Wade prêt à négocier son départ ?


Wade prêt à négocier son départ ?
DAKARACTU.COM  Face aux pressions internationales, et face au nombre de morts qui ne fait que s’accroitre de jour en jour, la position du Pape du Sopi ne peut que se relâcher. Hier, le  maire de Fann, Amitié et Point,  Malick Diop, annonçait dans une dépêche de l’APS que le président que le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) croyait au départ de Wade. Aujourd’hui, l’Observateur rapporte de source diplomatique que Wade serait en voie de négocier son départ. Selon la même source, le président aurait dit à Washington, Londres et Paris qu’il était ouvert au dialogue. Une affirmation qui tranche d'avec les propos du camp présidentiel. Qu’en est-il vraiment ? Le temps le dira.
Mercredi 22 Février 2012




1.Posté par Nicolas le 22/02/2012 09:22
S'il lui reste encore quelques neurones qui fonctionnent, Wade doit arrêter le carnage et sauver le Sénégal et la sous région d'une crise qui installera la sous région dans une longue et pénible instabilité.
Si le Sénégal bascule, c'est toute l'Afrique de l'Ouest qui va s'installer dans le chaos. Ce sont des centaines de millions de vie qui sont menacée par la faute d'un illuminé.

2.Posté par BABOY DIOP le 22/02/2012 09:25
l'observateur aurait l'information que l'ambassadeur d' un pays non identifiable aurait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous connaissez la suite.de la part des genssssssssssssssssse qui se disent patriotes et qui poussent à l'insurrection .

3.Posté par gro le 22/02/2012 09:42
c juste de l'intox
nous sénégalais connaissons wade mieux k n'importe kel politicien ou doulnaliste ce vieux nous a appris une chose essentiel : dicerner le faux du vrais
si le M23 pense que wade va partir avant les élections il se trompe lourdement wade mi falewoul obama wakhoumala zarko

4.Posté par Avis d''''expert le 22/02/2012 09:54
IDRISSA SECK SERA LE FLOP DE LA PRÉSIDENTIELLE DU 26 FÉVRIER 2012 !

Comme je l'avais fait 5 jours avant le départ de la CAN je reviens dire ce qui va se passer.

Je dirais qu'Idrissa Seck a connu la bêtise de sa vie en refusant de battre campagne. Il avait commis une bêtise en 2007 en se faisant recevoir par Wade à la veille des élections. S'il ne l'avait pas fait il serait aujourd'hui le Président du Sénégal. J'ai l'impression qu'il a de trés mauvais conseillers. IDY est un bon politicien car il parle bien mais il n'est pas un Leader. IDY a signé sa mort politique en ne battant pas campagne. Il suit les traces d'un certains Landing SAVANE.

Idrissa SECK oublie que Cheikh Abiboulaye DIEYE, IBRAHIMA Fall et Youssou NDOUR sont des novices en politique. Ils n'ont pas l'appareil, la base et les moyens idoines pour battre campagne. Et en plus ils ont dans leurs subconscients un Besoin d'appartenance. Ils sont à l'échelle 3 en matiére de politique pour ceux qui connaissent les 6 besoins de MASLOW. Ils veulent avoir un NOM sur le plan international vu le nombre de journalistes étrangers qui se trouvent tous les jours en ville. Mais Idrissa SECK oublie qu'il a dépassé ce stade. Il a été Premier ministre et est sorti Deuxiéme lors de la derniére élection présidentielle. De ce fait à part la Commune de THIES Idrissa SECK dépassera à peine les 5%.

En ce qui concerne CHEIKH Abiboulaye DIEYE ET Ibrahima FALL il faut les comprendre comme je l'ai dit tantôt ils veulent avoir un nom sur le plan international. Vu qu'ils sont jeunes ils pourront se faire financer lors des prochaines échéances. La politique est une question de stratégie.

Cette élection se jouera principalement entre ses 4 candidats: Tanor, Wade, Niasse, Macky.

TANOR DIENG parce que le Parti Socialiste est le parti le mieux implanté au Sénégal. Les socialistes possèdent un appareil politique impréssionant. Ils ont des bases dans plusieurs localités au Sénégal notamment à Mbour, Podor, Louga, Dakar.
WADE: Le PDS dispose tout comme le Parti socialiste d'un appareil politique redoutable. Avec les moyens déployés c'est sur que WADE sortira au premier tour.
NIASSE: Benno Siggil Sénégal est un LABEL qui traduit l'immense espoir de l'unité du peuple sénégal. Et la majorité des électeurs sont apolitiques. D'ou l'intérêt du sens Benno Siggil Sénégal. Avec des partenaires comme Robert Sagan, Bathily. Benno Siggil Sénégal dispose d'un véritable atout.
MACKY: L'histoire politique du Sénégal a démontré que les anciens cadres de partie qui sortent partent dans la majeure parte des cas au second tour. Ce fut le cas de Niasse en 2000, d'IDRISSA SECK en 2007 et peut être de Macky en 2012. Même si Macky est comptable en grande partie du bilan du régime WADE avec un compagnonnage de prés de 9 ans. Macky a une base à Matam mais aussi à Fatick. Sans oublier qu'1/5 des électeurs est constitué de Guinéens(Conakry) qui sont né et qui ont grandi au Sénégal;. Ces derniers pour la majorité sont ethnocentriques. D'ou la chance de Macky.

De ce fait je pense que cette élection permettra de voir les Forces de chaque candidat car il ne faut pas oublier qu'elle aura une répercussion sur les élections législatives du mois de juin tout aussi important que ses élections car le SENEGAL tend vers le régime parlementaire.

5.Posté par MO le 22/02/2012 10:24
Wade est ouvert au dialogue apres les elections pour savoir combien pese chacun de ses interlocuteurs.
Dans son esprit, il va gagner au premier tour et souhaite avoir la majorite à l'assemblee...

Ce qu'il y a à négocier, je pense... c'est comment ceder la place sans chasse aux sorcieres, d'ici 3 ans..... voila le fond du probleme.....

Quand bien meme il partait ce soir, qui pour le remplacer, c'est la que nous allons nous rendre compte qu'il y a pas mal d'ego surdimensionnes dans l'opposition !

Je ne suis pas Wadiste, si jamais ca prete a confusion :)

6.Posté par badou2 le 22/02/2012 10:26
bonne analyse avis d'expert

7.Posté par Baye Peul le 22/02/2012 11:36
Yow Baboun Diop en Afghanistan on appelle ceux qui combattent les soldats américains se trouvant sur le sol Afghan des insurgés et en 1941 les français qui combattaient les soldats allemands qui avaient envahi le sol français on les appellait des resistants. Donc arrétez de jouer avec les mots. Si les allemands avaient respecté les droits français en restant chez eux et ne pas les envahir il n'y aurait pas de problème c'est la même chose à Gaza et c'est la même chose à Kaboul. Ici au Sénégal si le droit de marche et de manif pacifique était respecté il n'y aurait pas de problème. Le 19 mars dernier il y a eu 4 grosse manif dans la seule ville de Dakar il n'y a pas de bruit. Maintenant que le pouvoir a décidé de faire ce qu'il veut libre aux autres de ceder ou pas une partie de leurs droits. Il n'y a qu'une chose c'est la dégradation de l'autorité publique et cela c'est du fait d'incompétents, d'arrogants et de personnes peu recommandables qui ont envahi nos institutions.

8.Posté par iba le 22/02/2012 14:00
@ avis d'expert, juste une correction Ibrahima Fall n'est pas jeune, il a presque 70 ans!

wa salam

9.Posté par iba le 22/02/2012 14:02
@ avis d'expert

Ibrahima Fall est tt sauf un jeune il a presque 70 ans!

wa salam

10.Posté par seck le 23/02/2012 06:29
doulnalistes



Dans la même rubrique :