« Wade n’a pas droit à un troisième mandat » (Macky Sall).

DAKARACTU.COM Le leader de l’Alliance pour la République (APR), Macky Sall, a expliqué au cours de l’émission Et si on en parlait de la Tfm pourquoi le président Wade ne peut pas prétendre à un troisième mandat.


« Le président de la République n’a pas droit à un troisième mandat. C’est clair comme l’eau de roche. C’est la Constitution sénégalaise de 2001 qui le lui interdit », a estimé Macky Sall.

Selon l’ancien Premier ministre, c’est le président de la République lui-même qui, invoquant son engagement en faveur de la démocratie, a introduit cette disposition pour limiter le nombre de mandats à deux.

« A deux reprises, le président Wade a eu à dire qu’il en avait terminé avec ses mandats. La première c’est avant sa réélection. Lorsqu’en 2008 il a proposé la modification sur la durée du mandat qui était ramenée avec la Constitution de 2001 de sept à cinq ans. En 2008, il m’a saisi en tant que président de l’Assemblée pour dire qu’il le faisait pour son remplaçant, le futur président qui serait élu en 2012 puisqu’il a fait l’expérience du septennat et qu’il s’est rendu compte que cinq ans étaient trop courts . Donc, il a dit que ce n’était pas pour lui mais pour son successeur », a rappelé Macky Sall.

Une fois réélu, ajoute Macky Sall, c’est devant l’opinion nationale et internationale qu’il a dit qu’il n’avait pas la possibilité d’avoir un troisième mandat puisque lui-même avait bloqué le compteur de la Constitution à deux.
  
Dimanche 31 Juillet 2011
Khadija Ba