WikiLeaks - Julian Assange sera extradé en Suède

La Haute Cour de Londres a confirmé la décision prise en première instance.


La justice britannique a confirmé, mercredi matin, l'extradition vers la Suède de Julian Assange. Le fondateur de WikiLeaks avait provoqué la colère des États-Unis en publiant des milliers de câbles diplomatiques confidentiels en 2010. Les autorités suédoises veulent interroger Assange dans le cadre d'enquêtes pour viol et pour agression sexuelle sur deux volontaires qui travaillaient pour WikiLeaks. Cette affaire de moeurs avait jeté une ombre sur la personnalité d'Assange dont le site a mis en ligne plus de 250 000 documents diplomatiques américains l'an passé.

En première instance, la justice britannique s'était prononcée pour l'extradition vers la Suède d'Assange, ressortissant australien qui réside en Angleterre. Les avocats de la défense ont fait valoir que la demande suédoise était entachée d'irrégularités et que les relations avec les deux jeunes volontaires étaient consenties. Si elle confirme la décision d'extradition, Assange pourra introduire un dernier recours devant la Cour suprême britannique dans un délai de deux semaines. Toutefois la saisine de la Cour suprême ne peut porter que sur un point de droit concernant l'intérêt public général.

Le mois dernier, Assange avait annoncé que WikiLeaks allait cesser de publier les documents confidentiels et qu'il allait se consacrer à des oeuvres caritatives en raison du blocage imposé par Visa et MasterCard sur les versements des dons faits au site. Si cette interdiction n'est pas levée à la fin de l'année, WikiLeaks cessera son activité, avait-il dit.

( Le Point.fr )
Mercredi 2 Novembre 2011