Week-end des ‘lions’ : Issiar Dia se réveille en Turquie


Week-end des ‘lions’ : Issiar Dia se réveille en Turquie
Issiar Dia a signé, samedi, son deuxième but de la saison (D1 Turquie). Un bon moyen de faire oublier son manque de temps de jeu en club et de se mettre en route pour la Can 2012.

26 mars 2011. Les ‘Lions’ du Sénégal affrontent les ‘Lions indomptables’ du Cameroun sur la pelouse du stade Léopold Senghor (3e journée éliminatoires Can 2012). La bataille des ‘Lions’ tant redoutée fait rage. Alors qu’on joue la dernière minute du match (90e mn+1), le nouvel entrant Issiar Dia prend en vitesse la défense camerounaise et place un pointu à Demba Bâ qui marque. Sénégal-Cameroun (1-0). Le Sénégal est libéré. Issiar Dia est puissant. Il va vite, il a une bonne technique et une bonne vision du jeu, tout ce qui fait la force d’un attaquant. Samuel Eto’o et Cie ne diront pas le contraire. Au match retour à Yaoundé, le 4 juin dernier, les deux équipes se neutralisent (0-0). Issiar Dia a écopé d’un carton rouge. Une sanction qui l’éloigne de la ‘tanière’. A Fenerbahçe, il cire le banc. Mais, ce week-end, le jeune ‘Lion’ de 24 ans s’est réveillé.
Samedi, pour le compte de la 13e journée du championnat turc, Issiar Dia a contribué à la victoire de Fenerbahçe qui a battu (4-2) Ankaragücü. C’était son quatrième match depuis le début de la saison. L’international sénégalais a inscrit le quatrième et dernier but de son club à la 88e mn. Avec 28 points, Fenerbahçe est le leader du championnat turc.

En manque de temps de jeu à Fenerbahçe, ce but permet à Issiar Dia d’entrevoir son avenir en club avec optimisme. Surtout, de se signaler au sélectionneur national, Amara Traoré, en vue de la 28e Coupe d’Afrique des nations prévue (21 janvier-12 février prochain) au Gabon et en Guinée-Equatoriale.

Le chemin est certes encore long. Mais, avec son réveil, Issiar s’inscrit dans la bonne voie. D’ailleurs, l’attaquant des ‘Lions’ tient, coûte que coûte, à participer à cette Can. Thierno Seydi, son agent confirme : ‘Issiar n’a qu’un seul objectif aujourd’hui : faire une grosse Can. Il se bat pour. C’est un objectif qu’il a envie d’atteindre en gagnant le trophée continental.’ Absent des deux dernières journées des éliminatoires de la Can 2012, respectivement, contre la Rd Congo (victoire du Sénégal, 2-0) et l’Ile Maurice (2-0), Issiar Dia dispose de belles cartes pour rattraper le temps perdu. Malgré, son forfait lors du denier match amical à Paris (victoire du Sénégal, 4-1 contre la Guinée), l’excentré droit des ‘Lions’ est attendu dans la ‘tanière’.

Pour atteindre cet objectif, Issiar Dia n’a pas hésité de cracher sur l’Olympique de Marseille qui voulait de ses services pour compenser l’éventuel départ d’André-Pierre Gignac. ‘Je ne vois pas quel est le club qui va prendre un garçon comme Issiar aujourd’hui, sachant qu’il va faire la coupe d’Afrique des nations. Le Sénégal s’est qualifié et Issiar a 80 % de chance pour être sélectionné. Une forte probabilité qui doit freiner les ardeurs des clubs’, a expliqué Thierno Seydi dans les colonnes de L’Observateur. ‘Prendre un joueur qui ne sera pas disponible en janvier, ajoute-t-il, n’aura aucun sens. Ce n’est qu’une rumeur. Je ne vois pas Marseille prendre un joueur pour trois mois, sachant que si le Sénégal va jusqu’au bout à la Can 2012, Issiar sera indisponible jusqu’au 15 février.’

Donald NDEBEKA

( WALF )
Lundi 5 Décembre 2011




Dans la même rubrique :