Les Etats-Unis d’Amérique appellent les autorités sénégalaises à respecter les normes électorales internationalement reconnues, afin de s’assurer que le scrutin de dimanche reflète la volonté du peuple.
‘’Au moment où les citoyens sénégalais se rendent aux urnes le 26 février, nous appelons les autorités sénégalaises à respecter les normes électorales internationalement reconnues afin de s’assurer que cette élection reflètent la volonté du peuple sénégalais’’, indique une déclaration du porte-parole de la Maison Blanche transmise à l’APS, jeudi.
Washington encourage ‘’tous les électeurs sénégalais à faire entendre leur voix par leur bulletin de vote, et de le faire pacifiquement’’, selon la même source.
‘’Nous exhortons tous les dirigeants des partis politiques à montrer l’exemple et à encourager leurs partisans à respecter le droit de leurs voisins à exprimer leur volonté’’, a dit le porte-parole de la Maison Blanche.
Les Etats-Unis demandent également à ‘’tous les Sénégalais, y compris les forces de sécurité, de faire preuve de retenue et de s’abstenir de toute violence’’.
‘’Nous regrettons les pertes humaines qui ont été enregistrées, et nous présentons nos condoléances aux familles et aux amis de ceux qui ont perdu ces êtres chers’’, a dit le porte-parole.
Les Etats-Unis se joignent à la communauté internationale ‘’pour appeler à une élection libre, équitable, transparente et pacifique au Sénégal’’. Selon eux, ‘’les Sénégalais le méritent - et s’attendent à - rien de moins’’.
Les Sénégalais sont appelés aux urnes dimanche pour un scrutin présidentiel qui met en lice 14 candidats dont le chef de l’Etat sortant, Me Abdoulaye Wade.
La candidature de M. Wade, contestée par l’opposition et la société civile, a été validée par le Conseil constitutionnel donnant lieu à des manifestations qui ont fait une dizaine de morts depuis le 27 janvier.
APS