PS : le paramètre Khalifa Sall (Par Cheikh Yérim Seck).


PS : le paramètre Khalifa Sall (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - Socialiste de lait, maire de Dakar et figure montante de la vie politique nationale, Khalifa Sall n’est pas un militant comme les autres. Trôner sur la capitale, la plus importante et la plus prospère collectivité locale du pays, quand on est d’un parti dirigé par un homme dépourvu de tout mandat électif, n’est pas une position aisée. Il est dans l’obligation de toujours montrer patte blanche. Mais aussi et surtout de faire acte de loyauté pour dissiper toute suspicion chez le premier secrétaire, Ousmane Tanor Dieng, et chez ses lieutenants.
 
Khalifa Ababacar Sall, 55 ans, militant du Parti socialiste (PS) depuis 44 ans – il y est entré à 11 ans comme pionnier, sous l’aile protectrice de Moustapha Niasse et de Djibo Leyti Kâ –, bénéficie d’une légitimité historique sans pareille au sein de cette formation. Après avoir arraché Dakar au parti au pouvoir lors des élections locales du 22 mars 2009, il a aujourd’hui pour adversaires… ses propres camarades de parti. Les conseillers municipaux avec lesquels il a les rapports les plus difficiles sont ceux du PS. Alioune Ndoye et Barthélémy Dias, deux maires socialistes de communes d’arrondissement, affichent moins de bonnes dispositions à son égard que Moussa Sy et Seynabou Wade, membres du parti présidentiel.
 
En cause, quelques actes posés par le maire de Dakar qui ont déçu certaines attentes dans son camp. Dès son élection, Khalifa Sall a rendu public son patrimoine. Un exercice mal perçu et jugé « osé » par la vieille garde de son parti. Puis il a fait preuve d’ ouverture dans l’attribution des postes. Ses trois premiers adjoints sont issus de la LD/MPT, de l’AFP et de Jëf-Jël. Le patron du Parti socialiste à Dakar n’a pu arriver qu’en quatrième position comme adjoint.
 
Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est sans nul le maintien à leurs postes des anciens collaborateurs du maire sortant, Pape Diop (le secrétaire général, le directeur financier, la directrice des ressources humaines…). Les cadres du PS qui espéraient se repositionner après une traversée du désert remontant à l’avènement de l’alternance n’ont pas apprécié.
 
Tout comme certains hommes d’affaires proches du parti, qui espéraient travailler pour la mairie désormais entre les mains d’un de leurs camarades, et qui se sont vus rétorquer qu’ils ne pourront le faire que s’ils soumissionnent et remportent les marchés conformément au Code des marchés publics.
 
Khalifa Sall a mis en place un système de gouvernance locale fondé sur le partage des rôles et la participation. Le conseil municipal s’est scindé en deux composantes : un groupe bennoo (du nom de la coalition qui l’a porté au pouvoir) et un groupe libéral entre lesquels ont été réparties les différentes commissions. Résultat de cette ouverture : le taux de présence aux réunions du conseil tourne autour de 70% et presque toutes les décisions sont prises à l’unanimité.
 
Il n’est pas rare que Moussa Sy, poulain du maire sortant, édile des Parcelles Assainies et libéral pur jus, prenne la parole en conseil pour féliciter « le grand-frère Khalifa » en raison de l’esprit de consensus qu’il fait prévaloir et du traitement équitable qu’il réserve à tous les maires des communes d’arrondissement, quelle que soit leur coloration politique.
 
On n’apprend pas à un vieux singe de la politique la grimace de la survie. Beaucoup ne donnaient pas cher de la peau du maire de Dakar, qui prévoyaient qu’un blocage au sein de sa majorité très relative (51 conseillers municipaux pour Bennoo contre 49 répartis entre les libéraux et les indépendants) donne un prétexte au régime pour instituer une délégation spéciale. Khalifa Sall a réussi à s’allier toute l’équipe municipale, mais aussi à ne pas braquer le pouvoir. Son prédécesseur, Pape Diop, lui est reconnaissant de ne pas avoir cherché à déterrer certains dossiers gênants qui dorment dans les placards. Le chef de l’Etat lui-même lui voue de l’estime. Mais, chaque fois qu’Abdoulaye Wade le félicite publiquement, cela lui crée des ennuis au sein de sa famille politique.
 
Ses difficultés au sein du PS ne peuvent que s’accroître. A la tête d’un mastodonte doté d’un budget annuel de 33 milliards, Khalifa Sall a un parcours politique rare. Formé par Daouda Sow, Abdou Aziz Ndaw et Abdoulaye Diack, il a été député, membre du bureau de l’Assemblée nationale de 1984 à 1993, ministre chargé des Relations avec les assemblées de 1993 à 1998, ministre du Commerce de 1998 à 2000.
 
Aujourd’hui maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall est une donnée politique objective. Il inquiète d’autant plus qu’il prend date à travers les actes qu’il pose au quotidien. 
Mercredi 10 Août 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par Whatever! le 11/08/2011 15:23
Il n'a rien arraché ( CYS est trop souvent tendancieux) ! un maire est elu par ses pairs et nous, nous avons voté pour une liste. C'est le conseil municipal la mairie! et je soupçonne tout ceux qui comme lui s'approprie un peu trop les mandat collectif.
Mais oui il pourrait faire une bonne alternative si vous les machos sénégalais n'étiez pas prêt pour Aissata tall.
vive le 2012 des Femmes!

24.Posté par DOUDOU le 11/08/2011 01:57
LA FORCE DE WADE C TANOR ET IDY.DE GRACE REMUER LA MARMITE.BAMBA DIEYE ET KHALIFA SALL POURRAIENT INTERESSER LES JEUNES QUI TARDENT A S INSCRIRE.......

23.Posté par dooffff le 11/08/2011 01:46
bonne continuation m le maire!!!je n''ai jamais voté ps mais je pourrai changer de décision si des Hommes comme toi ou aminata tall sall sont candidats.Je serais heureux et rassuré de l''avenir de mon pays(je visite chaque jour plus de 20fois les sites d''infos pour voir la situation de mon pays qui me manque bcp) du duo BAMBA DIEYE KHALIFA SALL.
NE LAISSEZ VOUS DISTRAIRE:LE PAYS VA INEXORABLEMENT CHANGER
TRANSPARENCE ET EQUITE PEACE AND LOVE.VIVE LE PEUPLE VIVE LE SENEGAL

22.Posté par dooffff le 11/08/2011 01:45
bonne continuation m le maire!!!je n'ai jamais voté ps mais je pourrai changer de décision si des Hommes comme toi ou aminata tall sall sont candidats.Je serais heureux et rassuré de l'avenir de mon pays(je visite chaque jour plus de 20fois les sites d'infos pour voir la situation de mon pays qui me manque bcp) du duo BAMBA DIEYE KHALIFA SALL.
NE LAISSEZ VOUS DISTRAIRE:LE PAYS VA INEXORABLEMENT CHANGER
TRANSPARENCE ET EQUITE PEACE AND LOVE.VIVE LE PEUPLE VIVE LE SENEGAL

21.Posté par simple mind le 11/08/2011 00:58
il est le seul en tout cas a réussir le grand chantier de la reconstitution de la famille socialiste. pour réussir a la position que cette réussite lui octroiera a coup sur il faudra qu'il s'entoure des bonnes personnes...

20.Posté par mamays le 10/08/2011 19:17
j pens que khalifa est sans nul doute un homme intégre ,intéligent , travailleur est rationnel, c'est dans ce sens que plusieurs personnalités et citoyens du pays lui voue un grand estime . je pense qu'il ferait un bon candidat au élection pour le compte du PS. Il a le carisme et il doué pour etre un bon ménager .

19.Posté par bour sine le 10/08/2011 18:38
que dieu fasse de lui un jour president du sunugal

18.Posté par Aziz le 10/08/2011 17:48
Il n'a qu'à y aller gérer son propre parti ! Vous oubliez que Khalipha Sall n'est connu qu'à Dakar ! S'il a donné toute sa jeunesse au PS, c'est son affaire et l'affaire du PS (qui soit dit en passant, le lui a bien rendu en lui permettant d'accéder, très jeune, à des postes de responsabilités et devenir riche comme Bill Gates sans en avoir les mérites).

17.Posté par Momar KANDJI le 10/08/2011 17:12
Khalifa a donné toute sa jeunesse au PS comme, les Niasse Moustapha,Diop le maire, Sagna Robert,Diop A bdoulaye Moctar,Ka Djibo, etc... contrairement aux autres qui ont eu à gérer ce parti, sans pratiquement y avoir milité.
L'on pourrait se demander d'ailleurs pourquoi il n'a pas fait comme ses grands frères qui ont préférer partir et créer leur propre parti ???

16.Posté par kelkun le 10/08/2011 16:43
je ne suis du meme que parti que Khalifa SALL mais je l'estime beaucoup

15.Posté par ouley le 10/08/2011 16:28
Moi suis PS. mais je crois que Mr Seck enflamme Halifa pour jusrte avoir son SOUKEUROU KOR. halifa est de loin notre souci. Il peut faire son théatre avec vous mais il sait bien qu'au PS les millers de cadres sont là pour accompagner TANOR au Plais et gérer le pays. le pays est bien en retard avec des energuménes comme Halifa qui tord les principes, insultes le passé et se démerde dans des sphéres qu'il ignore. Non halifa n'est pas compétent. il n'a de solutions que le consensus, le participatif.......etc. des mots creux tirés de la sociologie des minables. NON Mr Seck, vous êtes libre d'orienter le débat, mais de grace nous parlons en connaissance de cause. le PS ce n'est pas Halifa,. Comprends le une fois pour toute.

14.Posté par mor le 10/08/2011 16:20
Oh, mais Halifa est un traite et il le récoltera. Naguére Assistant de Tanor, il pousse ses prétentions jusqu'à rever un poste de président. mais quelqu'un d'incultes et non formés complexés par ses lacunes universitaires se cache derriere un parcours politque dont la médiocrité est décrite. Il n'impressione que ceux qui le veuelent, mais sachez qu'au PS halifa n'est même pas sur une ligne de 100 personnes à se présenter comme candidat ou comme secrétaire général. Nous sommes à l'ére des idées et des thémes vraiment socio économqiues. halifa dites moi connait quelle théroies pour sortir le senegal de l'abîme. Non, des président comme Halifa faut pas réver c'est derriere nous. Des cadres compétents comme Serigne Mbaye Thiam, Mamadou Faye, qui à la fois politques et technocrates sont là pour défendre et non un traite nommé Halifa SALL. Traite dans le PS et dans BENNO.

13.Posté par mom la le 10/08/2011 16:04
khalifa sall est la plus grosse déception de benno , il est devenu maire parce que tout simplement les dakarois ne voulaient pas de karim , c''''est donc un maire politique qui devait être un des porte voix les plus avancés de benno pour parachever le combat , au lieu de celà il a tissé des complicités et des connivences suspects avec wade et son fils karim pensant se mettre ainsi à l''''abri d''''une délégation spéciale , il a poussé la traitrise jusqu''à se mesurer avec avec tanor son ex mentor qui a cautionné sa candidature à la mairie de dakar , ki dou rous sakh c''''est honteux

12.Posté par YEM le 10/08/2011 15:47
parlait moi des magouille du permis de conduire au senegal

11.Posté par Freemind le 10/08/2011 15:33
Vraiment, c'est lui qui aurait du être à la tête de PS. Car M. Ousmane Tanor Dieng est le vrai handicap de Benno et du parti socialiste!
Avec M. Khalifa Sall, tous les jeunes citoyen qui n'avaient pas 18 ans avant 2000 et qui restent sceptiques et perplexes au regard du paysage politique, pourraientt trouver en lui un compromis dans un embarras de choix.

10.Posté par le 10/08/2011 13:56
mr seck vous n''''êtes pas socialiste :c''''est votre droit le plus absolu.par contre vouloir diviser à tout prix le principal parti de l''''opposition, ça ne marchera jamais.khalifa sall est élu à la tête d''''une coalition politique .il ne peut gèrer dakar qu''avec cette coalition autres socialistes nous savons ce que nous devons à tanor .sans lui le ps serait peut être mort aujourd''hui avec toutes les attaques de wade et sa clique.vous faites le même travail que jules diop et le groupe futur média.on sait pour qui vous travaillez.on l''''a vu encore une fois ce matin dans l''''obs sur un éventuel soutien de l''''union europèenne à un candidat.votre manoeuvre ne réussira jamais là où wade et ses milliards a échoué.le ps c''''est un nouveau parti qui connaît sa force et sait où il veut aller avec ses alliés.

9.Posté par dieye Papa Malick le 10/08/2011 13:40
je pense que les sénégalais devrient preter oreilles à edes jjeunes de sa trempe et meme ses paires de parti devaient penser à le mette au devant. il est vrai que la loyauté qui érige le parti socialiste ne lui permet pâs de bousculerso secrétaire général mais il est de loin plus présenditiable que tous ces vieux réunis

8.Posté par ndiobag le 10/08/2011 13:24
Han au moins un qui essaie de bien faire, c'est encourageant, pourvu que ça continue s'il accède à de plus hautes fonctions.
Par contre les magouilles ne sont pas sulment l'oeuvre du camp de diombor, si les gens du PS en veulent à K. Sall parce qu'il ne leur accorde pas de faveur, ça veut dire qu'ils n'ont pas perdu leurs vieillles habitudes
il faut y reflechir avant de voter pour eux,
il vaut mieux avoir un candidat "vierge", qui n'a pas d'antécédant et qui n'appartient pas aux partis traditionnels
Prenons le risque

7.Posté par YOUSS le 10/08/2011 11:46
DE SES FONCTIONS DE MAIRE DE GRAND-YOFF A CELES D'EDILE DE NOTRE CAPITALE, IL A TOUJOURS FOURNI A SES ADMINISTRES DU BON BOULOT, MAIS EST-CE SUFFISANT POUR FAIRE DE LUI L'HOMME SUR QUI LES SOCIALISTES DOIVENT S'APPUYER POUR GAGNER EN 2012?

6.Posté par kao le 10/08/2011 11:30
Ent tout cas j'aime bcp Khalifa sall.
J'ai assiste a 1 de ses interventions aux USA.... mais il est excellent...
Quelqu'1 a suivre me diait un ami....
Yalla Raka Kham

1 2


Dans la même rubrique :