WADE ou MACKY : Le WADE original ou le WADE usurpé (Thierno T. DIALLO.)


WADE ou MACKY : Le WADE original ou le WADE usurpé (Thierno T. DIALLO.)
Peuple sénégalais, de quoi je me mêle. Moi, Guinéen ayant suffisamment de problèmes, une démocratie à raffermir, un champ à labourer. Mais diantre, n’a-t-on pas dit le Sénégal de Senghor, le chantre de la négritude, du rendez-vous de donner et de recevoir ; d’Abdou Diouf, ce chef qui accepta le verdict des urnes et permit l’alternance, le chef de la Francophonie plurielle. Le Sénégal, pays des tirailleurs, mes ancêtres, d’Alioune Tine qui ne se gêne pas de donner des leçons à mes dirigeants. N’a-t-on pas dit le Sénégal, ce pays où des mouvements y’en a marre (de la bonne gouvernance de WADE ?) et du M23 m’annoncèrent l’apocalypse avant le choix du peuple souverain. Et voilà qu’au premier tour, le titulaire de la souveraineté les démentit. J’ai été fier des Sénégalais : la sérénité, le calme, la transparence du scrutin…
Le 25 mars les Sénégalais ont le choix entre WADE ou SALL. En plus des raisons annoncées ici et là, je voudrais que certaines considérations soient prises en compte par le peuple souverain du Sénégal.
Ma Première inquiétude, c’est le message de l’Afrique au reste du monde. WADE, ce personnage mythique qui s’est battu pour la démocratie au Sénégal, en Afrique et dans le reste du monde, l’un des premiers à montrer le chemin de la démocratie aux dirigeants africains sortira-t-il, par la faute de certains d’entre nous, par la petite porte ? Les Sénégalais hésiteront-ils à lui accorder 3 ans pour achever des projets en leur faveur ? On admet que le Peuple est ingrat : De Gaulle, Churchill ont connu une fin contestée. Le Sénégal empruntera-t-il cette voie ? Diantre, pourquoi WADE ne s’en irai-t-il pas de lui-même, me diraient certains ? Je dirais : Pourquoi n’achèvera-t-il pas ses projets pour le bonheur du Sénégal ? Certains lui prêtent l’ambition d’utiliser ce mandat pour une dévolution du pouvoir à son fils. Mais pourquoi, s’il se battait pour son fils, n’aurait-il pas organisé la succession avant la présente élection ? Pourquoi autant de procès d’intention ? Que les Sénégalais élisent le Président WADE. Homme d’honneur, il ne brûlera pas ce qu’il a construit. Outre cette raison, les Sénégalais ont le choix entre :
• WADE l’original ou WADE usurpé. Qu’on le veuille ou non, les principales qualités affichées par Macky se sont exprimées sous la direction de WADE. Tous les projets mis en place et exécutés par WADE auraient été fait avec ou sans Macky. Le contraire n’est pas vrai. Il n’est pas évident que Macky aurait été à la hauteur. Sans WADE, ses réseaux, ses appuis, sa vision, Macky aurait été invisible.
• WADE l’africain ou Macky le novice. WADE représente l’expérience, le respect et la présence du Sénégal en Afrique et dans le monde. Avec Macky, l’attrait du Sénégal sur la scène africaine s’atténuera. Que sera Macky devant Alpha, Alassane ou Compaoré ?
• WADE, le père ou Macky le fils. Les Sénégalais qui ne votent pas WADE ont pour argument principal : « Il veut installer son fils ». Macky est l’autre fils de WADE. Macky et Karim sont tous ses fils (sang et spirituel) d’une compétence plus ou moins égale. Il est préférable de voter pour le père et attendre que des élections soient ouvertes pour les Sénégalais et non les fils.
• WADE, la rigueur ou Macky les compromissions. WADE préfère traiter directement avec les populations et leaders d’opinion sans remettre en cause son programme politique. En ce sens, il fait preuve de rigueur, de constance. Macky s’ouvre à tous les leaders politiques des gauchistes aux libéraux. Quelle politique économique pourra-t-il mettre en place pour les Sénégalais ? Son programme ressemble au chasseur qui se préoccupe plus à attraper le gibier, peu importe de la façon dont la gestion du butin se fera après. Telle attitude est suicidaire et annonce l’incertitude pour le peuple sénégalais.
• WADE, la paix en Casamance ou Macky, le saut vers l’inconnu. WADE a fait preuve d’habilité dans la gestion de la crise casamançaise. Sa forte popularité dans la région l’atteste. Si, comme il l’a promis, il parvient à hisser l’un des originaires de la région au sommet de l’Etat, à ses côtés, il ouvrira la voie à un règlement définitif de la crise. L’élection de Macky risque d’entrainer la radicalisation des mouvements rebelles et une escalade de la violence.
• WADE, le respect des traditions africaines, Macky, le parricide. Enfin, les Sénégalais doivent nous rappeler nos traditions africaines. Est-il payant, malgré la désuétude de nos traditions (même si les Sénégalais sont à féliciter pour leur africanité) de piétiner le père quelque soit le prétexte, celui-là même qui vous a tendu la main, aidé à marcher, montré le chemin ? Même si nous sommes dans des républiques, vos valeurs sont vivaces.
J’invite le peuple Sénégalais à ne pas se tromper de combat. Le 25 mars, votez massivement Abdoulaye WADE. En trois ans, il aura toute latitude d’achever ses projets et de se préparer à entrer dans la postérité (respect de la parole donnée et le passage à témoin, de façon démocratique, à un Sénégalais choisi par le peuple souverain).
Thierno T. DIALLO.
Guinée, Conakry
Mercredi 21 Mars 2012
Thierno T. DIALLO




1.Posté par Sans comm le 21/03/2012 09:51
Pardon, va pisser et aller au lit. Nous allons voter massivement contre Wade pour nous débarrasser de Karim, Doudou Wade, Béthio, Serigne Mbacké, Wade, Viviane, Alioune Sow, Iba Der Thiam

2.Posté par kalz le 21/03/2012 09:59 (depuis mobile)
Cousin t'a tout ta fé raison avec macky ça sera du wade sans wade,ILS veulent nous présenter macky comme un messi.

3.Posté par Indécent le 21/03/2012 10:00
Y'en a marre de voir la tronche de Wade chaque fois que je clique sur le lien Dakaractu !
C'est un matraquage indécent.

4.Posté par @m.diallo le 21/03/2012 10:16
tu crouwa ke le senegal vas s'arete aux projets de?idiot il as 86ans

5.Posté par ZALE le 21/03/2012 10:21
Cela veut dire quoi ça?
Je peux comprendre un article d'un ressortissant d'un pays tiers qui soit objectif mais de là à donner des consignes de votes, c'est la totale. En tout état de cause, que vous soyez Guinéen ou non, ça ne nous intéresse point.
Donnez un consigne de vote à des citoyens qui se fichent des consignes des marabouts, c'est vraiment perdre votre temps.
Quant à vous CYS, vous devriez revoir ce genre d'article de tiers personne avant publication, au risque de de crédibiliser votre site.
Toute démocratie vivante a besoin de changement pour se renforcer. Si chacun apporte sa pierre à l'édifice, nous seront dans quelques décennies un pays développé. Refuser cela équivaudrait à dire qu'il n'y a qu'une seule personne capable de diriger le pays. Ce qui est vraiment aberrant.

6.Posté par mor le 21/03/2012 10:21
t'as raison couse "indécent". C'est horrible de devoir regarder tous les jours ce visage hideux! Et puis il a payé quoi à ce Cheikh Yérim pour cette pub et ces interviews toutes les semaines?
Quant au Guinéen là je lui dis que les Sénégalais sont capables de discerner le bon grain de l'ivraie. Pardonnes- nous, mais tu as plus à faire que de nous faire des leçons de morale. Chutt revoilà Cheikhou Touré!

7.Posté par TCHIM le 21/03/2012 11:09
mele toi de tes affaqires. ce pays n'est pas la guinee ou les esprits sont faibles et se laissent diviser pour une propagande ethnique. nous ne somme pass un pays ou un president jure de mourir un pouvoir. nous somme pas un pays ou on s'entretue commme des betes. nous savons ce que nous voulons pour notre pays. l'unite dansa la diversite. et nouys marcherons ensemble poour deposer wade paisiblement le dimanchje prochain s'il choisit la voix paisible. au cas contraire on va chauffer ces fesses avec du gaz dans le palais. il verra alors pire que BAGBO

8.Posté par iso le 21/03/2012 15:17
mêle toi de tes affaires c'est pas la peine de nous jouer les oiseau de mauvais augure; ton pays de misère te suffit. donc si tu a des leçon à donner va le faire à conakry.
nous allons voter massivement Macky INCHA ALLAH



Dans la même rubrique :