Yekini s’oppose à la transformation du Stade Demba Diop en arène de lutte


Yekini s’oppose à la transformation du Stade Demba Diop en arène de lutte
Yahya Diop dit Yekini, le Roi de la lutte avec frappe, a, dans un entretien avec plusieurs médias locaux, joint sa voix à celles de nombreux observateurs opposés à la transformation du Stade Demba Diop de Dakar en arène de lutte.

‘’Le Stade Demba Diop, à l’image d’Iba Mar Diop et de Léopold Sédar Senghor, sont des stades de football’’, a rappelé le Roi de la lutte avec frappe, invaincu depuis 14 ans de présence continue dans l’arène.

Le Stade ‘’Demba Diop n’est pas fait pour la lutte‘’, a martelé le champion de lutte qui, en 19 combats, en a remporté 18 combats et concédé un nul contre Moustapha Guèye.

L’adversaire de Balla Gaye 2, le 22 avril prochain, ajoute ainsi sa voix à celles de l’entraîneur de l’équipe nationale de football Amara Traoré, qui ne voit pas l’opportunité d’une telle proposition du ministre des Sports Abdoulaye Makhtar Diop.

A l’Assemblée nationale en novembre, à l’occasion de l’examen du projet de budget 2011 de son département, le ministre des Sports a proposé d’affecter le Stade Demba Diop à la lutte, pour en faire une arène nationale. C’est dans ce stade dakarois que se tiennent les plus grands combats de lutte.

Le Stade Demba Diop, construit pour abriter les Jeux de l’Amitié en 1963, a besoin d’une cure de jouvence pour se mettre aux normes internationales, selon le patron du sport au Sénégal. En plus d’être une arène nationale, le stade peut en même temps accueillir les matchs de ‘’navétanes‘’ et des petites catégories de football, avait fait valoir le ministre des Sports.

Il suggérait aussi de faire des investissements au Stade Iba Mar Diop, pour le rendre plus pratiquable, afin qu’il soit réservé aux matchs de la Ligue professionnelle.

La lutte avec frappe, le sport le plus médiatisé au Sénégal, réclame une infrastructure sportive.

( APS )
Mercredi 7 Décembre 2011




Dans la même rubrique :