Le mouvement « Y EN A MARRE » est agonisant. Il n’a plus son aura d’antan et perd de plus en plus en popularité et en crédibilité. Cette dégringolade est certainement due à l’incapacité de ses dirigeants d’avoir une analyse et une lecture objective de la situation politique nationale. Elle est aussi le fait de l’origine douteuse des énormes sommes d’argent que manipulent ces rappeurs politiciens. Ils sont maintenant désœuvrés et font feu de tout bois pour redorer leur blason. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la sortie scandaleuse de l’un de leurs chefs de bande, Thiat( Caat), dans la presse pour jeter le sable sur toutes les réalisation du Président de la République.
Lorsque Thiat attaque le PSE prétextant la cherté des denrées, nous devons lui rappeler que ces prix ont diminué presque de moitié depuis 2013. L’inflation est maîtrisée parce que le prix d’aucune denrée n’a augmenté. Il doit se rappeler que le sac de 50 kg de riz qui coûtait 25 000 Francs en 2011, est vendu aujourd’hui à 17000 Frs. Pour la crise scolaire, Il doit savoir que l’Etat a beaucoup fait pour les fonctionnaires (moins de 1% de la population qui consomme plus de 50% du budget de l’Etat). L’Etat du Sénégal, pour pacifier temporairement l’espace scolaire au bénéfice des apprenants, a été obligé de s’engager à respecter les promesses tenues par le Président Abdoulaye Wade depuis 2011 . C’est ainsi qu’il a consenti: l’augmentation des salaires due au renoncement à l’impôt de tous les travailleurs ; la validation aux 2/3 des années de vacation, de volontariat et de contractualisation ; le paiement de 26,4 milliards de rappel en 2 tranches (2017-2018) ; la mise en solde de dix milles PC et MC ; paiement en cours de tous les rappels de titularisation et d’avancement pour un montant global de 24,2 milliards ; etc. Malgré tous ces efforts, la crise a perduré. En effet, il faut se rendre compte que les dirigeants syndicaux, ces anarcho-syndicalistes ont des missions politiques de déstabilisation du régime du Président Macky Sall. Ni les conditions de vie et de travail des enseignants, ni l’avenir des élèves ne les intéressent. Ils ne sont mus que par la transcendance de leur égo et la destruction de l’autre. En outre, Thiat parle de parole non tenue, faisant allusion à la transhumance et aux réformes constitutionnelles. Le président Macky n’a promu aucun transhumant au détriment des militants originels. Cependant quand ses réalisations et son comportement séduisent des citoyens, ces derniers ont le droit de manifester leurs adhésions et leur soutien à son égard ; et cela ne doit pas plaire aux opposants qui n’y voient que l’effritement de leur base politique. C’est le cas de Thiat qui n’a pas dit pour qui il a voté au premier tour en 2012. Le Président Macky a bel et bien tenu sa parole. Il a fait tout ce qu’il avait dit sur les réformes constitutionnelles et la réduction de son mandat. Désormais, le mandat présidentiel est de 5 ans et aucun président ne peut prétendre à plus de 2 mandats successifs.
Concernant Karim Wade, Thiat traite de voleurs tous ceux qui sont favorables à la sortie de prison de ce dernier. Est-ce qu’il est au courant que toutes les familles religieuses du pays ont prié le Président d’accorder sa grâce à Karim ? Soit il ne le savait pas, soit il a voulu insulter ces hommes de Dieu, les mauvais rappeurs étant par nature insolents. Cependant, pour ce cas, ce qui s’est passé est très simple : le Président Macky Sall, après son accession à la magistrature suprême, a voulu tenir toutes les promesses faites au peuple. Parmi celle-ci, la condamnation des pilleurs de la République et la récupération de l’argent de l’Etat volé, au bénéfice du contribuable. Cette aventure, dont les seuls objectifs sont la lutte contre l’enrichissement illicite et la promotion de la bonne gouvernance, a produit des effets considérables. En effet, beaucoup de personnalités de l’ancien régime ont été interpelées. Certains ont accepté la médiation pénale et ont remboursé une partie de l’argent détourné, conformément à la loi, d’autres dont le ministre Karim Wade, sont condamnés par le tribunal. Maintenant, une partie de la population, de la Société civile et des familles religieuses ont émis le souhait de la libération de Karim Wade. Le Président Macky Sall, en bon Chef d’Etat, a senti la nécessité, après le travail du tribunal, d’accorder sa grâce, pour rester en phase avec la volonté populaire, cette population qui, hier, avait demandé la reddition des comptes. Tiat confond peut-être grâce et amnistie. Notons que depuis 2012, les détenus qui ont bénéficié de grâce présidentielle sont au nombre de 4000 dont Tahib Socé…
Le groupe Y EN A MRRE qui a totalement oublié les énormes efforts déployés par le Chef de l’Etat pour sauver ses membres des prisons congolaises, manifeste aujourd’hui son ingratitude mais aussi sa décadence par la carence musicale et ses mains tachées d’argent du dopage international, des lobbies homosexuelles et d’autres origines suspectes. Comme les bouches qui saignent ne disent jamais du bien, nous prions le Président Macky Sall et les chefs religieux de pardonner à ces hyènes affolées, les déchés qu’ils abandonnent derrière elles et qui peuvent salir nos chaussures.
Lamane Ndiaye : Coordonnateur de la Cellule de Communication du Réseau National des Enseignants APR