Vers une politisation à risques du cas Karim pour le sortir de l’ornière : Wade veut largement braquer la rue publique contre la République


Le retour au Sénégal de l’ancien Président de la République annoncé pour le 23 avril prochain, deux années après avoir été défait à la Présidentielle de février-mars 2012, est porteur de gros risques pour l’ordre public.
 
Et les sources d’informations les plus diverses s’accordent sur un point : Me Abdoulaye Wade a choisi son moment – la fin de l’instruction cette semaine du dossier de son fils détenu pour présomption d’enrichissement illicite depuis un an – pour jeter toutes ses forces dans la bagarre. Pas à la barre du tribunal où Karim Wade a de fortes chances de se retrouver, mais dans la rue. Un lieu qu’il a tant affectionné durant les années de braise du Sopi s’opposant au défunt régime socialiste.
 
Pis, à en croire des voix autorisées, le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS) va user d’armes non conventionnelles, «de pures inventions» fait-on remarquer du côté du pouvoir, pour déstabiliser politiquement le régime en place. D’une part, il est attendu qu’il agite des dossiers pour attenter à l’intégrité de ce qu’il considère comme les bourreaux de son fils, particulièrement les magistrats en charge du dossier Karim Wade. D’autre part, il est redouté qu’il mette à profit des visites à Touba et Tivaouane pour lâcher des missiles à même de mettre en mal le pouvoir et ces deux importantes confréries religieuses. Sans compter une possibilité de se rapprocher de ‘’Y’en a marre’’, un mouvement qui commence à se lasser du ‘’Macky’’.
Mardi 15 Avril 2014