Yoff : un quai de pêche d’un coût de 400 millions inauguré


L’Etat du Sénégal a injecté 400 millions de francs CFA pour la construction du quai de pêche de Yoff dont l’inauguration a été effectuée cet après-midi en présence du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Le quai est composé d’un bloc administratif d’accueil, des abris, d’un débarcadère, d'un laboratoire de contrôle des produits halieutiques. Il est aussi composé d’un bloc de 50 cantines pour femmes et jeunes et d’un parking pour camions.
Le quai portera le nom du vénéré Seydina Limamoulaye Al Mahdi indiquera le maire de Yoff Abdoulaye Diouf Sarr.
« La splendeur de cette infrastructure et sa modernité font qu’elle mérite amplement de porter le nom de cet illustre fils de Yoff, un homme d’une exceptionnelle dimension dont le message est toujours marqué par sa beauté et son actualité » témoignera t-il.
« C’est un bijou qui nous est livré cet après-midi. Nous devons donc le préserver et le valoriser. La commune s’y engage pleinement et compte sur la participation de l’ensemble des acteurs, afin que ce quai soit bien géré, entretenu et soit durable, au profit des populations de Yoff et du pays entier ».  
Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne à sa suite,  a rappelé que rien que la région de Dakar abrite 11 villages de pêcheurs lébou, plus de 15.000 pêcheurs et 520 mareyeurs  et 4000 femmes s'activent dans la filière artisanale de transformation des produits. Mais aussi un parc piroguier de 3686 unités de pêche qui assurent une production de 44.000 tonnes par an, pour une valeur commerciale estimée à plus de 18 milliards de FCFA.
Le Premier ministre a assuré que d’autres infrastructures de pêche seront inaugurées aussi à Ngaparou et Pointe Sarène, ainsi que la réalisation d’autres aires modernes de transformations de produits halieutiques.
Samedi 17 Décembre 2016




Dans la même rubrique :