speculation causee par ceux la de la fonction publique et politiciens qui ont cause ces problemes.
L affaire Tahibou doit etre un exemple qui doit etre cite dans les ecoles sur l`ethique de la profession

10.Posté par Mamadou le 06/12/2013 15:16
Bon boulot messieurs de la CREI tout le peuple sénégalais est derrière vous,et merci à son excellence Macky sall pour votre courage de poursuivre les voleurs

9.Posté par Mamadou le 06/12/2013 15:14
Je suis de retour dans l'internet

8.Posté par bouba le 06/12/2013 15:01
il ne faut pas croire que cela n'arrive quand afrique

7.Posté par bouba le 06/12/2013 15:00
on crois rever si meme les inspecteur d'etat qui doive etre irreprochable ne le sont pas !!!!!

6.Posté par bouba le 06/12/2013 14:57
courage la verité resort toujour face au inegalités

5.Posté par mounir le 06/12/2013 12:44
tu dis absolument la verité W,mais les sénégalais sont cons,quand on voit la manière dont ils sont manipulés par des moins que rien de tout acabit.

4.Posté par w le 06/12/2013 09:38
Il disait qu'il n'était « ni un saint ni un prophète ». Il déplorait qu'on le présente comme « une sorte de demi-dieu ». Il insistait sur ses « erreurs », ses « insuffisances », ses « impatiences ». Jusqu'au bout, tandis qu'on le fêtait à travers le monde, tandis que les Etats et les puissants lui tressaient des lauriers, lui dressaient des statues, lui décernaient des palmes et des récompenses, tandis qu'un peu partout on donnait son nom à des milliers d'écoles, d'universités, de rues, de places, de parcs et d'institutions diverses, jusqu'au bout il s'est voulu « un homme comme les autres, un pécheur qui essaie de s'améliorer ». (lemonde.fr). quelle leçon de morale pour nos chefs religieux qui se croient être des demi-dieux

3.Posté par Sala le 06/12/2013 09:33
quelque chose m'échappe. On vous vend des terrains TF et vous allez régulariser chez Tahibou Ndiaye. Pourquoi?
Il fallait juste passer chez le notaire pour qu'il vérifie l'état des droits réels et si tout est ok vous notifie l'acte de vente.
Les raccourcis peuvent exposer à des risques. Chacun avec sa compétence. Si un rapport de force vous fait gagner une chose à l'instant t, il peut très bien vous la faire perdre à l'instant t+1.
Sénégalais ayez l'habitude de suivre correctement les procédures et si vous ne savez pas, allez voir un expert.

1 2


Dans la même rubrique :