Yannick Noah reste le préféré des Français


Le chanteur est la personnalité la plus préféré des français. Il devance ainsi la star du football Zinedine Zidane et Mimie Mathy dans le classement réalisé par l'Ifop pour le Journal du Dimanche.

Qui pourra le détrôner la star musicale et tennis man franco-camerounaise? Pour la septième fois consécutive et pour la neuvième fois au total, Yannick Noah reste la personnalité préférée des Français, selon le classement réalisé par l'Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD). L'ancien sportif devenu chanteur semble indétrônable et devance l'ex-meneur de l'équipe de France de football, Zinedine Zidane, à nouveau deuxième dans ce classement des personnalités préférées des Français.

Débuté en 1988, ce classement, réalisé deux fois par an à l'exception de l'an dernier, a été longtemps dominé par le commandant Cousteau (20 fois leader au total) et l'Abbé Pierre (16 fois). Yannick Noah s'installe souligne le JDD : il est leader à gauche, mais aussi 5e à droite et chez les seniors (65 ans et plus).

L'actrice Mimie Mathy conserve sa troisième place suivie de la seule personnalité politique dans les dix premiers, Simone Veil. Elle se trouvait en 21e position lors du précédent sondage et se hisse à présent au 4e rang. Le chanteur Francis Cabrel passe lui de la 11e place à la cinquième dans ce «Top 50» des personnalités.

Les politiques en queue de peloton Viennent ensuite Michel Sardou (6e), Gad Elmaleh (7e, mais 1er pour 50,6% des jeunes de 15-24 ans), Charles Aznavour (8e), Dany Boon (9e), Jean Dujardin (10e), Jamel Debouze (11e) et Florence Foresti (12»).

Les politiques arrivent beaucoup plus loin dans le classement. L'écologiste Nicolas Hulot tombe de la 18e à la 36e place. Martine Aubry se trouve en 45e place, Christine Lagarde en 49e, tandis que Jacques Chirac tient la 39e (en hausse de 2 places).

Hors du Top 50, Nicolas Sarkozy est à la 51e place, mais à la 7e place parmi les sympathisants de droite : il «rassemble son camp», ajoute le JDD. Suivent François Hollande (52e), Jean-Louis Borloo (54e), Ségolène Royal (55e). Enfin Carla Bruni-Sarkozy se situe à la 56e.
Dimanche 14 Aout 2011