DAKARACTU.COM Le Grand Jury de la Rfm recevait ce dimanche le très célèbre mouvement « Y en a marre ». Ses initiateurs ont annoncé qu’ils comptent auditionner les candidats à la présidentielle mais précisent qu’ils ne donneront pas de consignes de vote.
Cheikh Fadel Barro, le coordonnateur national du mouvement, décline les objectifs de la nouvelle campagne qui remplacera « Daass fanaanal » : « Au moment où les candidats feront leur campagne électorale, nous aussi nous allons nous battre pour donner aux populations le maximum d’informations sur ces candidats .»
A l’en croire, les candidats vont être auditionnés. « Ils s’expliqueront sur l’origine de leur patrimoine, leurs responsabilités dans la gestion du pays (pour ceux qui sont au pouvoir) mais aussi et surtout sur leur degré d’engagement », révèle le journaliste.
Malal Talla alias Fou Malade annonce qu’une charte va être signée. Elle « donnera la parole au peuple d’autant que les campagnes électorales sont des monologues.»
« Y en a marre » ne compte toutefois pas donner de consignes de vote: « Nous voulons amener les gens à oublier les têtes (...) Nous ne demanderons pas aux gens de voter pour quelqu’un", lance le coordonnateur national. "On ne va pas appeler à voter pour quelqu’un mais on votera pour le candidat du peuple".
Pour eux, depuis 50 ans, on a l’impression que c’est quelques élites qui discutent entre elles et qui trouvent des compromis sans tenir compte des desiderata du peuple sénégalais.
Sur le silence de Me Wade, Thiaat du groupe de rap Keurgui déclare: « C’est le peuple qui a besoin de comprendre pourquoi il s’entête à ne pas parler alors qu’il s’est levé pour manifester contre la réforme constitutionnelle sur le ticket présidentiel. » Et d’ajouter :«Nous ne sommes pas intéressés par ce dialogue parce que, pour nous, la priorité c’est d’éveiller le peuple sénégalais. »