Le scrutin était prévu en mars 2012, mais depuis plusieurs mois, en particulier depuis la lourde défaite des socialistes aux élections régionales du 22 mai, le Parti populaire (PP), principal parti de droite du pays, ne cesse de réclamer d'avancer ces élections. De hauts responsables du Parti socialiste (PSOE) ont penché dans le même sens. Le gouvernement socialiste chercherait par ce moyen à tirer parti du redressement de la cote de popularité du PSOE dans les récents sondages.
Auparavant, au cours de cette conférence de presse, dressant le bilan du premier semestre, M. Zapatero a déclaré que "le gouvernement a rempli une bonne partie des objectifs de la deuxième partie du mandat".
"Dans un contexte toujours compliqué, l'économie montre des signes positifs... Nous avons posé les bases de la reprise", a-t-il affirmé, alors que l'économie espagnole a légèrement crû au premier trimestre (0,3 %), mais souffre encore d'un chômage élevé (20,89 %), un record parmi les pays industrialisés. "Pour cette raison, c'est le moment d'annoncer le calendrier des prochaines élections générales" a-t-il alors annoncé.
Les deux principaux quotidiens espagnols, El Pais et El Mundo, avaient déjà annoncé cette information, citant des sources à la présidence du gouvernement. Le chef du gouvernement s'est "plié aux volontés du parti et du candidat socialiste,Alfredo Perez Rubalcaba, et a décidé d'avancer les élections générales au mois de novembre", analyse ainsi El Mundo.
( Avec Le Monde.fr )