Youssou Ndour aura-t-il en Guinée ce qu’on lui refuse au Sénégal ?


DAKARACTU.COM  Le chanteur Youssou Ndour a fait une visite en Guinée au début de ce mois de novembre pour répondre à l’invitation du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé. Il en a profité pour se renseigner sur toutes les opportunités qui s’offraient à son groupe dans un pays en totale reconstruction. Il a été reçu en grande pompe par le président Alpha Condé qui a tenu à marquer la connaissance qu’il avait de la stature internationale de la star sénégalaise, en lui demandant d’abord de contribuer à des projets de développement culturels dans son pays. Mais aussi, il ne faut pas oublier la dimension médiatique de Youssou Ndour, qui pourrait tout à fait contribuer à la mise en place ou au renforcement de l’espace médiatique guinéen, notamment en y implantant des structures dépendant de son groupe de presse Futurs Médias.  Il pourrait y développer sa radio, sa télé, et même ses imprimeries sans compter des structures de spectacles culturels et musicaux.
Youssou Ndour est aussi connu en Guinée comme étant un homme de consensus et de dialogue, statut qui lui vaut d’être un ambassadeur pour la paix et l’éducation de nombreuses institutions internationales. Ce rôle, il peut tout à fait le jouer à Conakry, d’autant qu’il reste très apprécié des Guinéens de tous bords politiques. C’est ainsi qu’il serait possible que notre star panafricaine serve de go-between entre Alpha Condé et des opposants comme Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, pour faire revenir un climat de confiance durable dans un pays au potentiel culturel énorme.  
La visite de Youssou Ndour en Guinée est un premier pas d’un investisseur certes, mais aussi c’est un regard que le chanteur est allé poser sur un pays en plein devenir. S’il parvient à faire tout ce qu’on attend de lui, la Guinée lui aura donné ce que le Sénégal lui refuse comme, par exemple, pouvoir s’impliquer dans un processus de médiation politique. 
Dimanche 6 Novembre 2011